Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cycloderes canescens] Dernier charançon pour ce soir...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Cycloderes canescens] Dernier charançon pour ce soir...

Message par gardnature »

Bonsoir,



Je n'ai pas réussi à le caser dans la galerie, celui-ci... Pouvez-vous me donner quelque orientation de recherche ?



Image

Jean-Laurent Hentz : France : Beaucaire : 30300 : 7 8 2009

Réf. : 65705

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Beaucaire : 30300 : 9 9 2010

Réf. : 65706

Taille : tout petit (qq mm)



Merci.



Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le lundi 10 janvier 2011, 19:19, modifié 2 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Dernier charançon pour ce soir...

Message par pat64 »

je verrais bien un cyclo
Pat
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Dernier charançon pour ce soir...

Message par Nicolas Komeza »

dans la clés des familles d'hoffmann, il correspond aux bestioles avec des soies raides le long du col du thorax contre la tête.

Nicolas
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Dernier charançon pour ce soir...

Message par gardnature »

Pour les "cyclo", j'ai bien vu Cycloderes qui présente des motifs fort ressemblants. Mais les deux photos en galerie montrent des bestioles sans poils raides débordant...

Nicolas, je m'intéresse aux coléos pour le plaisir, mais je n'ai pas d'ouvrages de référence. La clé dont tu parles est dans un livre ?

Cordialement,

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Dernier charançon pour ce soir...

Message par CocoLéo »

gardnature a écrit : La clé dont tu parles est dans un livre ?

Oui et non : http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Dernier charançon pour ce soir...

Message par gardnature »

Merci. J'ai donc récupéré les tomes 2, 3 et 4 donc je n'ai pas la clé initiale.

En me référant néanmoins à la galerie allemandehttp://www.kerbtier.de/cgi-bin/enFSearc ... culionidae, j'avance lentement :
- Sciaphilus : pas mal mais me semble plus rondouillard que ma bestiole, et moins tacheté.
- Sitona : des bêtes qui ressemblent pas mal... Avec un faible pour S. macularius même si le motif sur le thorax ne me semble pas vraiment conforme...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dernier charançon pour ce soir...

Message par vanderbergh »

Tu fais fausse route suis le premier indice et méfies -toi des photos 8-O
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Dernier charançon pour ce soir...

Message par gardnature »

En cherchant mieux, je trouve Cycloderes pilosulus qui irait pas mal ? :)
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Dernier charançon pour ce soir...

Message par Nicolas Komeza »

tu es donc bien chez les Entiminae Cycloterini
Nous n'avons en France que le genre Cycloderes :

1. Tête avec une impression transversale derrière les yeux (Subgen, Aramorius DESBR.). Yeux très petits. Spinules des corbeilles tarsales noires. Soies élytrales très courtes, presque couchées. Long. : 4-6 mm.................................................................................................................................1. guinardi
— Tête sans impression transversale derrière les yeux, mais parfois avec un faible sillon (Cycloderes s. st.). Yeux grands..................................................2
2. Spinules ou soies des corbeilles tarsales noires. Soies dorsales nombreuses, foncées, dressées. Sillon rostral fin, prolongé sur le front. Taille plus petite ; 4,5-6 mm............................................................................................................................................................................. 2. artemisiae
Spinules des corbeilles tarsales jaunes. Sillon rostral profond mais court, non prolongé en arrière. Taille plus grande : 8-10 mm ........................................3
3. Soies élytrales très courtes, presque couchées. Ponctuation striale des élytres assez forte.......................................................................... 3. depilis
Soies des élytres assez longues, relevées presque verticalement. Points des stries légers, plus fins ........................................................... 4. canescens


Nicolas
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Dernier charançon pour ce soir...

Message par gardnature »

Alors, c'est le dernier de la liste !
- Tête sans impression transversale derrière les yeux, mais parfois avec un faible sillon (Cycloderes s. st.). OK
- Yeux grands" (là je pense qu'il faut pouvoir comparer entre "yeux petits et yeux grands"...)
- Spinules des corbeilles tarsales jaunes. > en tout cas je ne vois pas de sombre au niveau des tarses.
- Sillon rostral profond mais court, non prolongé en arrière. > c'est ce qui doit donner cet aspect de "double bec de lièvre" à l'avant du rostre.
- Soies des élytres assez longues, relevées presque verticalement.> critère remarqué dès le début.
- Points des stries légers, plus fins > OK

Tu confirmes ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Retourner vers « Coléoptères »