Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glyphomerus stigma] Chalcidien Torymide ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

[Glyphomerus stigma] Chalcidien Torymide ?

Message par Henri S »

Bonjour,



Voici une photo (peu nette, le temps était couvert...) d'un hyménoptère parasite, prise à proximité de galles "bédégar" du cynip Diplolepis rosae.



Image

Henri Savina : France : Belcaire : 11 : 2 9 2010

Altitude : 1050 - Taille : 2 mm

Réf. : 64593



La bébête ressemble à un Chalcidien Torymide, mais n'a pas les couleurs métalliques de Torymus bedeguaris. Est-il possible d'avoir une confirmation de la famille, une indication du genre, voire une idée de l'espèce ?



Merci d'avance :wink: !



Henri

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chalcidien Torymide ?

Message par Bilule »

Bonjour,
Entre le bédeguar et l'habitus, je trouve que cette femelle ressemble beaucoup à Glyphomerus stigma, un autre Torymidae parasitoïde de Diplolepis rosae.
Elle en a la taille, la couleur noire non métallique, le long pronotum, les sillons du mesonotum, la longueur de l'ovipositeur, la tache plus sombre qui touche la longue veine stigmale de l'aile antérieure, la longue veine postmarginale.

Aurais-tu une vue de la couleur des pattes?
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Chalcidien Torymide ?

Message par Henri S »

Merci pour la tentative...

Malheureusement, je n'ai que peu de photos du spécimen, toutes du dessus, et c'est encore sur celle-ci que l'on devine le mieux la couleur des pattes !

Quel est le critère associé qui permettrait de confirmer (ou en tout cas qui renforcerait la présomption pour ) Glyphomerus stigma ?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chalcidien Torymide ?

Message par Bilule »

L'apex des tibias et les tarses de Glyphomerus stigma sont brun jaune.
Si c'est le cas, cela "renforce la présomption pour" comme tu dis. Je ne connais pas assez ces bestioles pour confirmer.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Chalcidien Torymide ?

Message par Henri S »

Merci !

Henri
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chalcidien Torymide ?

Message par Rapha1 »

il y a ces espèces présentes en France de Torymidae qui parasitent Diplolepis rosae :
( Source : http://www.nhm.ac.uk/jdsml/research-cur ... e%3dequals )

Glyphomerus stigma
Megastigmus dorsalis
Monodontomerus aereus
Pseudotorymus sapphyrinus
Torymus angelicae
Torymus bedeguaris
Torymus chloromerus
Torymus flavipes
Torymus microstigma
Torymus nobilis
Torymus rubi
Torymus scutellaris

l'aspect de la veine stigmale, postmarginale et la longueur de l'uncus, la couleur très sombre de la cuticule et non brillante est compatible avec Glyphomerus stigma....Mais avez vous bien éliminé tous les autres genres ?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chalcidien Torymide ?

Message par Bilule »

Il ne s'agit visiblement pas de Megastigmus dorsalis, un Torymidae Megastigminae qui comme son nom l'indique a un très gros stigma.

Il ne s'agit pas non plus des autres genres, me semble-t-il du moins si je me base sur les caractères que l'on voit sur la photo et ce qu'indique ce site pour les genres indiqués par Rapha:
- Monodontomerus: ailes hyalines et ovipositeur < 0.5 gastre
- Pseudotorymus: ailes hyalines, veine marginale longue, égale à 4fois la postmarginale
- Torymus: veine stigmale très courte, apex de l'uncus très proche de la marge de l'aile
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Chalcidien Torymide ?

Message par Paskal »

Bilule a écrit :- Monodontomerus: ailes hyalines et ovipositeur < 0.5 gastre
- Pseudotorymus: ailes hyalines, veine marginale longue, égale à 4fois la postmarginale
- Torymus: veine stigmale très courte, apex de l'uncus très proche de la marge de l'aile
Je cherche une clé des genres de Torymidae (j'ai un parasitoïde de Cécidomye sous la bino qui veut pas se laisser faire). D'où tiens tu tes descriptions ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Chalcidien Torymide ?

Message par Bilule »

De là:
Bilule a écrit : ...
Il ne s'agit pas non plus des autres genres, me semble-t-il du moins si je me base sur les caractères que l'on voit sur la photo et ce qu'indique ce site pour les genres indiqués par Rapha:
- Monodontomerus: ailes hyalines et ovipositeur < 0.5 gastre
- Pseudotorymus: ailes hyalines, veine marginale longue, égale à 4fois la postmarginale
- Torymus: veine stigmale très courte, apex de l'uncus très proche de la marge de l'aile
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Chalcidien Torymide ?

Message par Paskal »

J'avais oublié de mettre mes lunettes sans doute ! Ou plutôt je pensais que le lien correspondait à la BDD Chalcidoidea du British que Rapha avait évoqué juste au dessus. Bon, j'ai plus qu'à apprendre l'espagnol.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »