Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnorimus baborensis]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Gnorimus baborensis]

Message par entomofou »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur la biologie de cette espèce... Si quelqu'un a ça dans ses tablettes...

Merci d'avance,

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Gnorimus baborensis]

Message par Le Rustique »

Bonsoir Entomofou,
Concernant ta demande relative au baborensis , tu trouveras un scan de la description originale de Bedel , où il est mentionné la nature du terreau où se développent les larves.
Mon collègue de la SEF Serge Doguet m’avait indiqué il y a quelques années qu’il avait trouvé un exemplaire sous l’écorce d’une souche de cèdres en forêt des Aït Ouabane lors de son séjour en Algérie dans les années 90.
Personnellement je n’ai aucune autre information…….et je ne l’ai pas observé par piègeage dans les grandes forêts de Cèdres du Moyen Atlas au Maroc.
J’avais écrit en 2000 : « Aleurostictus baborensis n’est connu que d’Algérie des régions de la Kabylie des Babors et de grande Kabylie, où elle se développe dans le cèdre. ».
J’avais vu le type (femelle) de Bedel dans le matériel du Muséum, mais sans désigner de lectotype dans mon travail de 2000.
:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Gnorimus baborensis]

Message par Le Rustique »

La suite de la description :
:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Gnorimus baborensis]

Message par entomofou »

Merci Pierre. Ce sont tout de même quelques infos intéressantes. En tous cas, ce n'est pas une espèce qui court les rues!!

Stéphane
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Gnorimus baborensis]

Message par Le Rustique »

Entomofou a écrit :. En tous cas, ce n'est pas une espèce qui court les rues!! Stéphane
Elle est localisée dans une petite région d'Algèrie où, pour l'instant ....., il ne fait pas bon d'aller....... (après moultes réflexions, Je n'ai jamais osé franchir le pas..... car je tiens encore à mes machins :wink: ) . Mais je pense que de nouvelles prospections sur d'autres secteurs pourraient réserver des surprises.....

J'espère que les collègues du forum, y compris les Collègues entomologistes Italiens et Tchèques, pourront t'apporter quelques infos sur ce taxon.

J'ajoute pour illustration un cliché (un peu flou.....désolé mais j'ai un pb avec mon appareil) montrant 2 mâles et une femelle du taxon provenant de Kabylie.
:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Gnorimus baborensis]

Message par znort »

Première fois que je vois la bête. Pour sa biologie je suppose qu'elle doit plutôt se nourrir de bois pourri.
Ca doit être la seule du genre à s'interesser aux résineux?
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

[Gnorimus baborensis]

Message par kristof »

Pour répondre à znort j'ai déjà trouvé des larves de Gnorimus variabilis dans du bois carié de pin maritime dans le Morbihan.
kristof. :wink:
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Gnorimus baborensis]

Message par le géorgien »

si le bois est très vieux alors la résine a disparu donc pas d'obstacle à la survie des larves...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Gnorimus baborensis]

Message par Mathurin C »

3 images qui ont disparu sur cette page.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Gnorimus baborensis]

Message par Lysbeth d'Alys »

Vu !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »