(Re) bonjour,
J'ai pris quelques minutes pour explorer plus avant votre forum (ça me démangeait

), je le trouve très bien ergonomisé, il n'attend plus que les contributeurs en fait. On imagine ce que ça pourrait donner avec une liste d'espèces pour chaque département, d'ici quelques années, si de nombreux participants s'y mettaient (et les cartes de répartition idem)... c'est tout le "mal" que je vous souhaite en tout cas.
Je serais bien tenté d'y participer si mes divers travaux en cours sur les chilopodes de France ne me prenait pas déjà un temps énorme. De plus, je suis quasiment sur le point de déménager dans le midi (dans 3 semaines).
Toutefois, je dois avoir quelques fourmis en collection que j'avais récoltées en même temps que mes chilopodes il y a quelques années (beaucoup d'espèces de la classe Chilopoda fréquentent les mêmes micro-habitats que certaines fourmis, étant donné le caractère géophile, lucifuge,
hygrophile et souvent lapidicole de la plupart d'entre elles).
J'ai même quelques données (très peu) sur la Lorraine sous la main concernant quelques espèces communes et simples à identifier, car il m'est arrivé d'en mettre quelques-unes sous bino et de m'essayer à leur détermination avec l'ouvrage de BERNARD, notamment lors de l'observation de la prédation de quelques thomises (Araneae).
Je peux donc vous garder ça et vous le transmettre plus tard, lorsque j'aurais un peu le temps de faire le point et le tri. Eventuellement et dans une évidente limite (la "chasse" aux chilopodes étant déjà relativement astreignante), je pourrais vous récolter les fourmis que je rencontrerais lors des inventaires chilopodiens que je réaliserais dans la région méditerranéenne et les Alpes, entre autres. Tout ceci, pas avant quelques mois au minimum.
Je vous cite ici quelques modestes remarques à propos de certaines rubriques de votre forum (sachant que mon domaine c'est les myriapodes-chilopodes et non les Formicidae, ça se veut vraiment très modeste) :
Les photos proposées sont superbes, mais peut-être serait-il judicieux d'indiquer sur celles-ci les caractères déterminants afin d'aider à l'identification. Par exemple, sur la photo de
Formica sanguinea, une petite flèche pourrait indiquer l'encoche médiane du
labre, caractéristique de cette espèce (nécessiterait aussi d'éclaircir un peu la photo pour rendre l'aspect de ce critère plus net). Bien entendu, les fourmis c'est un peu comme les chilopodes, on ne fait vraiment pas grand chose d'après photo ; mais pour les espèces "faciles" (y en a peu des faciles je pense !), ça pourrait aider le débutant à mettre quelques noms. Ca peut aussi compléter utilement les illustrations parfois médiocres de certains caractères de la biblio existante pour le "moins débutant".
On risque de voir les spécialistes "crouler" sous le nombre de spécimens à identifier si de nombreux participants envoient des dizaines ou des centaines de spécimens simultanément... c'est le problème des groupes ayant peu de spécialistes : on reçoit parfois de gros matériaux par des collègues ce qui est très intéressant, mais vient se superposer à ce qu'on faisait déjà ; j'en ai fait l'expérience plusieurs fois pour les chilopodes. D'où la nécessité d'aider et encourager les bonnes volontés à débuter dans la détermination d'espèces "faciles". C'est aussi plus motivant pour les contributeurs.
Enfin j'imagine que le but des photos taxonomiques est celui-là, et est amené à grandement s'étoffer par la suite.
Une approche morphologique claire et abordable pour le commun des mortels, accompagnées d'illustrations, pourrait aussi être effectuée dans une partie spécialement dédiée.
J'imagine que la création de quelques clés est en projet (?). L'ouvrage de Bernard et celui de Bondroit, c'est bien, mais franchement, ils ne me semblent pas toujours facile d'accès (déjà, faut parvenir à se les procurer). Quand à la clé des genres du monde de la "bible" citée précédemment... c'est un peu (beaucoup) trop vaste pour le néophyte. Enfin, vous me direz, étant myriapodologiste, je ne suis peut-être pas très objectif sur ce point ; ça rentrera probablement mieux pour celui qui aura vocation de se lancer dans les fourmis et qui ne fera que ça.
Je ne manquerais pas de jeter un oeil à votre forum avec intérêt dans quelques mois en tout cas

! De votre côté, n'hésitez pas à me relancer ici dans quelques mois également pour les fourmis lorraines et éventuelles petites récoltes futures. De même, si vous voyez des chilopodes, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups... dans des tubes en alcool à 70° non dénaturé et précisément étiquettés, comme les fourmis
Sur cette "tirade" un peu longue, je vous souhaite un bon week-end et une bonne continuation.
Bien cordialement,
Etienne