Heu... A quoi voit-on qu'elles sont parasitées stp?
J'en ai trouvé une 3ème. Mais il y en a une qui est devenue toute jaune, comme décolorée, et moins active, le lendemain... J'ai rajouté des fleurs de jacinthe à manger car apparemment elles aiment. La chenille commence à reprendre des couleurs mais je m'inquiète.
Merci!
[Noctua comes] Identifier une chenille...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Identifier une chenille...
J'ai l'impression que la plante à proximité des chenilles est du troène. A éliminer donc. Il faut mettre une plante basse quelconque. Quand on ne sait pas, et que c'est une Noctuelle, plantain ou pissenlit et ça marche souvent. Avec Noctua comes ça va marcher.
Pour le bombyx eri, j'ai vu sur un autre poste que la classe avait un problème.
Je dirais rapidement que les souches de Samia cynthia ricini sont souvent totalement dégénérées en France, par consanguinité excessive. J'ai souvent fait élever des papillons à des classes, et je pense que les résultats les plus sympas ont été obtenus avec le petit paon de nuit Saturnia pavonia.
Mais l'élevage, c'est un vrai boulot, et ça ne s'improvise pas. Sur le forum, il y a quantités d'éleveurs, qui confirmeront. Donc choisir un insecte facile et robuste, et qui va vite. J'ai vu des tas de gens tenter des élevages, et abandonner vite. Changer les chenilles tous les jours (sans déranger celles qui muent (donc savoir reconnaitre une chenille qui est en train de muer)), enlever les crottes, aérer... C'est pas évident.
En lisant ton expérience avec ricini, j'ai vu que tu étais loin de dominer la technique, ce qui est normal, et pas du tout ironique.
Donc:
Le petit paon est idéal pour les classes:
-les chenilles sont belles.
-la nourriture est partout (ronce, prunellier, aubépine...)
-les cocons sympas et robustes.
-les papillons ont un fort dimorphisme sexuel.
-en plus, on peut faire une expérience super sympa, si on a pris soin de laisser les cocons dehors en hiver, c'est l'attraction des mâles sauvages avec les femelles captives.
Inconvénient: il faut attendre un an pour avoir les papillons, donc on commence en CE1 et on achève en CE2! mais ça fait un beau projet pédagogique qui marche superbement. J'ai fait faire cela à des écoliers suisses qui s'en rappellent encore (une de mes tantes était instit' en Suisse).
Bonne chance
Pour le bombyx eri, j'ai vu sur un autre poste que la classe avait un problème.
Je dirais rapidement que les souches de Samia cynthia ricini sont souvent totalement dégénérées en France, par consanguinité excessive. J'ai souvent fait élever des papillons à des classes, et je pense que les résultats les plus sympas ont été obtenus avec le petit paon de nuit Saturnia pavonia.
Mais l'élevage, c'est un vrai boulot, et ça ne s'improvise pas. Sur le forum, il y a quantités d'éleveurs, qui confirmeront. Donc choisir un insecte facile et robuste, et qui va vite. J'ai vu des tas de gens tenter des élevages, et abandonner vite. Changer les chenilles tous les jours (sans déranger celles qui muent (donc savoir reconnaitre une chenille qui est en train de muer)), enlever les crottes, aérer... C'est pas évident.
En lisant ton expérience avec ricini, j'ai vu que tu étais loin de dominer la technique, ce qui est normal, et pas du tout ironique.

Donc:
Le petit paon est idéal pour les classes:
-les chenilles sont belles.
-la nourriture est partout (ronce, prunellier, aubépine...)
-les cocons sympas et robustes.
-les papillons ont un fort dimorphisme sexuel.
-en plus, on peut faire une expérience super sympa, si on a pris soin de laisser les cocons dehors en hiver, c'est l'attraction des mâles sauvages avec les femelles captives.
Inconvénient: il faut attendre un an pour avoir les papillons, donc on commence en CE1 et on achève en CE2! mais ça fait un beau projet pédagogique qui marche superbement. J'ai fait faire cela à des écoliers suisses qui s'en rappellent encore (une de mes tantes était instit' en Suisse).
Bonne chance

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
La toute décolorée cherche peut être à se nymphoser. Il faut un substrat pour la nymphose . Les Noctuelles s'enterrent presque toute, donc terre légère, aérée, ou de la mousse (sphaigne).
Donne un mélange de nourriture (des feuilles) à tes bêtes, pas seulement des fleurs de jacinthe.
Donne un mélange de nourriture (des feuilles) à tes bêtes, pas seulement des fleurs de jacinthe.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Merci Jean, pour ces conseils
jardinons nos villes
-
- Animateur
Rappelons que, pour qu'une population soit en équilibre, il suffit (statistiquement) que deux adultes survivent pour remplacer les deux parents.Gyp' a écrit :Quant-à te dire si 1 chenille = 1 papillon, c'est oui en théorie mais la pratique prouve qu'il vaut mieux escompter 50% (ou même plus) de pertes diverses et variées --> courage pour tes 2 élevages.
Comme les papillons pondent plusieurs dizaines, voire jusqu'à centaine, d'œufs, qui peuvent donner plusieurs dizaines de chenilles, on conçoit bien que la perte dans la nature est énorme (mais pas inutile, ces "sacrifiées" permettent à de nombreux autres animaux de vivre).
Alors, même si des pertes ont lieu, on arrive toujours à un rendement supérieur en élevage.
Bon courage

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !