Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rabdophaga rosaria] Dasineura, galle en rose sur Salix

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Rabdophaga rosaria] Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Comme je n'en ai pas vu en galerie, je vous mets une galle sur Salix (feuilles déformées en rose) attribuée au Cecidomyiidae Rhabdophaga (Dasineura) groupe rosaria.
Image
Pascal Vigneron : France : Balesmes : 52200 : 9 8 2010
Altitude : NR - Taille : 3cm
Réf. : 65489

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par Matthieu »

Merci Amaryllid, je sais maintenant la cause de ces galles sur les saules chez moi :wink: . Aurais-tu de l'insecte, voire des larves dans la galle :?:

Matthieu
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par Amaryllid »

Je n'ai pas fais de prélèvement. Mais il doit y avoir une larve au cœur de la rosette.

Il faudra photographier les galles de tes saules :wink: (éventuellement faire un prélèvement si ça intéresse quelqu'un qui connait ces espèces)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie photo, merci.

Tu peux expliquer ta référence pour la nomenclature ? On ne trouve dans FE ni Rhabdophaga, ni rosaria.
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par Amaryllid »

Mes références pour les diptères ne valent pas lourd...

J'avais retenu le nom Rhabdophaga rosaria du site Botany Photo of the Day, et je ne me suis pas inquiété parce que ce nom est très répandu sur le web (exemple photo sur diptera.info ; Aramel le cite comme Rhabdophaga (Dasineura) rosaria).
Puis je l'ai vu sous le nom Dasineura gr. rosaria (Löw) dans un inventaire départemental de cécidies, qui probablement basait sa nomenclature sur "Les galles de France", Dauphin et Aniotsbehere, 1993 rééd 1997, Mém. Soc. Linn. Bordeaux (ouvrage que je n'ai pas consulté).

Je trouve une synonymie Rabdophaga strobilina = Rabdophaga rosaria. à vérifier.
Et il y a un Rabdophaga strobilina (Bremi 1847) dans FE.
à suivre...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'avais pas vu la référence à diptera.info. En revérifiant le genre Rabdophaga sur FE, je m'aperçois que le responsable est Paul Beuk. Je vais donc lui demander où en est la nomenclature en montrant ta photo, si tu le veux bien.
Sur FE, Rabdophaga et Dasineura sont deux genres distincts dans les Cecidomyiinae.
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par Amaryllid »

Pas de problème pour la photo :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par pierred »

Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par Amaryllid »

Merci !
En regardant ici ou là sur le web, la synonymie semble se confirmer.
On trouve avec d'égales fréquences les orthographes Rhabdophaga et Rabdophaga. La première évoque une étymologie grecque. Mais c'est la seconde qui est employée sur FE.
Certains sites emploient les deux sur la même page ! Par exemple www.cebe.be/technics/htm/invent.php?loc=p&id=1433 où l'orthographe de FE est adoptée dans la partie nomenclature mais le "H" persiste dans les légendes de photo. Cf en bas de page une note sur FE et la synonymie.

Enfin, voici un livre d'horticulture intéressant (traduit de l'anglais) : http://books.google.fr/books?id=3Q6AwNT7YGwC&pg=PA162
David V. Alford. 1991. Ravageurs des végétaux d'ornement: arbres, arbustes, fleurs. INRA éditions.
Note biologique. Le synonyme R.cinerearum y est mentionné p.162. (Orthographe employée Rhabdophaga)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dasineura, galle en rose sur Salix

Message par pierred »

Bonjour,

Liekele a répondu sur DI. Il fait le point des questions de synonymie, qui bougent pas mal.

et il conclut :
Your picture shows the gall of R. rosaria and maybe R. strobilina lived in it too.
Traduction :
La photo montre la galle de R. rosaria et il est possible que R. strobilina y ait également vécu.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »