Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Message par ocis »

Serait-il possible arriver jusqu'à l'espèce ?



Je n'ai ni la provenance ni la date... en fait je n'ai rien du tout sauf le papillon.... c'est surtout pour le plaisir des yeux car on ne vois pas cela tous les jours... et puis s'il est possible d'y mettre un nom ce n'est que mieux....

Capturé entre 1965 et 1970.....



Image

OCIS : Afrique : 00 00 0000 : inconnue : inconnu

- taille : 60 mm

ref:45886
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Gynandromorphe biparti 1

Message par apollon »

Il s'agit de Harma theobene theobene , partie male a gauche , partie femelle a droite . Espèce que l'on trouve de la Cote d'Ivoire a l'Angola jusqu'en Ouganda et Tanzanie . La femelle est extremement variable notamment au niveau de l'étendue des dessins foncés.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Message par ocis »

Merci pour cette confirmation.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Gynandromorphe biparti 1

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
apollon a écrit :Il s'agit de Harma theobene theobene , partie mâle a gauche , partie femelle a droite .
question de débutant...
la différence est-elle aussi présente sur les genitalia?
Est-il (elle) en mesure de se reproduire?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Message par Gyp' »

Non : normalement, les gynandromorphes bipartis n'ont pas de pièces génitales "normales" et ne peuvent donc pas se reproduire .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Message par Picq Christophe »

d' accord ,
merci Gyp' :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Mygos37
Membre
Enregistré le : samedi 16 février 2008, 11:33
Localisation : Amboise

Gynandromorphe biparti 1

Message par Mygos37 »

apollon a écrit :Il s'agit de Harma theobene theobene , partie male a gauche , partie femelle a droite . Espèce que l'on trouve de la Cote d'Ivoire a l'Angola jusqu'en Ouganda et Tanzanie . La femelle est extremement variable notamment au niveau de l'étendue des dessins foncés.
Bonjour,

A noter que Fox a décrit en 1968 la ssp. superna pour séparer les populations de l'ouest (forme nominale) du Sierra Leone au Nigeria, et Harma theobene superna du Nigéria jusqu'en Ouganda et Angola, la "Cross river" faisant la zone de séparation des 2 ssp.
Le mâle de la ssp. superna ayant la bande médiane jaune des postérieures plus étroite que chez la ssp. nominale, el la femelle ayant 2 petites tâches blanches à l'extrémité de la cellule de l'aile antérieure, ce qui semble être le cas sur la photo présentée !
A noter qu'il existe une ssp. blassi de l'est du Kenya, Tanzanie, Mozambique et Malawi ...

A +, Michel
Elle n'est pas belle la vie !
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Message par apollon »

Bonjour .

J'avoue ne pas connaitre la sous espèce H.theobene superna et je n'en trouve la trace nulle part . Est elle valable? En ce qui me concerne , les quatre photos de femelles sur lesquelles je me base ont soit deux taches blanches soit deux taches claires a l'extrémité de la cellule . Quant au male, les deux photos auxquelles je me réfère , l'une représente un spécimen avec la bande médiane jaune des postérieures plus étroite que celle du deuxième spécimen .Tout ces spécimens sont nommés Harma theobene theobene. Donc mystère pour ma part si ssp superna est valide.
Avatar du membre
Mygos37
Membre
Enregistré le : samedi 16 février 2008, 11:33
Localisation : Amboise

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Message par Mygos37 »

Harma theobene superna est bien repris dans les derniers ouvrages majeurs sur la faune afrotropicale :
- d'Abrera, Butterflies of the Afrotropical Region, part II : Nymphalidae, Libytheidae, 2004
- Larsen, Butterflies of West Africa, 2 vol., 2005

Voici les références de la description originale :
- FOX Richard M., Contribution à la faune du Congo (Brazzaville), Mission A. Villiers et A. Descarpentries, LXVIII : Lépidoptères Nymphalidae, Danaidae et Riodinidae, 1968, Bulletin de l' I.F.A.N., tome XXX, pp. 1235-1280, 31 figures in-texte,

A+, Michel
Elle n'est pas belle la vie !
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

[Harma theobene] Gynandromorphe biparti 1

Message par apollon »

Merci pour les infos. Etonnant que cela n'apparaisse pas dans la première version du d'Abrera qui date de 1980.

Retourner vers « Lépidoptères »