[Onthophagus (Palaeonthophagus) medius] Onthophagus medius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par dkeith »

je connais Eckehard et Dirk, ils travaillent avec une rigueur scientifique germanique :lol: :lol: :lol:

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par Le Rustique »

Saturnin de la Poire a écrit :je viens de parcourir la publi (merci Denis et Michel) et effectivement, question rigueur scientifique, ça m'a l'air de passablement tenir la route :D
Bonsoir ,
Si les Onthophagus ne sont pas la tasse à café de beaucoup de collègues entomologistes, ces fouille- machin sont pourtant bien utiles dans leur rôle de recycleur. D’où l’intérêt de les étudier. Le nouveau travail de Rössner (et Al) que Denis nous a fait connaître, fait avancer les connaissances sur une espèce que l’on croyait banale et unique , hors il y a bien probablement 2…. cachées dans vos collections….
J’ai bien apprécié ce nouveau travail et me suis permis d’en extraire quelques éléments anatomiques permettant l’individualisation des 2 taxa. (il y en a d’autres signalés dans la pub).

Caractères distinctifs dans la langue de Voltaire (liste non exhaustive entre O. vacca et O. medius (d’après la pub) :

Onthophagus vacca Linné, 1767 ::------ Onthophagus medius Kugelann, 1792

Ligne base pronotum : Interrompue après les angles postérieurs : :----- Non interrompue
Couleur tête : Vert métallique, front cuivré : :----- Noir avec un éclat vert foncé métallique
élytres : Avec des points (« spots ») noirs isolés ::----- Points noirs amalgamés en raie (ou rayures) (« stripes »)
Tête femelle : Carène du vertex avec une corne de chaque coté ::----- Sans corne de chaque coté
Marge antérieure du clypeus : Distinctement sinué ::----- Troncature ou peu sinué
Corne mâle : droite ::----- En forme de S (« S shaped »)
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Onthophagus medius

Je ne comprends pas pourquoi le tableau structuré est refusé :!: :?:
Christian
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par Christian »

Merci pour cette traduction qui complète bien les superbes représentations du doc :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
CocoLéo
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par CocoLéo »

Le Rustique a écrit :Je ne comprends pas pourquoi le tableau structuré est refusé :!: :?:

J'ai toujours eu ce pb lorsque j'ai eu la saugrenue idée de poster des clés. Comme ça m'agace, je me contente de ne plus le faire afin de serein rester.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Le Rustique
Membre confirmé

Onthophagus medius

CocoLéo a écrit :
Le Rustique a écrit :Je ne comprends pas pourquoi le tableau structuré est refusé :!: :?:

J'ai toujours eu ce pb lorsque j'ai eu la saugrenue idée de poster des clés. Comme ça m'agace, je me contente de ne plus le faire afin de serein rester.
Pourtant la clé de Entomofou sur les Trichius est parfaitement cadrée :!: :?: Ceci dit la mienne que je vais mettre sous peu (si j'y arrive est un peu différente....
Donc a priori ce n'est plus la peine de t'envoyer par MP :?: :!: (je sais toujours pas comment cela marche) les photocops de Medvedev , qui m'ont fait ramer hier avec mon vieux scan.......... La planche d'Alastor est belle mais il y a une grosse phaute.. dont je vais parler dans le post ...
Dom'
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par Dom' »

La mise en page des messages gère mal les tabulations et les espaces, ce qui explique que quelque chose qui te semblera parfait lors de la composition de ton message en mode texte devient un vrai fouillis une fois le message posté. En utilisant la fonction
  • du BBCode, tu peux tout de même avoir un aspect convenable, mais la mise en page est fastidieuse.

Le plus simple lorsque tu as un tableau structuré préparé par exemple sous Word est d'en prendre une image (avec un soft ad hoc comme Snagit, ou avec la fonction ImpEcr de Windows, ou avec la capture intégrée d'images de Windows 7. Tu insères ensuite ton image dans le post via Image Shack ou équivalent et le tour est joué.
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 3 juillet 2014, 6:13, modifié 1 fois.
Piezo
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par Piezo »

A posteriori, toutes mes bêtes de la moitié sud de la France sont des vacca, celles de la moitié nord des medius, les critères de l'article sont assez simples à exploiter !

Le problème est que pour la Région IdF je n'ai gardé aucun spécimen :0005: (mais je crois que beaucoup font comme moi :-| ).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Le Rustique
Membre confirmé

Onthophagus medius

Piezo a écrit :A posteriori, toutes mes bêtes de la moitié sud de la France sont des vacca, celles de la moitié nord des medius, les critères de l'article sont assez simples à exploiter !
Quelqu'un aurait-il observé récemment dans le même biotope une cohabitation, pacifique....entre O.medius et O.vacca ?
Odarno
Membre

Onthophagus medius

Message par Odarno »

Bonjour a tous,
à propos d'Onthophagus medius, pourquoi ni FE ni l'INPN ne le reconnaissent comme espèce et reste en synonymie avec vacca, juste un souci de mise a jour :?:

Retourner vers « Coléoptères »