Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Insecte étrange!

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
FeKz
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 17:45
Localisation : Lausanne

[Pseudoscorpiones - Cheliferidae] Insecte étrange!

Message par FeKz »

Bonsoir. Est-ce que quelqu'un peut me dire quel est cet insecte et d'ou il vient! Merci :D



Image

Inconnu : Suisse : Lausanne : 1004 : 2 10 2010

Altitude : NR - Taille : quelques millimètres

Réf. : 63181



Image

Inconnu : Suisse : Lausanne : 1004 : 2 10 2010

Altitude : NR - Taille : quelques millimètres

Réf. : 63182

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insecte étrange!

Message par pierred »

Bonjour,

C'est un pseudoscorpion. Il y en a quelques uns dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... scorpiones).
Pierre D.
FeKz
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 17:45
Localisation : Lausanne

Insecte étrange!

Message par FeKz »

Ok merci! Est-ce que c'est dangereux (piqure, morsure, ou si ça pince?)
Myrmécophilis
Membre
Enregistré le : mardi 1 juin 2010, 10:48
Localisation : Bouverans (25560)

Insecte étrange!

Message par Myrmécophilis »

La partie mobile des pinces contient une glande à venin qui leur sert à immobiliser leurs minuscules proies. Les pseudoscorpions ne peuvent pas mordre : pour digérer leurs proies, ils injectent par la bouche un liquide contenant des enzymes digestives.

On trouve souvent des pseudoscorpions dans les maisons car ils se font transporter sur le dos des insectes.

Je ne pense pas qu'ils s'attaquent à l'homme, mais il vaut mieux avoir l'avis d'un expert. :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Insecte étrange!

Message par Saturnin de la Poire »

FeKz a écrit :Bonsoir. Est-ce que quelqu'un peut me dire quel est cet insecte et d'ou il vient! Merci :D
ça va être dur
comme si tu regardais un bateau et que tu demandais quel était cet avion et d'où il venait

ce n'est pas un insecte :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Insecte étrange!

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Cela ressemble a un Neobisiidae dans l'ordre des pseudoscorpiones.

Si vous reveniez de la plage cela pourrait être Neobisium maritimum qui est originaire des côtes de France, d'Irlande et d'Angleterre. On le trouve dans les fissures des rochers et sous les pierres de la limite supérieur des marées à la zone des embruns.
Autrement il en existe bien d'autres. (Environ 500 espèces dans le monde et l'habitat est cosmopolite, Grottes, Forêts etc... Dans les vieux livres aussi). Plus de précision serait utile pour affiner les recherches.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Insecte étrange!

Message par s_cingulata »

Hello,

Pour moi, nous ne sommes nullement dans la famille des Neobisiidae mais plutôt dans celle des Cheliferidae vu l'aspect général de la bête et notamment de son abdomen assez nettement élargi vers l'arrière, de ses pédipalpes et des chélicères trop petits pour qu'on puisse même ne serait-ce que les deviner ici (chez un Neobisiidae, dont les chélicères sont plus massifs, on parviendrait peut-être à les deviner ici). Bien entendu, avec une photo aussi peu nette que celle-ci, on reste de toute façon dans le domaine de l'hypothétique. Et même avec une beaucoup plus grossie et nette, les pseudoscorpions ne s'abordent que très difficilement sur photo. Déjà que sous bino, c'est parfois loin d'être simple...!

Quant au nombre d'espèces dans le monde, il est supérieur à 3000. En France, nous en avons déjà environ 120.

A+
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Insecte étrange!

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
s_cingulata a écrit : Pour moi, nous ne sommes nullement dans la famille des Neobisiidae mais plutôt dans celle des Cheliferidae vu l'aspect général de la bête.
A+
J'ai sur un ouvrage de vulgarisation une photographie de Chelifer cancroïdes à qui il ressemble très fort par l'aspect générale.

Il est dit:
Lg: 2,5 à 4,5 mm.
Aspect de tout petit scorpion, mais sans dard venimeux (inoffensif). Brun foncé ou jaunâtre et roussâtre. Pattes roussâtres. Habitat: Dans les bois, sous l'écorce mais aussi dans les maisons. Particularités: Chasse surtout des petit insectes tels les psoques. etc...

Les photos sont de Lausanne en Suisse. Donc plutôt des bois et jardins et de l'hémisphère Nord.

Bien évidemment, c'est juste une indication d'ordre approchant car sur photo, je ne vois pas comment être sûr de quoi que ce soit. D'ailleurs j'ignore même s'il existe un ouvrage consacré uniquement à cette faune ! ((Scorpions, Pseudoscorpions,Solifuges, Uropyges et Amblypyges).

Néanmoins, sur un deuxième ouvrage l'espèce que je cite est apparemment, régulièrement observé dans les maisons.
s_cingulata a écrit : Quant au nombre d'espèces dans le monde, il est supérieur à 3000. En France, nous en avons déjà environ 120.
A+
Tout à fait! J'ai moi pour info 3300 espèces répartis en 23 familles dans le monde. (300 Chéliférides, 600 Chernétides, 750 Chthoniides, 500 Néobisiides, etc...)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cheliferidae] Insecte étrange!

Message par vincesap »

Même si je suis au regret de devoir pour cela contredire une éminence telle que celle d'Etienne, je doute qu'on puisse décemment valider la famille sur ce genre de photo. Cheliferidae, pourquoi pas, en effet. Mais pourquoi pas non plus un Chernetidae. Ou même un Cheiridiidae ici ! Objectivement, je pense que s'en tenir à l'ordre est plus raisonnable, je change la validation en ce sens (en laissant bien entendu la porte ouverte à toute réponse :) ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Chelonethi
Membre
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016, 17:42
Localisation : Val de Marne

[Pseudoscorpiones] Insecte étrange!

Message par Chelonethi »

Famille des Cheliferidae, probablement Chelifer cancroides (Linné, 1758), le pseudoscorpion des maisons.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »