[Arima marginata] Un coléoptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :(Dans la précipitation, décidemment, j'ai oublié de mettre mon nom, ce n'est pas secret, si un admin peut l'ajouter, désolé bis)
c'est fait, cher Arnaud !
euh, Sylvain :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Bozo
Admin-galerie

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Bozo »

Non, moi c'est Fred ! :0001:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :on est d'accord que pour l'identification, la phénologie est indicative et est à regarder en comparaison des sorties des adultes des deux espèces, la même année sur un même site

en revanche, pour la distinction de deux taxa espèces dans la phylogénie, là, c'est réellement primordial, car cela signifie deux cycles biologiques distincts et partiellement superposés
Ce qui nous enlève un caractère de discrimination sur deux pour valider l'éventualité d'espèces différentes ! :mrgreen:

Rappelons que chez certains papillons il existe des formes de printemps et d'autres d'été qui ont des physionomies sensiblement différentes, ce qui fait qu'on a longtemps cru à des espèces différentes !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Hyalesthes
Membre

Message par Hyalesthes »

Petit Schtroumpf a écrit :Il faudra faire attention à cette histoire de phénologie. Le raccourci printemps = maritima et été = marginata doit être évité. Voici une photo prise début mai, en 2010 où il y avait qui plus est un retard général de la faune.
C'est bien vrai. Après vérification, j'ai 1 mâle de A. marginata du 20/05/10 , capturé à Manosque(04).
Mais je suis d'accord avec le raisonnement de Sat'.
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alastor a écrit :en revanche, pour la distinction de deux taxa espèces dans la phylogénie, là, c'est réellement primordial, car cela signifie deux cycles biologiques distincts et partiellement superposés
Ce qui nous enlève un caractère de discrimination sur deux pour valider l'éventualité d'espèces différentes ! :mrgreen:

Rappelons que chez certains papillons il existe des formes de printemps et d'autres d'été qui ont des physionomies sensiblement différentes, ce qui fait qu'on a longtemps cru à des espèces différentes ![/quote]
on ne trouve pas, dans cas, en même temps, les larves d'une génération et les œufs de l'autre
il y a bien ici une disjonction phénologique, et pas un phénomène générationnel

ça a du mal à rentrer dans ton crâne cette histoire, c'est pourtant pas les cheveux qui gênent :mrgreen:
Sat'

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

aujourd'hui, sur le plateau de Vitrolles, véritable pullulation d'Arima sur des romarins (!). Il semblerait qu'il y avait les deux espèces, j'en ai prélevé un bon nombre pour vérifier cela.
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Voilà qui est intéressant ...
Lysbeth d'Alys
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Bon, j'ai parlé trop vite, que des maritima. En tout cas, surpris par cette pullulation sur une plante-hôte inhabituelle !
Sylvain
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Image

Vence : 06140 : 6 5 2011

Altitude : 980m - Taille : 12mm

Réf. : 69537

Cette photo prise ce matin, nous montre aussi un marginata avec sa côte bien présente.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

on voit bien le bourrelet !
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »