[Pimplinae] Dolichomitus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Askel
Membre confirmé

[Pimplinae] Dolichomitus?

Message par Askel »

Bonjour bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances en Apocrites pour cette bestiole:

Image

Thomas Cherpitel : France : Vertou : 44120 : 19 9 2010

Altitude : environ 50 mètres - Taille : environ 3cm sans la tarière

Réf. : 62967

Si j'ai retenu la leçon de la dernière fois, c'est un Ichneumonoidea car il y a de nombreux segments aux antennes et à l'habitus on peut dire que c'est un Ichneumonidae (il n'a pas une "tête" de Braconidae :) ).

Mais après? Peut être un Dolichomitus sp. comme suggéré dans le titre?

Merci d'avance!
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Dolichomitus?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Jolie photo ! J'espère que tu l'a photographié sur toutes les coutures...

En tout cas, difficile d'aller jusqu'au genre chez les Ichneumonidae

ça à bien l'air d'un Pimplinae, Avec la taille de 3 cm, on voit que l'abdomen ne semble pas pétiolé, le tergite 1 court avec un sternite de la moitié de sa longueur, tergites 2-4 avec des impressions de surface et des renflements, ovipositeur très long

As tu des vues avec l'abdomen au repos, des nervures des ailes, et des trés gros plans de profil ?
Paskal
Membre confirmé

Dolichomitus?

Message par Paskal »

Rhynchobanchus devrait confirmer ça, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autre genres chez les Pimplinae qui ont cet habitus. En tous cas les critères déterminants du genre n'apparaissent pas sur la photo. Pour Dolichomitus c'est un gros plan sur l'extrémité de l'ovipositeur qu'il nous faudrait d'ailleurs...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Askel
Membre confirmé

Dolichomitus?

Message par Askel »

Pour les autres photos, je vais demander à un ami qui était avec moi, je n'ai pas mieux... :oops:
Paskal a écrit :Pour Dolichomitus c'est un gros plan sur l'extrémité de l'ovipositeur
J'ai oublié de préciser que la tarière était très légèrement divisée en deux juste à l'extrémité.
Question de vocabulaire: la tarière est bien le "fourreau" de l'ovipositeur?

Edit: du coup après explication, c'était le fourreau qui était divisé en deux mais l'info ne sert à rien apparemment... :roll:
Modifié en dernier par Askel le lundi 27 septembre 2010, 20:07, modifié 1 fois.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Dolichomitus?

Message par Rynchobanchus »

Personnellement, je ne peux pas trancher avec les autres genres proches tels Liotryphon, Paraperithous (Townesia et Ephialtes me semblent à exclure).
Donc Pimplinae.
Paskal
Membre confirmé

Dolichomitus?

Message par Paskal »

Askel a écrit :J'ai oublié de préciser que la tarière était très légèrement divisée en deux juste à l'extrémité.
Question de vocabulaire: la tarière est bien le "fourreau" de l'ovipositeur?

La tarière, c'est l'ensemble de l'ovipositeur (2 valves jointes) + le fourreau (2 valves séparables)
Le genre Dolichomitus est caractérisé par la valve inférieure de l'ovipositeur qui remonte sur la supérieure. Si l'habitus permet pas de trancher avec les genres proches, on est obligé d'examiner l'extrémité de cet ovipositeur... qui sur ta photo a eu la malencontreuse idée d'aller se planquer dans le substrat.

Du coup la photo est très chouette :mrgreen:
Askel
Membre confirmé

Dolichomitus?

Message par Askel »

Bon ce n'est pas ce qui est demandé mais peut être qu'il y a un indice sur ces photos (moches)... :mrgreen:

Image

Image

Image

Si ce n'est pas suffisant je vais aller soudoyer mon ami pour voir ce qu'il a... :lol:
Paskal
Membre confirmé

Dolichomitus?

Message par Paskal »

Demande lui s'il a une photo avec les ailes déployées. Avec un bon aperçu de la nervation on pourrait avancer un poil pour choisir entre les 3 genres cités.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »