Pour compléter ce post, voici les info que j'ai trouvé sur l'habitat et la biologie de
Metellina merianae :
-
http://srs.britishspiders.org.uk/portal ... 20merianae : l'espèce fréquente les habitats ombragés et humides où elle tisse sa toile (orbitèle) tels que les arbres creux, les terriers de mammifères, les caves, grottes et ponceaux, surplomb de sol. On peut la trouver aussi dans les buissons et les rochers mais l'aspect humide de l'habitat semble important, elle est ainsi fréquente sous la végétation surplombante des fossés de drainage.
Ce n'est donc pas une espèce exclusive des grottes mais elle est tout de même considérée comme troglophile car elle peut y effectuer tout son cyle vital.
-
Niche partitioning in orbweaving spiders Meta menardi and Metellina merianae
Cet article s'attache a étudier la cohabitation de
Metellina merianaee et
Meta menardi dans les grottes.
Il en ressort que
Metellina et
Meta ont des niches écologiques très proches. Toutefois
Metellina merianae à un comportement similaire aux araignées
épigées en ce qui concerne son cycle reproducteur et sa technique de chasse passive sur sa toile.
Meta menardi apparait comme plus spécialisée pour la vie dans les grottes avec un cycle de reproduction à faible densité tout au long de l'année et une technique de chasse associant la chasse passive sur la toile et la chasse active sur les parois (plus grande efficacité et meilleur adaptation au milieu souterrain, à faibles ressources trophiques et notamment avec peu d'insectes volants). Ces différences permettent la cohabitation des 2 espèces dans les grottes.