Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis ab. albonotata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour les curieux, le Code International de Nomenclature Zoologique ( YEEESSSSS, en Français) est directement téléchargeable avec ce lien :
http://iczn.org/sites/iczn.org/files/Co ... ogique.pdf (18 Mo).

L'article auquel fait référence Rustique est au Titre 4, Art. 10.2. (et mérite largement une bonne explication de texte :wink: ).
Modifié en dernier par Dom' le lundi 11 octobre 2010, 19:22, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis ab. albonotata

Message par vanderbergh »

Bonne initiative ...MERCI Dom :D
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par Le Rustique »

znort a écrit :J'ai également cette variété mais de Grèce, capturée cet été au mont Ossa par contre dans la forme bleu d'affinis.
L'emplacement des macules est identique.
C'est intéressant ! et mériterait un beau cliché ...........
Pour revenir aux macules élytrales chez les Eupotosia , je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que les formes maculées d'affinis sont bien rares aussi bien en France qu'en Europe (par contre je ne sais pas leur niveau de rareté en Ukraine), et il ne s'agit pas à mon avis de micropopulation qui évolue sur elle même en reproduisant cette caractéristique morphologique .
Pour E. mirfica je n'ai jamais vu un seul exemplaire maculé comme affinis, malgré l'examen de plusieurs centaines d'individus de plusieurs pays.

A ce propos des macules élytrales, j'avais observé en élevage de Cetonia aurata ssp. pisana une relation linéaire inverse entre la température du milieu d'élevage et le nombre de macules sur les élytres. Des températures particulièrement élevées conduisent à des imagos sans macules !!
Cela avait été mentionné dans une pub de l'Entomologiste des années 90.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis ab. albonotata

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonne nuit, très cher Dominique, et encore merci!
Relativement ab. albonotata. Cette variette en Ukraine forme les micropopulations sur les territoires insignifiants. En outre parmi tels exemplaires il y a des individus avec quatre, et même par six macules blanc sur les élytres. Je ferai après la photo de ces formes. Bien que chez moi on prépare depuis longtemps la maquette de la publication, cependant, je ne décrivais pas ces formes, puisque cela non valide taxon.
Une telle варация est mis en voie de la pupa. Moi-même, j'élevais cette culture chez moi-même les maisons. Déjà aux stades précoces dans le cocon, chez la prepupa on forme les taches noires dans ces places, où il y avoir être des macules blanc près des imagos. Ce n'est pas lié à la température et l'humidité, puisque je passais les expériences avec cela. Probablement, c'est les rejets génétiques.
Très cordialement......

Retourner vers « Coléoptères »