[Philodromus sp.] Ma première Margarita

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Philodromus sp] Ma première Margarita

Message par Roy »

Bonjour,

tiens, à propos du titre Margarita c' est pas une pizza ? (ça ne m' étonnerait pas de moi... :) ).

Voici un exemplaire immature trouvé avec l' ami Pierre cet été, en dune littorale boisée, à l' orée exposée au sud, sur branche basse de chêne vert.

Son immaturité lui donne un habitus dorsal assez inhabituel mais les taches noires abdominales en position plutôt antérieure (critère permettant de s' orienter sur le groupe et que m' avait signalé Pierre sur le terrain),les fémurs avec des épines assez courtes et des longs poils ventraux, ainsi que des grandes taches noires sur les pattes permettent de conclure sur Philodromus margaritatus (à moins d' un avis différent de votre part, bien entendu...).

Christian

Image

Roy ch. : France : Talmont Saint Hilaire : 85 : 21 7 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 5 mm.

Réf. : 62237
Modifié en dernier par Roy le samedi 11 septembre 2010, 17:57, modifié 1 fois.

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Ma première Margarita

Message par Goliathus »

Tu parles toi même du groupe margarita, comment élimines-tu P. emarginatus et P. poecilus, alors...., (je n'ai pas cherché mais peut-être as-tu la réponse...).
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Ma première Margarita

Message par Roy »

Bonjour Goliathus...

Goliathus a écrit :
Tu parles toi même du groupe margarita, comment élimines-tu P. emarginatus et P. poecilus, alors...., (je n'ai pas cherché mais peut-être as-tu la réponse...).
oui, je l' ai...

D'abord je reconnais bien volontiers avoir été un peu trop succinct dans mon argumentation pour différencier les 3 espèces pré-citées....Un peu d' ailleurs comme toi tu annonçais tout de go sur un post récent :
Lycose zébrée
Vu l'habitat et l'habitus, j'en ferai une P. prativaga....
@+ Sylvain D
...

Je me suis basé surtout sur le Jones pour exclure P. poecilus et P. emarginatus (si d' autres veulent compléter par le Simon, libre à eux...)

P. poecilus a les "fémurs et patellas des pattes 1 et 2 zébrés ventralement de noir". Ce n' est pas le cas ici.
P. emarginatus a un "céphalothorax brun grisâtre avec une surface rose sur sa partie céphalique". Ce n' est pas le cas ici non plus...

Enfin il se trouve que seul parmi les 3 espèces, P. margaritatus est cité sur la liste des "Araignées des Pays de Loire" du Gretia. Je sais que certains d' entre nous pensent que cet argument ne doit pas rentrer en ligne de compte. Perso., je pense que si, dans une certaine mesure.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Ma première Margarita

Message par Pierre55 »

Perso, je pense que P. emarginatus n'a pas les mêmes dessins abdominaux caractéristiques.
Par contre, je ne sais pas à quoi ressemble P. poecilus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Ma première Margarita

Message par Roy »

Bon j' ai consulté le "Simon" : il n' y a plus aucun doute pour Philodromus margaritatus (enfin, selon moi...).
Si vraiment vous voulez que j' argumente :-| (merci de me le dire dans ce cas), ce sera jeudi.

@+ Christian
Roy
Membre confirmé

Ma première Margarita

Message par Roy »

Bonsoir,

je vous mets un montage avec photos prises sous bino. d' habitus dorsal et ventral afin que vous puissiez plus facilement faire un choix entre les 3 espèces possibles. Mais pour moi, le choix est fait.

Image

Roy ch. : France : Talmont Saint Hilaire : 85 : 21 7 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 4,3 mm.

Réf. : 62412

Christian
Roy
Membre confirmé

Ma première Margarita

Message par Roy »

je reviens donc ici sur les critères permettant (selon moi) d' aller jusqu' à P. margaritatus

-Chélicères noires ou brunes avec une bande transverse blanche ou fauve : groupe, type P. margaritatus

Il ne reste donc plus que P. margaritatus et P. emarginatus (le diagnostic ne se pose qu' entre ces deux espèces, puisque avec ce type de chélicères, P. poecilus n' appartient pas à ce groupe...).

:arrow: P. margaritatus :
-sternum très blanc. Pattes blanches...

:arrow: P. emarginatus :
-sternum et pattes fauves...
-abdomen en dessus brunâtre violacé parsemé de points blancs disposés sur les côtés en lignes obliques...

Et j' ajouterai que selon Jones : P. emarginatus a un prosoma brun grisâtre avec une surface rose sur sa partie céphalique, ce qui n' est pas le cas ici.

En fonction des critères ci- dessus énoncés, il ne peut donc s' agir que de P. margaritatus. D' ailleurs, si mes souvenirs sont bons, Pierre avait éliminé P. emarginatus d' après les dessins de l' abdomen dorsal...

Christian
Dip
Admin-galerie

Ma première Margarita

Message par Dip »

Un post très intéressant pour apprendre les bêtes.
Tu me poses un peu des problèmes métaphysiques, mais je pense que tu as raison, le sternum blanc devant suffire (j'espère d'ailleurs que ta bête n'est pas décolorée).
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »