Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylotrupes socrates] Dynastidae - Thaïlande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Xylotrupes socrates] Dynastidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Un dernier pour ce soir, pris vers 7h30 du matin tandis qu'il traversait la piste encore humide avec la rosée...

La nuit a due être dure pour lui, en témoignent son élytre quelque peu "enfoncé", mais la matinée lui fût fatale :twisted:



Image

X.LEEN : Thaïlande : Patong : 83150 : 22 12 2010

Altitude : 100m - Taille : 34mm

Réf. : 65891



Image

X.LEEN : Thaïlande : Patong : 83150 : 22 12 2010

Altitude : 100m - Taille : 34mm

Réf. : 65892



Je pensais au départ à mâle "minor" de Xylotrupes gideon, mais à y regarder de plus près je n'y crois pas vraiment...
Modifié en dernier par Ergates le mardi 18 janvier 2011, 10:55, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Dynastidae - Thaïlande

Message par Le Rustique »

Bonsoir Ergates,
Tu as probablement pris un Xylotrupes socrates Schaufuss, 1864 male minor.
Sur le sujet , je te signale l'excellent travail de Guy SILVESTRE , 2003: Les Xylotrupes de l'Asie continentale . Coléoptères , 9(3) :19-35.
"Verba volent, Scripta manent"
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Dynastidae - Thaïlande

Message par coleo 94 »

Voici pour comparaison édéage de Xylotrupes socrates tonkinensis (qui doit être le même que Xylotrupes socrates)
http://plaza.rakuten.co.jp/himekabuStyle/3007
Gérard
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Dynastidae - Thaïlande

Message par Le Rustique »

En fait, c’est selon Sylvestre un peu différent au niveau de l’édéage …… Voir le jpg attaché extrait du travail de Sylvestre page 31.
Plus d'image
En fait, SILVESTRE (2003) différencie au sein de X. socrates trois subsp. :
Xylotrupes socrates tonkinensis Minck 1920 , connu de Chine, SE Tibet, Nord et centre Vietnam, Laos, Cambodge, Nord Thaïlande , Birmanie (Myanmar).
Xylotrupes socrates nitidus Silvestre, 2003 des Iles Adaman,
Xylotrupes socrates socrates Schaufus, 1864, connu d’Inde, Bangladesh, Myanmar et bien polymorphe au point où que plusieurs « formes » ont été maintenues dont la forme siamensis Minck , connue de Thaïlande, Laos , Cambodge et Myanmar.

Merci Ergates si tu peux regarder le « zizi »(comme dirait Sat ) pour trancher définitivement sur ton spécimen
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Dynastidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Justement, pour ce qui est de l'édéage, c'est une opération que je n'ai jamais faite et que j'appréhende beaucoup :oops:

Je préfère éviter pour l'instant. Par contre je sais très bien que si mes voyages sous les tropiques se multiplient je serrai forcément amener à m'y mettre. Je remonterai alors ce post.. Je retiens donc Xylotrupes socrates pour le moment

En attendant merci à vous, à la vue de vos photos mon exemplaire a manqué de vitamines durant sa croissance 8-O :lol:
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Xylotrupes socrates] Dynastidae - Thaïlande

Message par Pilou »

Image morte :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »