Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor reticulatus] Dermacentor reticulatus (femelle)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Ixodida - Dermacentor reticulatus] Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Trouvée perché sur une vieille scabieuse dans une pelouse sèche, cette jolie tique prette à embrasser et à faire un suçon à qui passerait à coté :
Image
France, Haute-Marne, Bay-sur-Aube 52160. 14 octobre 2010. Environ 5 mm.

Face à cette tique, on voit immédiatement qu'il s'agit d'une femelle : écusson dorsal chitineux (scutum) réduit à 1/3 du dos, alors qu'il couvre tout le dos des mâles.

On en vient aisément au genre Dermacentor d'après la forme du rostre, et aussi l'ornementation colorée caractéristique (les espèces de ce genre sont d'ailleurs appelées Ornate Cow/Sheep Tick, autrement dit "tique ornée". Je n'ai pas trouvé de nom commun français.)

Le genre est représenté en France par deux espèces, D. reticulatus et D. marginatus.
Un document sur le web indique deux critères séparant les espèces, voir annexes V et VI : http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/20 ... 122/ax.pdf
- Pédipalpes avec épine postéro-latérale prononcée (reticulatus) ou non (marginatus)
- Hanche I avec son "épine" externe longue et parallèle ou collée à la hanche (reticulatus) ou plus courte et divergeante (marginatus)

La détermination sur des proxi-photographies, plus ou moins nettes, et faites sans connaître à l'avance les critères utiles, n'est pas facile...
Par chance la hanche I (H1) et son "épine" sont visibles, sur un crop un peu flou, montrant l'épine collée à la hanche, clairement non divergente :
Image
On semble voir aussi une épine postéro-latérale des pédipalpes (P) :
Image
Les deux critères sont donc ici en faveur de Dermacentor reticulatus. Cela semble d'ailleurs l'espèce du genre la plus commune dans le "nord" (mais +/- absente de la région méditerranéenne).
Modifié en dernier par Amaryllid le dimanche 13 juillet 2014, 16:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Post très intéressant. Il est toujours difficile d'apprécier les caractères quand on ne peut les comparer...
Je suis pour Dermacentor après, je passe la main.
Marina
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Dip »

Bienvenue Amaryllid!
Je sens que tu vas nous raconter des tas de choses intéressantes sur ces bêtes!
Merci pour cette impeccable démonstration et pour le document.
Didier.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Amaryllid »

:)
Je ne connais encore guère les tiques, étant plutôt rhopalo et odonates.

J'avais fait une curieuse observation 2 jours avant : Un probable Dermacentor m'était tombé sur la main alors que je faisais des photos dans l'herbe. Mais au lieu de se déplacer sur la peau pour atteindre un endroit où s'implanter, la bête semblait se mettre alternativement sur le dos et les pattes, de sorte qu'elle est vite tombée dans l'herbe. Peut-être trouvait-elle que je ne lui convenais pas ou que je sentais pas bon :wink: (j'avais grignoté des baies de genièvre, il faudra que j'expérimente.)


Si ça peut aider, pendant que je suis dans les Dermacentor, j'ai vu dans la galerie 3 photos "indéterminées" qui peuvent être placées à la rubrique Dermacentor sp. :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-50923.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-56734.htm = viewtopic.php?f=84&t=63678
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55830.htm = viewtopic.php?f=84&t=62713
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Dip »

J'ai fait passer les inconnus que tu mentionnes dans la famille des Amblyommidae grâce à ta doc (et au classement des bêtes indéterminées qui a été mis très bien d'équerre récemment).
Je verrais plus tard si je peux les faire passer en Dermacentor avec ta doc. Pardonne-moi de ne pas de faire confiance directement alors que je n'y connais vraiment rien :oops: ...
En tous cas, merci!
Didier.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Amaryllid »

Bonjour Didier,
Pas de problème ;-)
J'ai vu les 3 photos de la nouvelle rubrique Amblyommidae / inconnu : il y a un des trois que je signalais, plus deux autres différents de ceux que j'indiquais et pour lesquels je n'ai pas d'avis.
Pascal
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Dip »

Oui, je me suis bien sûr emmêlé les pinceaux avec les "indéterminés". Les bêtes que tu signalais étaient sans problème et je les ai nommées Dermacenter sp.
J'ai ramené les deux indéterminés chez les Amblyommidae à cause de leur "feston" caractéristique de la famille.
Didier.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Dermacentor reticulatus] Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Bilule »

:up: Les deux photos de détails (hanche 1 et pédipalpe) en début de ce sujet d'Amaryllid ne sont plus visibles :(
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Dermacentor reticulatus] Dermacentor reticulatus (femelle)

Message par Amaryllid »

c'est réparé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »