Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplazon laetatorius] Diplazon à la recherche de son hôte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Diplazon laetatorius] Diplazon à la recherche de son hôte

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : Paris : 75019 : 12 9 2009

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 66269



Diplazon laetatorius (Ichneumonidae, Diplazontinae), espèce très répandu sur les différents continents et bien caractéristique avec cette coloration du tibia III et son gastre partiellement rouge.

Normalement ils pondent dans les larves ou oeufs de syrphes. il faudrait chercher dans la littérature récente sur cette espèce si elle est cité aussi pour utiliser le puceron comme hôte intermédiaire (?) ...





Dans,

Natural enemies and insecticides that are detrimental to beneficial syrphidae, (1954 - Howard V. Weems, Jr.) :

https://kb.osu.edu/dspace/bitstream/han ... 01_045.pdf


Les parasites important de syrphes se produisent dans quatre familles d'hyménoptères: Ichneumonidae, Figitidae, Encyrtidae, et Pteromalidae. Parmi les ichneumons, le commun Diplazon laetatorius est probablement le plus important.


Comme un parasite, il pond ses œufs dans les larves de l'hôte ou dans l'oeuf sur une feuille. La femelle adulte détruit de nombreux autres oeufs de syrphes en se nourrissant sur eux. Kamal (1926a) a décrit l'observation d'un laetatorius femelle D. entraint de percer un trou dans un oeuf avec son ovipositeur, puis aspirer le contenu. Cette habitude prédateurs On a observé également par Heiss (1938) Metcalf amd (1913).

Balises :
Avatar du membre
Saint-Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 18:07
Localisation : MANCHE

[Diplazon laetatorius] Diplazon à la recherche de son hôte

Message par Saint-Jean »

J'ai du mal à imaginer une larve d'ichneumon tapie dans la colonie de pucerons dans l'attente de la larve du syrphe (ça n'a pas l'air très mobile sorti de l'hôte une larve d'ichneumon)..Doit-on voir le puceron hôte comme un simple conditionnement de l'oeuf avant ingestion par la larve de syrphe dans ce type de ponte? Si c'est le cas l'ichneumon doit pondre dans beaucoups de pucerons pour que ça marche? c'est ce que tu as observé ce jour là?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Diplazon laetatorius] Diplazon à la recherche de son hôte

Message par Rapha1 »

Saint-Jean a écrit :Doit-on voir le puceron hôte comme un simple conditionnement de l'oeuf avant ingestion par la larve de syrphe dans ce type de ponte? Si c'est le cas l'ichneumon doit pondre dans beaucoups de pucerons pour que ça marche?
Pourquoi pas...Les larves de syrphes sont assez efficace pour manger beaucoups de pucerons, il suffit qu'un seul de ceux là contienne un oeuf pour qu'il risque de se faire dévorer. Peut-être aussi qu'un oeuf de syrphe n'est si facile que ça à parasiter: C'est ovale, ça roule et ce n'est pas attaché (à la différence des pucerons). La larve elle, a peut-être des stratégies de défences
c'est ce que tu as observé ce jour là ?
Non pas ce jour là, mais sur une autre Diplazontinae il y a 2 ans : Sujet: [Diplazontinae] Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Diplazon laetatorius] Diplazon à la recherche de son hôte

Message par Phil »

Je veux bien que l'Ichneumonidae ponde dans l'oeuf ou la larve d'un syrphe, mais dans le cas ou il pondrait sur un puceron (comme hote intermédiaire afin d'atteindre la larve de syrphe), la larve de syrphe dévorant le puceron doit aussi dévorer l'oeuf de l'Ichneumonidae.
Ou alors il faudrait qu'un premier stade de la larve d'ichneumonidae qui se serait développé sur le puceron soit capable de mobilité et de migrer sur la larve de syrphe à son passage (?).

On accepte plus facilement l'utilisation d'un hote intermédiaire dans le cas d'un Crabronidae chasseur de pucerons qui ramène le puceron, porteur de l'oeuf, tel quel dans son nid. La paralysie du puceron servant de déclencheur au développement de l'oeuf de l'ichneumonidae.
Avatar du membre
Saint-Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 18:07
Localisation : MANCHE

[Diplazon laetatorius] Diplazon à la recherche de son hôte

Message par Saint-Jean »

Phil a écrit :la larve de syrphe dévorant le puceron doit aussi dévorer l'oeuf de l'Ichneumonidae
Sinon il y a l'option type Allien: peut être que les oeufs de ces ichneumons sont des durs à cuire (je veux dire des durs à digérer); ça parait incroyable mais on a vu des adaptations évolutives toutes aussi extraordinaires? Je viens de lire* que la digestion des larves de syrphes est extra-orale : elles injectent de la salive dans leur proie avant d’en aspirer le contenu. Bref le syrphe ne dévore pas à proprement parler le puceron. Avec un puceron bouloté tous les quart d'heures pendant 10 jours**, le temps de pré-digestion n'est pas a priori trés long bref le syrphe ne doit pas être trop regardant sur ce qu'il mange-il doit y avoir des morceaux... (*un document de la DRAAF Hte Normandie** j'espère que c'est une bonne source! faut pas hésiter à objecter je suis tout sauf un spécialiste du syrphe!! :lol: )
Bon j'arrête là la science-fiction!

En tout cas j'espère que quelqu'un va trouver quelque chose dans la littérature suite à ta demande Rapha (le sujet est passionnant)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »