Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora plumipes] Anthophora plumipes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

[Anthophora plumipes] Anthophora plumipes ?

Message par Gitti »

Bonsoir tout le monde,



voici une image d'une Anthophora plumipes



Image

Brigitte Ulmer : France : Courbiac 27/02/2011

Altitude : 150 m - Taille : 1.50 cm

Réf. : 66765





Ce magnifique insecte était en train de se chauffer au soleil devant ma fenêtre. On dirait que c'est un sujet jeune, parce qu’il me semble que ses ailes ne sont pas encore bien déployées.



J'espère que je l'ai bien classé. :roll:
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Anthophora plumipes ?

Message par Gilles Jardinier »

dans sa position favorite ...
tu nous dis le sexe de ta bestiole, en prime ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Anthophora plumipes ?

Message par Gitti »

. . . c'est un male !




j'aime les insectes !
Modifié en dernier par Gitti le mercredi 28 octobre 2015, 19:52, modifié 1 fois.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Anthophora plumipes ?

Message par Gilles Jardinier »

le "cul noir" me gène un peu,
mais on a toujours dit que ces magnifiques franges de rocker étaient l'apanage des seuls mâles de cette espèce,
ce doit donc être lui.
J'aurais bien aimé une vue de face du clypeus, quand même, si tu avais ?
gilles

pour la prochaine, comme c'est un forum d'insectes et d'identification, pas de "fonds d'écrans" artistiques,
tu peux recadrer ta photo sur la bestiole. (avec des Ko superflus en moins)
le fond blanc trop lumineux est gênant pour bien apprécier la beauté de l'insecte :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Anthophora plumipes ?

Message par congo »

Gilles Jardinier a écrit : J'aurais bien aimé une vue de face du clypeus, quand même, si tu avais ?
c'est vrai qu'il a une bobine tres sympa :0013:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthophora plumipes ?

Message par Rapha1 »

Oui c'est tout bon...Tu verra que c'est beaucoup plus difficile à photographier en vol
Dans ta région, la diversité est forte et les abeilles sauvages sont déjà bien réveillées...On a assez peu de photographes dans ton coin, donc si tu pouvais nous dégotter des abeilles peu communes (par exemple des andrenes) , ça serait sympa. N'oublies pas de toujours prendre un maximum de vues différentes et en gros plan.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Anthophora plumipes ?

Message par congo »

Rapha1 a écrit :Oui c'est tout bon...Tu verra que c'est beaucoup plus difficile à photographier en vol
c'est une obsession chez Rapha,il doit faire des cauchemars,un aboutissement,la cerise sur le gateau :wink:
bonne chance Rapha :0002:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthophora plumipes ?

Message par Rapha1 »

Sujet: [Anthophora plumipes] Anthophora (Anthophora) plumipes (Pallas, 1772)
shmelej a écrit :....On reconnais l'espèce au dessin facial de forme caractéristique et à la brosse mésotarsale qui comporte de très longs poils.

Ceci dit, pas de sentiment de victoire pour l'identification correcte, statistiquement, 85% des anthophores sont des A. plumipes et, de plus, c'est la seule espèce qui est assez paresseuse pour se laisser photographier. Les autres sont quasi-inphotographiables.

Pierre Rasmont

Sujet: [Anthophora plumipes] Anthophora plumipes femelle
shmelej a écrit :En pratique, si on parvient à photographier une anthophore, c'est que c'est une plumipes! Les autres sont des abominables.
J'ai remarqué que, ce qui les fait fuir, c'st le reflet du miroir qui se relève dans le boitier. Avec leur vitesse de réflexe, elle parviennent à s'envoler complètement PENDANT la durée de la course du miroir, résultat, lorsque les rideaux du reflex s'ouvrent, y a plus personne.
Avec mes boitiers argentiques, j'ai fait des rouleaux de péllicule comme ça, sans succès. Maintenant avec le numérique, je peux clasher sans réfléchir et je me dis que j'arriverai sans doute à quelque chose.

Ceux qui photographient une autre anthophore que plumipes ont toute mon admiration! Chapeau bas!

Pierre Rasmont
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Anthophora plumipes ?

Message par congo »

je l'aurai un jour,je l'aurai....
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Anthophora plumipes ?

Message par Gilles Jardinier »

Fort bien l'ami Rapha,
mais, il faudra m'expliquer un jour pourquoi, dans mon jardin à Villemin,
(presque) tous les mâles que j'ai pisté et qui ont bien voulu se laisser tirer la bobine sont des A. plumipes,
alors que j'ai au contraire, une majorité de femelles d'autres espèces (sur des centaines de photos) .
Statistiquement, c'est curieux, non ?
Ce que disait Pierre R., n'était valable que pour les mâles ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »