Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypera arator] Hypera

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Hypera arator] Hypera

Message par lockman »

Image

Inconnu : France : le longeron : 49 : 21 6 2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm sans le rostre

Réf. : 65554



bonsoir à tous



je bute sur cet Hypera (enfin j'espère être dans le bon genre!)

avec Hoffman j'arrive à fuscocinerea ou postica, mais je n'arrive pas à trancher

toutes 2 non référencée en Maine et Loire

ressemble aussi à arator mais tibias inermes

suis-je dans le bon ou dois-je laisser mes autres Hypera à sp en attendant une clé valable (parce que sinon j'en ai un autre à vous proposer :mrgreen: )



merci d'avance
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Hypera

Message par lockman »

réponse à moi même

squamules bifides à partir de la moitié sur prono et élytres
à fort grossissement celles des élytres semblent impressionnées
se serait donc H. murina = H. fuscocinerea (GRETIA)= H (Hypera) melancholica (Fabricius 1792)selon FE

toujours pas d'amateurs?

au fait comment distingue-t-on les sous genre?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Hypera

Message par Gencris »

Je ne connais pas murina.
Pour celui-ci je pense plutôt à H. arator dont il a l'habitus.
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Hypera

Message par Lysbeth d'Alys »

Hypera (Hypera) arator (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Hypera arator] Hypera

Message par Nicolas Komeza »

c'est bien arator.
Voici la dernière clé émise par Skuhrovec (2009 - Snudbiller 10) pour les divers sous-genres et groupes d'Hypera:

1 Apex du protibia avec un onglet apical double......... subgen. Boreohypera (H. diversipunctata)
1' Apex du protibia avec un onglet apical simple ......... 2
2 Squamules élytrales entières, non divisées en deux lobes ......... subgen. Eririnomorphus (H. rumicis, H. arundinis, H. conmaculata)
2' Squamules élytrales divisées en deux lobes, l'échancrure atteint au moins la moitié de la longueur de la squamule ......... 3
3 Protibia des mâles avec un éperon épineux distinct à mi-longueur sur la face interne; cette éperon n'est pas marqué chez la femelle mais reste distinct ......... subgen. Kippenbergia (H. arator, H. pandellei)
3' Protibia chez les deux sexes sans éperon à mi-longueur ......... 4
4 Pronotum nettement plus large que long (ratio 1.0-1.5 : 1); sa forme est plus en oval oblique ou cordiforme au côtés très arrondis ......... subgen. Dapalinus (H. maculipennis, H. striata, H. contaminata, H. meles), Tigrinellus (H. pastinacae), Hypera s.stricto (pars) (H. plantaginis)
4' Pronotum moins large que long (ratio 0.7-1.0 : 1); sa forme légèrement ovale ou plus ou moins quadrangulaire avec les côté peu arrondis......... Hypera s.stricto (pars) 5
5 Rostre court et robuste; front nettement plus étroit que la base du rostre ......... groupe postica (H. miles, H. denominanda, H. melancholica, H. postica)
5' Rostre long et mince, front à peine plus étroit que la base du rostre ......... 6
6 Squamule élytrales bifides jusqu'à la base ......... groupe nigrirostris (H. ononidis, H. nigrirostris, H. venusta)
6' Squamule élytrales bifides sur leur moitié apicale ......... autres groupes (H. viciae, H. temperei, H. constans)

Nicolas
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Hypera arator] Hypera

Message par lockman »

oh ben :0021: , je me couche hier soir avec une autodiscussion, et je me réveille avec une double réponse :0013:

après je me dis quand même ils ont l'airde trouver ça évident: arator était le plus ressemblant ici :http://claude.schott.free.fr/Molytinae/ ... ae_PL3.jpg
mais pas de pointe sur le tibia! tibia ????? et alors :0022: :0022: :0022: :0022: :0022: :0022: :0022: :0022: (aïe!) : depuis le début je scrutais le fémur!! :0018:

en tout cas merci à tous les 2 (et à Nicolas en plus pour la clé :D )
vu que j'ai encore quelques curcu en réserve, il est possible que je vous représente de mauvaises photos d'une bête évidente :0005:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Hypera arator] Hypera

Message par Nicolas Komeza »

En fait, l'épine tibiale n'est présente que chez le mâle. Aussi, je pense que tu dois avoir une femelle ici (mais il doit apparaître sur le tibia en face interne une boursouflure qui indique l'emplacement de cet appendice)

Nicolas
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Hypera arator] Hypera

Message par lockman »

oui, oui, je confirme c'est bien une femelle
il y a bien une petite bosse pointue au milieu du TIBIA: pas plus haute que la pilosité mais bien visible à fort grossissement
encore faut-il faire attention à ce qu'on lit dans les clés!
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »