Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix tenuicornis] Mini mini

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Tetrix tenuicornis] Mini mini

Message par Bébert »

Bon allez après la détermination réussie d'un Corthippus du groupe bigutulus je suis super chaud donc j'enchaîne direct avec un Tetrix :lol:



Image

Bertrand COTTE : France : Villeneuve-lès-Charnod : 39240 : 25 8 2010

Altitude : 550 m - Taille : 9 mm

Réf. : 61813



Image

Bertrand COTTE : France : Villeneuve-lès-Charnod : 39240 : 25 8 2010

Altitude : 550 m - Taille : 9 mm

Réf. : 61814

Sur pelouse sèche calcicole rase pâturée par des chevaux avec roche affleurante et buissons.



Comme vous pouvez le remarquer il manque une patte postérieur droite et la pointe du pronotum... ça aurait été trop facile avec un individu entier 8-)



Pour l'espèce je propos Tetrix tenuicornis pour les raisons suivantes : pronotum bombé en forme de toit, fémur postérieur moins de 3x plus long que large, antennes fines et bord antérieur du pronotum sans avancement anguleux.



A vous de me dire ce que vous en pensez

Merci d'avance

Bertrand
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 26 août 2010, 21:18, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Mini mini

Message par CPU »

D'accord avec toi pour les raisons que tu indiques.
En plus : la longueur de l'aile par rapport à celle de l'élytre (squamiforme) exclut que ce soit T. kraussi et le caractère anguleux du milieu du bord antérieur du pronotum chez T. bipunctata se voit très bien de profil sur mes spécimens de collection, ce qui n'est pas le cas chez ton bestiau.
Je suppose que cet individu a eu un problème au moment de son émergence, d'où la forme de la pointe du pronotum.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mini mini

Message par BBinsecte »

Je ne trouvais pas que le rappport longueur/largeur des articles antennaires était très probant...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Mini mini

Message par Bébert »

Je t'avoue que cette histoire de rapport longueur largeur des segmentes antennaires me parle pas beaucoup mais comme elle est couplée au critère du bord antérieur du pronotum je ne m'en préoccupe pas trop.

Merci à vous deux. Je le mettrais en galerie ce soir puisque l'espèce n'y est pas représentée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »