[Mellinus arvensis] Un Crabronidae ... Ectemnius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Westgirl
Membre

[Mellinus arvensis] Un Crabronidae ... Ectemnius ?

Message par Westgirl »

Bonjour à tous,

Voici encore un Apocrite que je vous soumets ... Je pense à un Crabronidae et en particulier, peut-être, un Ectemnius ? J'ai vu 3 individus ayant dans leurs pattes un syrphe (Episyrphus balteatus).

Pourriez-vous m'aider à l'identifier ou confirmer que c'est bien un Ectemnius ou proche ?

Merci bien d'avance =) !

Image

Westgirl : Belgique : Louvain-la-Neuve : 1348 : 9 8 2010

Altitude : NR - Taille : +/- 1 cm

Réf. : 65054

Balises :
Phil
Membre confirmé

Un Crabronidae ... Ectemnius ?

Message par Phil »

C'est bien un Crabronidae, mais il faut chercher dans un autre genre (le dessin jaune sur la face est caractéristique).
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,
Westgirl a écrit : Pourriez-vous m'aider à l'identifier ou confirmer que c'est bien un Ectemnius ou proche ?
ça à la tête d'un Crabronini chez les Crabroninae, mais ça en a pas les nervures (réduites)...c'est une autre sous-famille (avec 3 cellules cubitales) :
viewtopic.php?f=3&t=72999
Westgirl
Membre

Message par Westgirl »

Merci beaucoup ! C'est dingue, je reste toujours aussi épatée par vos connaissances >_< ! Et le coup des 3 cellules cubitales sur la qualité pourrie de mes photos, waw ... (trop la honte de ma part, pour une soit-disant biologiste :0005: )

Herm ...

Merci Rapha pour le lien, j'ai farfouillé dans la galerie et sur le site d'Aramel : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-23.shtml

Je n'en ai toujours pas la certitude, mais le candidat Mellinus me semble bien convenir ? Il y ressemble (un espèce de "U" jaune sur la face) et les observations que j'en ai faites (plusieurs individus apparus le 1er août jusque fin septembre (peut-être + tard, je n'ai pas continué d'observations après), dans du lierre, à chasser des diptères), ça colle avec une autre observation :

viewtopic.php?f=3&t=43000&view=next

Merci de me ré-orienter si besoin ^^" ...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bravo tu as trouvé.
Genre Mellinus (Mellininae) avec 2 espèces en Europe, ( l'autre sp a les tâches blanches sur l'abdomen) Il s'agit donc ici de Mellinus arvensis
Westgirl
Membre

Message par Westgirl »

Ah super merci pour la confirmation, Rapha1 =D ! Je regrette juste d'avoir tapé au "pif" après avoir zieuté dans la galerie et lu d'autres posts parce que concrètement, je ne sais pas encore les critères pour arriver jusque là ... Mais je vais persévérer =) !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour celui-ci, rien que l'époque d'apparition et de forte activité est une très bonne indication.
Tu noteras la forme particulière su premier segment du gastre, qui donne aussi une bonne indication.
Il n'empêche que le cheminement plus scientifique donné par Rapha (nombre et forme des cellules cubitale) est une approche qu'il est indispensable d'acquérir si l'on s'intéresse à cette famille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »