Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] Une petite andrène

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jdeuxf
Membre
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010, 23:08
Localisation : Bonneval Eure et Loir France

[Andrena sp. M] Une petite andrène

Message par Jdeuxf »

Voici un hymenoptère :



Image

jdeuxf : France : Bonneval : 28800 : 11 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 8-10 mm

Réf. : 65472



Image

jdeuxf : France : Bonneval : 28800 : 11 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 8-10 mm

Réf. : 65473



Végétal : feuille de cotoneaster

Taille : 8-10 mm (contrairement à ce que j'ai mis quand j'ai inscrit les photos dans la galerie; toutes mes excuses)



Sur la première photo, en fonction de cette page, je pense que l'on peut voir 1) les trois cellules sous cubitales; 2) la nervure basale est droite; 3) sa longueur fait largement le double de la longueur de la nervure de contact entre la première cellule sous cubitale et la cellule discoïdale 1. J'en conclus que apparemment on aurait affaire à une andrène. Je compte 13 articles sur les antennes donc on a un mâle. Est ce qu'on peut aller plus loin?

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une petite andrène

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai corrigé la taille dans la galerie.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Une petite andrène

Message par Rapha1 »

Bravo, c'est bien l'habitus d'un Andrene mâle : Forme de la tête (peu épaisse et creuse en arrière) et pas de brosse à pollen sur la patte postérieure. Les mâles sont plus difficiles à déterminer. Regardes dans la galerie si tu le trouves...
Jdeuxf
Membre
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010, 23:08
Localisation : Bonneval Eure et Loir France

Une petite andrène

Message par Jdeuxf »

J'ai cherché dans la galerie des andrènes. Un peu difficile de choisir étant donné le grand nombre de modèles, surtout parmi les sp... J'ai eu un coup de coeur pour andrena viridescens sauf que ce n'est pas les mêmes couleurs. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'impression d'une parenté, si c'est par exemple à cause de la posture sur la feuille qui est presque la même.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Une petite andrène

Message par Rapha1 »

C'est sûr ce n'est pas la même espèce...

Ici la cuticule est brun sombre, la pilosité brune à blonde. On dirait qu'il n'y a pas de pilosité sur le dos du gastre (sauf sur les cotés)
Jdeuxf
Membre
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010, 23:08
Localisation : Bonneval Eure et Loir France

Une petite andrène

Message par Jdeuxf »

J'ai trouvé le sujet où on discute de l'attribution d'andrena viridescens. Il est manifeste que ce n'est pas le bon sous genre. Ce n'est pas non plus à priori en raison de sa taille une pensionnaire du sous genre micrandrena. Comme je ne dispose pas des pavés faisant autorité dans le domaine des andrènes, je donne ma glossa au chat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »