Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] Carabus auratus

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

lweit
Admin-galerie

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] Carabus auratus

Message par lweit »

Encore un carabe trouvé un peu près au même endroit que les précédents
celui là est Carabus auratus pour le précédent j'ai maintenant un petit doute, la couleur n'est pas aussi vive et le pronotum a une forme différente Scarabus ton avis
Merci encore une fois

Image
lweit : France : 15 4 2006 : Valmestroff : 57970
altitude : 225 - taille : 23 mm environ
ref:7852

A demain peut-être ?
lweit

Balises :

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

carabus auronitens sans aucun doute possible....

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Merci Dkeith, j'ai encore du boulot pour identifier telle ou telle espèce
Merci à toi
lweit

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour moi aussi, Carabus (Chrysocarabus) auronitens sans confusion possible avec C. auratus.

Scarabus
Membre

Message par Scarabus »

Bonsoir,
Desole pour le delai de ma reponse, mais je suis absolument d'accord avec les autres. C'est un C. auronitens auronitens de couleur classique: tete et pronotum rouge metallique et elytres vert-doree metalique. Dans le Moselle c'est la sous espece nominative qui est present. C'est un carabe forestier, mais le C. auratus est un carabe plutot champetre. Quand vous avez vu quelques exemplaires de chaque espece c'est impossible de les confondre, le C. auratus est toujours moins metallique que auronitens et normalement concolore et la structure du pronotum est different. Les stries des elytres sont noires chez auronitens mais ils sont concolores (le plus souvent vert-dorees) avec le reste des elytres chez auratus. Les details des antennes a deja etait mentionnes.
C. auronitens n'est pas present en Angleterre (malheureusement!) et C. auratus a ete introduit dans quelques stations a cote des ports dans l'est du pays.
A bientot,
Conrad
Fluctuat nec mergitur

mem23
Membre

Message par mem23 »

Scarabus a écrit : C. auronitens n'est pas present en Angleterre (malheureusement!) et C. auratus a ete introduit dans quelques stations a cote des ports dans l'est du pays.
A bientot,
Conrad

C'est pas vrai, un autre "Anglais"...... :D :D
C. auratus serait present vers Ipswich et en Berkshire (Duff in Checklist - Carabidae http://www.coleopterist.org.uk/ ), seul intros etablies, mais a ete "introduit" dans pas mal d'endoits en Angleterre et Ecosse (d'apres Lindroth- RES handbooks- Carabidae).
Marc

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »