Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius sp.] Détermination , Arachnospila spp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Détermination , Arachnospila spp

Message par Rapha1 »

D'habitude sur le forum, on compte les articles antennaires et (ou) les segments du gastre...

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Détermination , Arachnospila spp

Message par Fred »

Bonjour, pour avoir l'ensemble des synomymes concernant les Pompiles il faut utilser le catalogue publié par Raymond Wahis dans les Notes fauniques de Gembloux.
Ensuite je ne pense pas avoir écrit une clef sur les Arachnospila, du moins qu'elle soit éditée. Les Arachnospila sont d'identification délicate, pour bien s'en sortir il faut utiliser les critères des sous-genres :

Clef des sous-genres d’Arachnospila
femelle
1. Pas de peignes aux tarses antérieures......................................................................2
Un peigne aux tarses antérieures..............................................................................3
2. Un éperon à l’apex du tibia 1, mandibules fortes.............................Acanthopompilus
Pas d’éperon à l’apex du tibia 1, mandibules normales..........................Anoplochares
3. -_ Espèces de taille moyenne à grande (9-20 mm), à pilosité forte. Cellule marginale
aussi longue à plus longue que la distance qui la sépare de l’apex de l’aile, pilosité
de la tête, du thorax et du propodeum longue et fournie, clypeus jamais fortement
échancré........................................................................................................................4
Espèces de taille petite à moyenne (5,5-12 mm), à pilosité rare. Cellule marginale
plus courte que la distance qui la sépare de l’apex de l’aile, pilosité de la tête et du
thorax rare et le plus souvent courte ou absente sur le propodeum (une exception consobrina).............................................................................................Ammosphex
4. _ Espèces de grande taille (13-20 mm), sternite apical avec des longs poils souples,
articles antennaires courts, postscutellum étroit et encaissé, premier segment de l’abdomen
large, propodeum court à partie déclive très accentuée vu de profil. Tête à tempes
épaisses, ocelles avancées sur le front..................................................Melanospila
_ Espèces de taille moyenne à grande (9 à 18 mm), sternite apical sans longs poils,
articles antennaires longs, postscutellum non encaissé car moins étroit, propodeum
allongé à partie déclive progressive. Ocelles sur le vertex, presque aligné avec la base
des yeux.......................................................................................................Arachnospila

donc il s'agit d'un brouillon écrit il y a déjà une dizaine d'année (comme quoi j'avance comme un escargot) d'une clef des sous-genres d'Arachnospila valable pour les femelles... chez les mâles il vaut mieux utiliser la forme de la plaque génitale comme fil conducteur pour la détermination.

andre ta photo représente une femelle et non un mâle, l'image que tu présentes en dernier et le dernier tergite et non le sternite, et il s'agit bien du dernier tergite d'une femelle. Sur la photo complète on distingue nettement les antennes enroulées en crosse ce qui caractérise les femelles des Pompilidae (hormis celles du genre Ceropales).

Arachnospila rufa appartient au Arachnospila au sens strict.

amicalement Fred
Modifié en dernier par Fred le mardi 18 janvier 2011, 1:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Détermination , Arachnospila spp

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci Fred pour cette clé qui vient en complément de ta première que j'ai citée.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Détermination , Arachnospila spp

Message par Fred »

Je modifie un peu le texte de cette clef en brouillon car l'espèce d'Ammosphex qui possède une importante pilosité sur la tête n'est pas colpostoma, mais consobrina... donc j'édite et je remplace. colpostoma est aussi très caractéristique mais pour une tout autre raison elle possède un clypeus fortement échancré, ce qui unique pour le genre en France.

amicalement Fred
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Détermination , Arachnospila spp

Message par andre 68 »

Merci fred,

J'ai donc repris la chose sous un autre angle.

Voir photo.

Il y a au moins 6 tergites.

7 si le dernier élément de 111 um (voir photo) est aussi un tergite.

En-dessous le sternite forme une goutière.

j'ai également compté les articles des antennes. Mais la aussi je rencontre une difficulté. Après le scape il y a un élément de forme carrée dont je ne sais pas si c'est vraiment un article. Si oui il y en aurait 12 sinon 11.





Image

André Astric : France : Saint-Louis : 68300 : 30 7 2010

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 65982



Encore une vue. Les tergites sont numérotés.

Image

Inconnu : France : Saint-Louis : 68300 : 30 7 2010

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 65984



Fred,

Peux-tu confirmer au vu de cela?

Merci pour ton aide.

André
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Détermination , Arachnospila spp

Message par Rapha1 »

Pour les antennes (la plus part du temps pour les Hyméno Aculeates ) :



12 pour les femelles

13 pou les mâles



Sujet: comptage d'articles
Adrien a écrit :chez les hymeno, on compte tous les articles



Image

Adrien ref:27745



a1 = scape

a2 = pédicelle

a3 ->a12 = flagelle



un bon repere quand tu n'es pas sur de voir le premier article c'est que :

a3 (le premier flagelomere) a toujours une forme un peu conique


Il aurait été bien que tu précises, vue de dessous, vue latéral, vue dessus...



A mon avis ce qui déborde est le dernier sternite...



Voir :

Sujet: [Vespa crabro] Vespa crabo et sa proie la guêpe
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Détermination , Arachnospila spp

Message par Fred »

Andre 68, peux tu faire une photo de la face de ton spécimen et nous la poster.

amicalement Fred
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Pompilidae] Détermination , Arachnospila spp

Message par andre 68 »

Pour répondre à Adrien:

Photo à peu près dorsale de l'antenne et détail.

Selon ton schéma il y a bien 12 articles. C'est le pédicelle qui me posait problème.

Tu me diras ton avis.





Image

André Astric : France : Saint-Louis : 68300 : 30 7 2010

Altitude : NR - Taille : 9mm

Réf. : 66002





détail / le pédicelle est plus visible

Image

André Astric : France : Saint-Louis : 68300 : 30 7 2010

Altitude : NR - Taille : 9mm

Réf. : 66003



Pour répondre à Fred:



La photo de la face:

Bien on me demande d'aller stocker la photo sur un site d'hébergement ce que j'ai jamais fait.

Je choisi un lien au hasard parmi plusieurs en espérant que cela joue (sinon j'ai noté les autres):





Image

Andre Astric : France : Saint-Louis : 68300 : 30/07/2010

Altitude : NR - Taille : 9mm

Réf. : 66004



Merci à l'avance à tous pour votre aide.



A+

André
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Pompilidae] Détermination , Arachnospila spp

Message par Rapha1 »

C'est bizare, cette face me fais penser à la config de celui de Gilles :
Sujet: [Entomobora crassitarsis] Pompile en noir et rouge

Qu"en penssez vous ?
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Pompilidae] Détermination , Arachnospila spp

Message par Fred »

La présence de soies fortes au dernier tergite, la face me font plutôt penser à un Anoplius infuscatus.

mais je n'arrive pas a avoir de certitude, donc globalement je sèche. Si il s'agit d'infuscatus... le propodeum doit être glabre.

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »