Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hygrobia hermanni] Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dendroxena
Membre
Enregistré le : samedi 19 juin 2010, 10:50
Localisation : Savoie

[Hygrobia hermanni] Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par Dendroxena »

Bonjour !

Pas vu dans la galerie, mais je me demande s'il ne s'agit pas du magnifique rejeton de ce sympathique Coléoptère aquatique : viewtopic.php?f=1&t=27621&p=206903&hili ... ia#p206903.
Une larve d'Hygrobia hermanni, quoi !
Elle s'ébattait dans une mare en compagnie d'une larve de Zygoptère et d'une larve de Notonecta sp. Je précise qu'elle possède bien trois cerques (celui des deux cerques latéraux qui est visible sur la photo est plus court que l'autre ; grignoté par un Dytiscus affamé, peut-être :wink: !).
Pouvez-vous confirmer (ou infirmer) son nom ?
Merci beaucoup !
Image
Dendroxena : France : Rosny-sur-Seine : 78710 : 17 6 2010
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 61557

Balises :
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par TheoG »

Dytiscidae pour la famille...
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par kheper06 »

Bonjour,
plutôt Hygrobiidae, et d' accord avec Dendroxena
Pascal
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par Aquatic »

Avec un urogomphe et des siphons pareils c'est bien une larve de Hygrobia hermanni (Fabricius 1775)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Dendroxena
Membre
Enregistré le : samedi 19 juin 2010, 10:50
Localisation : Savoie

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par Dendroxena »

Il semble que la famille des Hygrobiidae l'emporte sur celle des Dytiscidae…
Quelqu'un d'autre pour confirmer les dires de Pascal et d'Aquatic ?
Je continue de pencher moi aussi pour Hygrobia hermanni (désolée, TheoG !).
Si je pouvais avoir à 100 % la confirmation que c'est bien lui, ce serait chouette, car d'après du Chatenet, cette espèce est rare en France. Cette info est d'autant plus importante pour moi que j'en ai besoin pour l'inventaire des insectes aquatiques que mon compagnon et moi terminons dans le cadre de son BTS GPN !
Merci beaucoup à vous trois !

Amicalement
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par Aquatic »

Alors premièrement je suis sûr à 100% que c'est bien une larve d'Hygrobia hermanni (Fabricius 1775) dont le synonyme vrai est Hygrobia tardus Herbst 1779 et non pas tarda (grosse erreur de grammaire latine !). La morphologie de la larve et particulièrement l'urogomphe et les siphons latéraux, ainsi que la taille, plaident en ce sens.

Deuxièmement, ce n'est pas une bête rare, bien loin de là ! Elle peut-être même considérée comme commune. Je dispose de centaines de données sur cette espèce que j'ai pu observer de très nombreuses fois dans différents sites (pour exemple en baie de Somme dans le Marquenterra, dans certains endroits on les ramasse par dizaines à chaque coup de troubleau). Gaëtan du Chatenet ne le donne d'ailleurs pas pour rare (je ne sais pas où tu as lu cela ??).
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par Dom' »

Dendroxena a écrit : d'après du Chatenet, cette espèce est rare en France.
Les informations sur la répartition données dans les livres de G. du Chatenet ne sont pas forcément la référence la plus fiable vers laquelle se tourner.

Ces bouquins sont des livres de vulgarisation. Tout le monde ou presque dans la gent entomo les a, on y jette même parfois un œil pour trouver de l'inspiration en cas de difficulté de détermination, mais personne ne les considère comme une référence scientifique. Ils n'ont d'ailleurs pas la prétention de l'être. Cela vaut autant pour la systématique (qui a évolué dans certains groupes), les descriptions proprement dites, la représentation des insectes, comme pour la répartition (où il ne faut voir qu'une simple indication, rien de plus).
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par Saturnin de la Poire »

Aquatic a écrit :Alors premièrement je suis sûr à 100% que c'est bien une larve d'Hygrobia hermanni (Fabricius 1775) dont le synonyme vrai est Hygrobia tardus Herbst 1779 et non pas tarda (grosse erreur de grammaire latine !)
juste pour info, la CNIZ a affranchi les nom latin de la déclinaison latine
en théorie, la déclinaison du binom d'origine doit être reconduite même si le genre change... de genre, justement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Hygrobia hermanni] Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par CocoLéo »

J'ignore si on doit s'en réjouir ou s'en désoler, mais si ça peut aider à stabiliser la nomenclature, c'est moins pire que pire.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Un beau bébé coléo d'Hermann ?

Message par Nicolas Komeza »

Saturnin de la Poire a écrit :juste pour info, la CNIZ a affranchi les nom latin de la déclinaison latine en théorie, la déclinaison du binom d'origine doit être reconduite même si le genre change... de genre, justement
Ah ! donc il va encore falloir tout revoir histoire de remettre encore les noms à jour.
Quel est cet article ?

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »