[Pieris rapae] chenille verte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Finalement, c'est bien que quelqu'un revienne sur ce sujet.
Eddy, tu as le droit d'avoir ta propre opinion comme pour ma part, j'ai le droit de me tromper.
Ce qui est amusant, c'est que tu dis (en gros) que "napi" à les stigmates noirs et que ceux "rapae" sont blancs et que finalement tu conclus que la chenille à identifier est une "rapae" alors que ses stigmates sont assez nettement noirs. Je reviendrai après sur ton "jamais pupillées" qui est absolument inexact !
D'autre part, pour ce qui est des caractères descriptifs des chenilles que tu nous donnes, tu joues sur les mots car elle correspond à peu de chose prés à la description que j'en ai fait, avant toi.
Quant à la coloration des stigmates, je persiste dans ce que j'ai dit et je peux même ajouter que je possède de nombreuses photos personnelles qui l'attestent.
Ce n'est pas sur ce que les autres écrivent que je me réfère, ce n'est que sur mes propres observations et documents.
Par ailleurs, tu es sensé savoir également qu'il existe une certaine variabilité concernant les dessins et les colorations chez les lépidos, tant chez les imagos que chez leurs chenilles (sans parler des aberrations, possibilités d'hybridation, etc ...), et il est donc impossible d'avoir de certitude absolue quant à la couleur de certaines parties de leur anatomie.
Si tu es convaincu que chez "napi" tout est noir, libre à toi, mais quand tu auras l'occasion d'avoir une chenille entre les doigts, ne sois pas trop surpris quand tu examineras ses stigmates.
Finalement, je reviens à ce que j'ai dit précédemment, mais je le dirais différemment, à savoir que la couleur des stigmates laisserait supposer que l'on ait affaire ici à "napi", bien que certains autres éléments nous amèneraient à nous prononcer pour "rapae".

Sergueï

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

[Pieris napi] chenille verte

Message par JeanAlain »

Par ailleurs, tu es sensé savoir également qu'il existe une certaine variabilité concernant les dessins et les colorations chez les lépidos, tant chez les imagos que chez leurs chenilles
Eh oui, souvent Piéride varie ... et parfois rien ne vaut l'élevage jusqu'à terme pour être sûr.
sans parler des aberrations, possibilités d'hybridation, etc ...

En parlant d'hybridation (elle est décrite entre bryoniae et napi), personne n'a vraiment exclu la Piéride de la Bryone (espèce selon les uns ou sous-espèce pour d'autre) mais l'altitude semble bien faible.
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Message par Eddy Verfaillie »

Alors, on en sort pas.
Sergueï, j'ai chaque année des dizaines de chenilles des deux espèce dans mon jardin et les environs. Donc je "sais" de quoi je parle. J'en ai élevé beaucoup et jamais quelques chose d'extraordinaire ou vu une forme de hybridation. Chez moi, c'est la Belgique, donc je ne sais pas ce qui peut se passer plus au sud.
Ce qui me frappe est que plusieures personnes arrivent au rapae et toi, le seul, constate que cela doit être napi.
Donc, si on gardé la (les) chenille(s), attendons le résultat de l'élevage.
birdy73
Membre

Message par birdy73 »

Bonsoir,
je vois que ce sujet fait couler de l'encre.
Le problème, c'est que la chenille a dû se cacher sous mon toit pour se transformer en papillon ....
Donc aucune vérification possible ...
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Eddy, il faut se méfier de nos certitudes.
Puisque tu "sais", va donc voir encore plus au Nord, chez nos amis British, ce qu'ils en pensent des stigmates de napi :
http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html

Sergueï
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

chenille verte dé-sp.rante

Message par inachis ax »

Bonsoir
J'avoue que cette histoire de derniers stigmates ne me parait pas bien évidente. Personnellement j'ai un peu de mal à les différencier pour les 2 espèces sur le site anglais.
A part ça, je trouve que les autres critères me font plus penser à rapae, mais ne sont pas assez nets.

Je pense qu'il serait mieux de s'arrêter à Pieris sp. si birdy73 ne retrouve pas la chenille ou la chrysalide. :?

Je me demandais, ça existe ou non les hybrides entre P. rapae et P. napi ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Message par Eddy Verfaillie »

Axel, je peux vivre avec: Pieris sp.
Sergueï, en effet, soyons prudent, le cas nous met le doigt sur la plaie: on n'est jamais certain de nos certitudes. :wink:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Eddy ! Pourquoi avoir cédé car je pense que tu as sans doute raison . C'est très certainement "Pieris rapae".
C'est mon côté obscur qui a voulu voir s'il arriverait finalement à te faire douter de toi même et, manifestement, il y est parvenu.

En ce qui concerne la variabilité des colorations des stigmates, ce qui est valable pour "napi" l'est également pour "rapae".
Si, en règle générale, les stigmates de "napi" sont pratiquement intégralement noirs, ils peuvent, à l'occasion, être plus ou moins pupillés de jaunâtre.
Pour ce qui est de "rapae", l'épaisseur du fin liseré noir cerclant les dits stigmates peut, à l'occasion, être plus épais ce qui tend à les faire paraitre beaucoup plus foncés qu'ils ne le sont habituellement.

Finalement, il convient de revenir sur ce qui a été dit précédemment en le disant différemment :
Bien que la couleur des stigmates pourrait nous laisser supposer que l'on ait affaire ici à "napi", les autres éléments d'identification nous amènent à nous prononcer néanmoins pour "rapae".

Sergueï

PS : Pour ce qui est d'une hybridation entre ces 2 espèces, il est très probable que le cas s'est déjà présenté mais, personnellement, je n'ai rien lu à ce sujet.
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 5 septembre 2010, 20:34, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

WAMBEKE Serge a écrit :Eddy ! Pourquoi avoir cédé car je pense que tu as sans doute raison . C'est très certainement "Pieris rapae".
C'est mon côté obscur qui a voulu voir s'il arriverait finalement à te faire douter de toi même et, manifestement, il y est parvenu.
Bon sang tout ça pour ça 8-O :twisted: J'avais donc raison :0023:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Oui Bébert, peut être, mais tu t'es quand même couché au premier round !

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »