Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exocentrus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Exocentrus sp.]

Message par YB. »

Bonjour,
Après m'être penché sur ce genre avec des collègues, je recherche des informations sur les 3 espèces françaises du genre. Si adspersus nous a paru relativement aisé à séparer des 2 autres, punctipennis et lusitanus nous ont posé quelques difficultés en particulier chez les individus frottés. Quelqu'un aurait-il les 2 en référence ? Nous recherchons des photos de détails ou des dessins de l'avant corps. La plante hôte (orme pour punctipennis et tilleul pour lusitanus) paraît aussi être une bonne piste...
Merci
YB

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Le critère de la plante hôte marche en général à 95 % (il y a toujours quelques exceptions).

adspersus = Quercus sp
lusitanus = Tilia sp
punctipennis = Ulmus sp

adspersus a les trois premiers articles des antennes ciliées des deux côtés alors que les deux autres uniquement en dessous.
lusitanus a le pronotum aussi long que large alors que chez punctipennis, il est nettement transverse.
Ce critère ne marche pas toujours, il y a parfois des individus intermédiaires.
Le meilleur critère pour séparer les deux dernières espèces est :
lusitanus : lobes oculaires supérieurs moyens écarté, l’espace compris entre eux est égal à deux fois et demie le diamètre de l’un deux.
punctipennis : lobes oculaires supérieurs grands et rapproché, l’espace entre eux est égal à moins de deux fois (parfois une fois et demie) le diamètre de l’un d’eux.
:pafoto:
Exocentrus lusitanus
:pafoto:
Exocentrus punctipennis

j'espère que cela pourra répondre à la question.

Cordialement Benjamin
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Merci c'est extra !
Je trouve que la largeur du pronotum est variable, d'après ce que je me rappelle avoir vu chez les exemplaires des collègues. Par contre, l'écartement des lobes oculaires ça me parle plus avec tes photos.
Merci encore :D
YB
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Bonjour Jean-Ed de la Nouille,
Que c'est bien dommage, les photos n'apparaissent plus..................................... :D
Si tu les as conservées, n'hésite pas à les mettre sur la galerie :!:

Amicalement Zetruc
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je ne suis pas d'accord avec toi Jed : adspersus je l'ai trouvé sur une foultitude d'essences caducifoliées, dont le tilleul et l'Orme champêtre.

Sur ce dernier, je me souviens : un punctipennis pour 12 adspersus :evil:

Heureusement, à Oléron les stats sont rentrées dans l'ordre :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Désolé mais je n'ai pas gardé les photos. :oops:. Je n'ai pas le temps actuellement de les refaire. :cry:

Concernant l'adspersus, Sat, tu as raison car il est assez polyphage. Mais pour ne pas embrouiller tout le monde, je suis allé au plus simple. On va considérer que 80 % est plus approchant pour ce dernier. :lol:

Amicalement Benjamin
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Pas de panique les gars, je les avions gardées !
Mais le formulaire me les refuse quand j'essais de les poster ici ! Je pourrais peut-être les envoyer à un administrateur pour qu'il s'en charge ! Appelez moi le directeur !
YB
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Saturnin de la Poire a écrit :Sur ce dernier, je me souviens : un punctipennis pour 12 adspersus :evil:
comprenez bien sûr qu'on était plusieurs, et que ce n'est pas moi qui ai eu le punctipennis :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Vous les avez pris où ? Là où Sat a raté l'Ovalisia :twisted: , sur les ormes au bord de la petite route derrière le parking près de chez nos amis de la ferme de Plaisance ?
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Il n'ya que des Parisiens qui peuvent fantasmer avec des Exocentrus. Je n'ai qu'à me déplacer de 500 m pour avoir les trois espèces (en quantité). :lol:
C'est vraiment très courants ces bestiaux. Il en sort des tas d'élevages qui plus est. :wink:

Bien exocentralement Benjamin

Retourner vers « Coléoptères »