[Formicidae] Lancement du projet AntArea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JLM
Membre
Enregistré le : mardi 21 décembre 2004, 18:09
Localisation : Toulouse (Hte-Garonne)

[Formicidae] Lancement du projet AntArea

Message par JLM »

A chacun, donc à tous.

Avec l'accord des administrateurs et des modérateurs de ce forum que je remercie vivement, je me permets de vous annoncez le lancement du projet Antarea : http://antarea.fr/antarea/
http://antarea.fr/fourmi/index.php?action=protocole.

Ce projet aujourd'hui effectif, a pour objectif d'inventorier les espèces de fourmis présentes en France. Avec l'appui d'un des derniers systématiciens français : Henri Cagniant, nous lançons ce projet dans l'objectif de colmater un manque assez évident pour les passionnés de myrmécologie.
En effet, la répartition géographique des espèces de fourmis françaises a été effectuée en 1968 par Francis Bernard dans son ouvrage: Les fourmis d'Europe occidentale et septentrionale (MASSON et Cie editeurs-Paris). Près de 40 ans après la parution de ce livre, il apparaît évident que ce travail est aujourd'hui incomplet et comporte quelques erreurs, même si il reste une référence incontournable. De plus les nouveaux moyens de communication et technologiques ouvrent des perspectives nouvelles.

La création d'un projet de répartition des espèces françaises, a donc vu le jour sur la base de ce constat. L'enjeu est de taille, il pourra nous permettre de mettre à jour nos connaissances sur la myrmécofaune française. Nous prendrons la faune de Francis Bernard comme ouvrage de référence pour la France, car il est le dernier publié (avec le travail de Bondroit de 1918-1920); nous noterons les espèces ainsi découvertes par la mention "non signalée dans la faune de Francis Bernard". Pour la Corse, nous nous référerons au travail de Janine Casevitz Weulersse".

Pour de plus amples renseignements, je vous renvoie sur cette section : http://antarea.fr/antarea/viewforum.php?f=18
Je m'adresse donc aujourd'hui à vous, passionnés du monde des insectes, car je pense que vous pouvez nous aider fortement dans notre démarche, dans vos pérégrinations champêtre, vous croisez sûrement des fourmis et de ce fait votre contribution volontaire est la bienvenue. Cela peut vous permettre aussi par ce biais de formuler une demande d'identification à laquelle nous répondrons. Les données collectées sont mises en ligne et accessibles à tous au fur et à mesure. Des cartes de répartition par espèce seront éditées dés que possible.

Merci à vous de m'avoir déjà lu jusque là et surtout pour votre participation future.

Cordialement jean-luc Marrou

edit : Mise à jour des adresses : le 20 Juillet 2008
edit : mise à jour du lien 2 sept 2014
Modifié en dernier par JLM le dimanche 20 juillet 2008, 8:23, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

En espérant vous voir nombreux pour ce projet qui pourra en dire long sur les changements de ces dernières années tout comme le projet sur l'identification des papillons !

Je me permet de vous présenter un peu le projet photos taxonomique quand même. Créer dans le but d'avoir enfin une base de donnée photo la plus complète possible sur les espèces de fourmis française et permettre au plus grand nombre une identification de leurs spécimens dans la limite du possible ! :)

Voilà merci d'avance pour votre aide et à bientôt ! :D

Alan
Modifié en dernier par Alan Antsmania le mercredi 22 août 2018, 9:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Un très beau projet :D Je vais suivre tous ces liens et je crois que je regarderai les fourmis un peu différemment :wink:

As-tu pensé à passer ton message sur la liste obsmip ? Si tu le souhaites je l'annonce à mon frère qui est l'admin de la liste... :roll:
JLM
Membre
Enregistré le : mardi 21 décembre 2004, 18:09
Localisation : Toulouse (Hte-Garonne)

Message par JLM »

Merci pour vos encouragements :wink: , j'en ai besoin. La participation des membres de ce forum comme je l'ai déjà dit est vraiment bienvenue (Merci à Didier de nous avoir rejoind :D ). Par rapport à votre question, j'ai traité ça avec BobGaia, mais je vous laisse manoeuvrer comme vous le souhaiter si vous pensez que ça peut aider ou mobiliser les gens. Merci encore. Bien à vous. JLM (jean-luc M sur Antarea).
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Je te souhaite aussi bon courage, ce genre de projet mérite maints encouragements :)

Si les jours faisaient 36h au lieu de 24, je me serais sûrement penché un peu sur les fourmis en plus de me spécialiser dans la classe des chilopodes et d'observer aussi un peu les arachnides ; les fourmis font partie des rares insectes que j'aurais aimé bien connaître.

Pour info, l'acquisition (honéreuse, malheureusement) de l'ouvrage suivant peut être utile à ceux qui se destinent à l'étude des Formicidae :

HÖLLDOBLER B. & WILSON E., 1990. - The Ants. Springer Verlag, Berlin Heidelberg : 1-731.

C'est un peu la "bible" sur les fourmis du monde, surtout au niveau biologie/éthologie; on y trouve aussi un excellent briefing sur la classif' et une clé des genres existants (ces derniers points ayant sûrement quelque peu évolués depuis).

Bien cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
s_cingulata a écrit : Pour info, l'acquisition (honéreuse, malheureusement) de l'ouvrage suivant peut être utile à ceux qui se destinent à l'étude des Formicidae :

HÖLLDOBLER B. & WILSON E., 1990. - The Ants. Springer Verlag, Berlin Heidelberg : 1-731.

C'est un peu la "bible" sur les fourmis du monde, surtout au niveau biologie/éthologie; on y trouve aussi un excellent briefing sur la classif' et une clé des genres existants (ces derniers points ayant sûrement quelque peu évolués depuis).

Bien cordialement,
Etienne
En effet, il y a une nouvelle bible, et en Français de surcroît (parut cette année) :
Luc PASSERA et Serge ARON "Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution"
Voir ici : Description : http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cgi-bin/rp/r ... esc_f.html
Couverture : http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cgi-bin/rp/r ... list10_722
Amitiés.
Didier.
JLM
Membre
Enregistré le : mardi 21 décembre 2004, 18:09
Localisation : Toulouse (Hte-Garonne)

Message par JLM »

A s_cingulata :
Oui, comme tu dis, c'est la bible des passionnées de fourmis, donc je le pratique depuis pas mal de temps. En tout cas merci pour tes encouragements. Je me permets juste une remarque : la participation à ce projet ne demande pas un investissement conséquent pour tous. Si je me suis permis d'interpeler les passionnées d'insectes et de nature de ce forum, c'est parce que je pense que lors de vos promenades vous croisez à coup sûr des fourmis. Donc, un petit tube eppendorf remplit d'alcool 70 °, et hop, un envoi vers Antarea, ça vous permettra d'une part de mieux savoir le nom des espèces de fourmis que vous croisez et surtout celles qui peuplent votre région.

A Didier : Je suis surtout étonné que la distribution d'un tel livre, soit aussi minimaliste. Je ne comprends pas pourquoi, il n' y a pas de réseaux de distribution en France. Tu as une idée ? C'est dommage car effectivement, je pense que c'est un livre à avoir quand on s'intéresse au petit monde de la myrmécologie. :?
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

(Re) bonjour,

J'ai pris quelques minutes pour explorer plus avant votre forum (ça me démangeait :wink: ), je le trouve très bien ergonomisé, il n'attend plus que les contributeurs en fait. On imagine ce que ça pourrait donner avec une liste d'espèces pour chaque département, d'ici quelques années, si de nombreux participants s'y mettaient (et les cartes de répartition idem)... c'est tout le "mal" que je vous souhaite en tout cas.

Je serais bien tenté d'y participer si mes divers travaux en cours sur les chilopodes de France ne me prenait pas déjà un temps énorme. De plus, je suis quasiment sur le point de déménager dans le midi (dans 3 semaines).

Toutefois, je dois avoir quelques fourmis en collection que j'avais récoltées en même temps que mes chilopodes il y a quelques années (beaucoup d'espèces de la classe Chilopoda fréquentent les mêmes micro-habitats que certaines fourmis, étant donné le caractère géophile, lucifuge, hygrophile et souvent lapidicole de la plupart d'entre elles).

J'ai même quelques données (très peu) sur la Lorraine sous la main concernant quelques espèces communes et simples à identifier, car il m'est arrivé d'en mettre quelques-unes sous bino et de m'essayer à leur détermination avec l'ouvrage de BERNARD, notamment lors de l'observation de la prédation de quelques thomises (Araneae).

Je peux donc vous garder ça et vous le transmettre plus tard, lorsque j'aurais un peu le temps de faire le point et le tri. Eventuellement et dans une évidente limite (la "chasse" aux chilopodes étant déjà relativement astreignante), je pourrais vous récolter les fourmis que je rencontrerais lors des inventaires chilopodiens que je réaliserais dans la région méditerranéenne et les Alpes, entre autres. Tout ceci, pas avant quelques mois au minimum.

Je vous cite ici quelques modestes remarques à propos de certaines rubriques de votre forum (sachant que mon domaine c'est les myriapodes-chilopodes et non les Formicidae, ça se veut vraiment très modeste) :

Les photos proposées sont superbes, mais peut-être serait-il judicieux d'indiquer sur celles-ci les caractères déterminants afin d'aider à l'identification. Par exemple, sur la photo de Formica sanguinea, une petite flèche pourrait indiquer l'encoche médiane du labre, caractéristique de cette espèce (nécessiterait aussi d'éclaircir un peu la photo pour rendre l'aspect de ce critère plus net). Bien entendu, les fourmis c'est un peu comme les chilopodes, on ne fait vraiment pas grand chose d'après photo ; mais pour les espèces "faciles" (y en a peu des faciles je pense !), ça pourrait aider le débutant à mettre quelques noms. Ca peut aussi compléter utilement les illustrations parfois médiocres de certains caractères de la biblio existante pour le "moins débutant".

On risque de voir les spécialistes "crouler" sous le nombre de spécimens à identifier si de nombreux participants envoient des dizaines ou des centaines de spécimens simultanément... c'est le problème des groupes ayant peu de spécialistes : on reçoit parfois de gros matériaux par des collègues ce qui est très intéressant, mais vient se superposer à ce qu'on faisait déjà ; j'en ai fait l'expérience plusieurs fois pour les chilopodes. D'où la nécessité d'aider et encourager les bonnes volontés à débuter dans la détermination d'espèces "faciles". C'est aussi plus motivant pour les contributeurs.

Enfin j'imagine que le but des photos taxonomiques est celui-là, et est amené à grandement s'étoffer par la suite.

Une approche morphologique claire et abordable pour le commun des mortels, accompagnées d'illustrations, pourrait aussi être effectuée dans une partie spécialement dédiée.

J'imagine que la création de quelques clés est en projet (?). L'ouvrage de Bernard et celui de Bondroit, c'est bien, mais franchement, ils ne me semblent pas toujours facile d'accès (déjà, faut parvenir à se les procurer). Quand à la clé des genres du monde de la "bible" citée précédemment... c'est un peu (beaucoup) trop vaste pour le néophyte. Enfin, vous me direz, étant myriapodologiste, je ne suis peut-être pas très objectif sur ce point ; ça rentrera probablement mieux pour celui qui aura vocation de se lancer dans les fourmis et qui ne fera que ça.

Je ne manquerais pas de jeter un oeil à votre forum avec intérêt dans quelques mois en tout cas :) ! De votre côté, n'hésitez pas à me relancer ici dans quelques mois également pour les fourmis lorraines et éventuelles petites récoltes futures. De même, si vous voyez des chilopodes, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups... dans des tubes en alcool à 70° non dénaturé et précisément étiquettés, comme les fourmis :wink:

Sur cette "tirade" un peu longue, je vous souhaite un bon week-end et une bonne continuation.

Bien cordialement,
Etienne
Modifié en dernier par s_cingulata le vendredi 28 avril 2006, 17:04, modifié 1 fois.
JLM
Membre
Enregistré le : mardi 21 décembre 2004, 18:09
Localisation : Toulouse (Hte-Garonne)

Message par JLM »

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour discuter.
Bon, par quoi commencer par rapport à ce que vous énoncez. Vous posez des questions cruciales, mais complexe. Par exemple en ce qui concerne la transmission, la formation des clés de systématique concernant l'ordre des formicidae. J'ai en espérant ne pas faire trop prétentieux, mais c'est un fait, un petit savoir dans ce domaine. En effet, je m'intéresse à ce domaine depuis plusieurs années et j'ai eu la chance de rencontrer et d'être formé par Henri Cagniant, un confrère de Francis Bernard et un des derniers systématiciens français de cet ordre. Sur la question de la transmission, je fais un travail dans ce sens depuis trois années maintenant sur le forum Antslab, ce n'est pas facile cette transmission à distance, mais je mesure que quelque chose à plusieurs est possible, par exemple ce n'était pas le cas, il y a deux ans, mais maintenant, beaucoup de membres arrivent au genre sans trop de difficultés, mais il a fallu bosser :D .
Sinon pour réagir par rapport à vos remarques, alors dans l'odre :
- Concernant une mobilisation massive et un afflux assez conséquent, on verra au fur et à mesure, c'est tout le mal que je nous souhaite, même si l'objectif, ce n'est pas le quantitatif, mais plutôt le qualitatif, c'est à dire arriver à mobiliser des participants sérieux qui arrivent à s'inscrire dans le protocole exigeant que j'ai construis.
- Sur votre participation, comme je vous l'ai déjà dit, elle est la bienvenue, à vous de voir, je comprends que vous ayez d'autres priorités et je les respecte.
-Quant à votre proposition de céder des types de votre collection personnelle, cela me touche, mais je trouve ça pas opportun. Gardez les, c'est la moindre des choses, par contre si vous pouvez faire des prélèvements de ci ou de là, cela me semble mieux que d'amputer votre collection. Une petite précision : je garde en archive des spécimens des fourmis que je rentre dans les données, donc obligatoirement parmis les fourmis envoyées, un certain nombre est conservé pour l'archivage, comme ça, si on me demande de prouver ce qui a été inventorié, je pourrais le faire.
-Sur les photos, votre idée est intéressante, merci de la soulever, je ne m'occupe pas de cette section, j'en ai confié la responsabilité à Alan (Alan Antsmania), donc je lui soumettrais votre proposition ou peut être nous lira t-il avant.
- Vous parlez de l'encoche médiane du labre chez Formica sanguinea, on parle plutôt d'échancrure du clypéus. :wink:

-Sur la question des clés, j'ai élaboré 2 clés sur les Messor et les Camponotus :
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=20&t=63
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=20&t=39
et un de mes collègues en s'inspirant des travaux de Bolton (moi je me suis appuyé sur les travaux d'Henri Cagniant) a élaboré une clé pour la sous-famille des Myrmicinae :
lien mort
Voilà, c'est du gros travail et nous faisons ça, en amateur, petit à petit, car comme tout un chacun nous avons une vie à côté :D .
Merci en tout cas pour vos questions, en espérant y avoir répondu, je vous salue cordialement.
Modifié en dernier par JLM le dimanche 20 juillet 2008, 8:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Ok pour l'échancrure du clypeus, c'est mieux en effet :oops: j'avais prévenu que c'était un myriapodologiste qui écrivait :wink:

Pour ma collection personnelle : je la qualifierait de vraiment petite, concernant les quelques fourmis que je possède. Cela ne me gênera aucunement de vous céder ce qui n'est pas identifié et qui dort dans des tubes. Le peu qui est identifié est justement des espèces "style" sanguinea. De toute façon, je n'aurais jamais le temps d'identifier les spécimens indeterminés (et je n'en ai sûrement pas les compétences).

Pour la vie à côté, je connais ça aussi, et la privilégie avant tout, aussi passionné que je soies par mes arthropodes à forte métamérisation :D

Cordiales salutations

Etienne

Retourner vers « Apocrites »