Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

gege
Membre
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 19:15
Localisation : 77 lagny sur marne

[Scorpiones - Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Message par gege »

j'ai vu plusieurs photos de Belisarius xambeui (scorpion français), et sur aucune je n'ai vu d'yeux 8-O ...
pourrait on avoir un peu plus d'info please ?
merci a+


ps: j'ai bien une photo mais je n'arrive pas à la poster sur ce forum :oops: si quelqu'un pouvait m'aider ?
Au fait : yo

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Où sont passés ses yeux ?!

Message par Bobgaia »

gege a écrit : ps: j'ai bien une photo mais je n'arrive pas à la poster sur ce forum :oops: si quelqu'un pouvait m'aider ?
C'est ici gege.
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Bonjour,

après quelques recherches succintes sur le net (je ne connaissais pas ce scorpion !) c'est une espèce très rare et cavernicole, d'où l'abscence d'yeux :!: la bête est donc aveugle, adaptation à la vie nocturne comme de nombreuses espèces....



Goliathus
gege
Membre
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 19:15
Localisation : 77 lagny sur marne

Message par gege »

ok merci
je pensais un peu à ça (sans vouloir te piquer ton merite Goliathus :lol: )
merci encore a+


ps:(ouioui j'aime bien les "post-scriptum"; héhé je sais ce que ça veut dire en plus :-P ) desolé j'avais oublie la fonction "rechercher" pourtant tellement appreciée sur ce forum :roll:
Au fait : yo
Imodar
Membre
Enregistré le : samedi 28 juillet 2007, 11:22

[Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Message par Imodar »

Bonjour à tous,

Je signale que des recherches ont lieues en ce moment sur Belisarius xambeui, ou scorpion aveugle endémique des Pyrénées catalanes. Je tenais juste à préciser que ce scorpion, malgré l'absence d'yeux médians (voire parfois latéraux également) n'est pas cavernicole, mais troglophile.

Voilà.

PS: si jamais des personnes ont contacté ce scorpion, veuillez bien vouloir m'avertir. Merci

Cordialement.
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

[Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Message par Gandrey Clémentine »

Imodar a écrit : PS: si jamais des personnes ont contacté ce scorpion, veuillez bien vouloir m'avertir. Merci
J'ai laissé un message sur son portable mais il ne m'a toujours pas rappelée ... :0009: Mouarf désolée c'etait trop facile ...
Je n'y manquerai pas au cas échéant bien evidement.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Message par macharivernanoz »

Bonjour Imodar,

Peux tu préciser ce qu'est troglophile ?

Merci !
Marina
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Message par léo »

Ce sont les animaux dont la présence est fréquente dans les grottes , mais il n'y sont pas inféodés (ils effectuent parfois une partie de leur cycle dans les grottes)
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Message par macharivernanoz »

Merci léo.
Marina
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

[Belisarius xambeui] Où sont passés ses yeux ?!

Message par Sarakyel »

En réalité, s'il est vrai qu'on trouve B.xambeui dans certaines grottes, c'est parce que c'est une espèce qui combine lithophilie (s'épanouit dans les roches et autres pierres) et goût prononcé pour la fraîcheur. Donc effectivement, comme il est facile de trouver de la roche, de l'obscurité et de la fraîcheur dans une grotte, c'est un milieu plutôt apprécié par les Belisarius. Mais on le trouve aussi très fréquemment (et oui, quand on sait où chercher, il n'est pas si rare...) dans les caves et autres maisons en ruine de l'Ariège (09) et des Pyrénées Orientales (66).

Retourner vers « Autres chélicérates »