Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Neobisiidae] Pseudoscorpion dans une grotte

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Pseudoscorpiones - Neobisiidae] Pseudoscorpion dans une grotte

Message par Bébert »

Bonjour,

voici un Pseudoscorpion rencontré dans un grotte pas très loin de l'entrée mais dans le noir complet quand même.
Il courrait au sol au niveau d'une zone terreuse avec des débris organiques et des racines d'arbres qui traversent la roche à cet endroit.

Image
16/01/2011 - Aromas (39) - Taille : 2-3 mm

Je n'ai pas grand espoir quant à son identification compte tenu de la difficulté de cet ordre et de la mauvaise qualité de ma photo mais bon sait-on jamais. Et puis je vous le montre pour le plaisir.

Par ailleurs voici un très bon pdf sur les pseudoscorpions cavernicoles mais qui ne m'est pas d'un grand secours :?
http://www.european-arachnology.org/pro ... rtault.pdf

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Pseudoscorpion dans une grotte

Message par Bébert »

UP :up:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pseudoscorpion dans une grotte

Message par Pierre55 »

Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à ceux que je vois lorsque je tamise les litières des bois... A mon avis, il n'est pas spécialement cavernicole.
Je ne me suis cependant jamais lancé dans l'identification et je ne sais donc t'aider plus.
Peut-être que Etienne, s'il passe par ici...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Pseudoscorpion dans une grotte

Message par Bébert »

Oui et tu as peut être raison,
mon problème étant : qu'es-ce qui ressemble plus à un pseudoscorpion qu'a un autre pseudoscorpion.... ? je n'arrive même pas à me décider sur une famille !!
Voilà par exemple un lien qui montre des pseudoscorpions cavernicoles... qui n'ont pas grand chose de différent des non cavernicoles :?
http://www.entoflorachne.com/garrigue/c ... isium_boui_
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pseudoscorpion dans une grotte

Message par s_cingulata »

Hello,

Pour moi, il s'agit d'un Neobisiidae. C'est surtout l'aspect général du spécimen, celui de ses pédipalpes et la taille des chélicères qui plaident ensemble pour cette famille.

A+
Etienne
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pseudoscorpion dans une grotte

Message par Pierre55 »

Merci Etienne :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Neobisiidae] Pseudoscorpion dans une grotte

Message par Vin'S »

Ce post me fait penser que si quelqu'un est intéressé par les Pseudoscorpions cavernicoles, j'en ai 3 ou 4 en Pavesi à donner, issus d'un périple de l'été dernier dans les grottes Héraultaises, Ardéchoises et Iséroises.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Neobisiidae] Pseudoscorpion dans une grotte

Message par Bébert »

Ouah une réponse :-P
Merci beaucoup ! Je n'y croyais plus :lol:

Les Neobisiidae, une vaste famille semble t-il et qui compte une certain nombre de cavernicoles de ce que j'ai pu trouver. Malheureusement on aura jamais le fin mot de l'histoire avec cette seule photo...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »