Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Schémas anatomiques

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Schémas anatomiques

Message par tioneb »

Je viens de mettre en post-it un premier schéma anatomique.
Je pense avoir le droit de le diffuser, l'œuvre ayant plus de 50 ans, mais je vais continuer à vérifier. Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils la loi qui s'appliquent à ces œuvres.
J'ai verrouillé la file, ce serait mieux de mettre vos réflexions ou critiques ici.
Je déverrouille si quelqu'un propose aussi des trucs dans le même genre, bien sûr.

Je vais mettre un lien vers ce message dans le message en question.

Edit: ce serait 50 ans après la mort de l'auteur de l'œuvre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Schémas anatomiques

Message par RenaudB »

Dans le Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord ( Aguilar-Dommanget-Préchac) et Les Libellules de France Belgique et Luxembourg (Grandet et Boudot) la ligne de jonction entre le méso- et le métathorax est appelée 'suture méso-métapleurale' et la suture latérale est appelée 'suture métahumérale'. Ce n'est peut-être pas plus simple à retenir mais ça uniformise avec la suture humérale du schéma de Robert.

Les droits d'auteurs c'est 70 ans après la mort de l'auteur, au moins en Suisse et en France, à moins d'avoir cédé les droits, mais c'est tout ce que je sais.
J'imagine que dans le domaine de l'édition c'est plus compliqué. Je ne sais pas si il faut l'aval de l'auteur et de l'éditeur combiné.
La solution la moins prise de tête c'est peut-être d'écrire directement au groupe d'édition La Martinière, qui a intégré Delachaux et Niestlé.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Schémas anatomiques

Message par tioneb »

Effectivement, les 2 dénominations sont parlantes pour qui connait le nom des parties du thorax. Je vais peut-être modifier le schéma pour y ajouter ces termes qui me plaisent bien aussi.

Dans la mesure ou il n'est pas question de tirer profit de l'oeuvre d'autrui ni de s'en attribuer la paternité, il semble tout de même que l'on puisse se contenter de citer explicitement la source.
Si cela cause un tort à l'éditeur ou aux ayant droits je retirerais immédiatement ces schémas.

On peut aussi considérer que c'est une publicité pour cet ouvrage qui est malheureusement très difficile à trouver d'occasion puisqu'il n'est plus disponible.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Schémas anatomiques

Message par tioneb »

J'étais en train de modifier les légendes et puis...

Méso-métapleural fait intervenir le terme "pleural" qui n’apparaît jamais dans les légendes de P.A. Robert.

Suture métahumérale, d'accord, mais pourquoi ne pas appeler la suture humérale "suture mésohumérale" alors?
D'autre part, en toute rigueur il n'y a pas de raison d'appeler la suture latérale "suture métahumérale"; "humérale" est là pour rappeler la notion d'épaule car la suture humérale se termine dans sa partie antérieure sur "lépaule" de la patte moyenne, ce qui n'est pas le cas de la suture latérale qui se termine en arrière de "l'épaule" de la patte postérieure.
:0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Schémas anatomiques

Message par RenaudB »

D'un autre côté est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux actualiser la nomenclature utilisée par Robert, de la même manière que la nomenclature de Comstock-Needham pour les ailes qu'il utilise n'est plus utilisée actuellement chez les 'européens' .
Peut-être en utilisant les noms de 'suture interpleurale' pour la jonction du méso- et métathorax et 'suture métapleurale' pour la dernière, comme le fait le Dijkstra (d'ailleurs 'métahumerale' ne sort qu'une fois sur Google, alors que 'métapleurale' apparaît près de 380 fois), comme ça ça laisse la notion d'humérale que pour la première suture.
Après c'est une question de consensus, comme il n'y en a pas toujours même chez les 'têtes pensantes' (pour les ailes c'est même à se flinguer, avec au moins cinq notations différentes), ça laisse une certaine liberté.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Schémas anatomiques

Message par tioneb »

Ce serait pas mal car on aurait trois sutures, et pas 2 sutures et une ligne.
De toute façon j'imagine que ce sont les anglo-saxons qui font référence dans le choix des termes et sans doute d'après l'ouvrage de Corbet ?
Je vais noter en en-tête des schémas que certains termes sont actualisés, je pense aussi qu'on ne parle plus de "fascié" antéhumérale, mais de "bande".
Si vous avez d'autres idées... voir d'autres schémas (j'en ai d'autres que je mettrais quand j'aurais un moment), je trouve intéressant de pouvoir utiliser les termes adéquates pour être certains de parler des mêmes choses!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Schémas anatomiques

Message par tioneb »

J'ai rajouté quelques autres schémas que j'avais agrémentés, toujours d'après Paul-A Robert, Les Libellules (Odonates), Delachaux et Niestlé, Edition 1958 .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »