Je ne connais pas grand chose aux diptères. J'ai fait une recherche dans le galerie, les plus ressemblantes semble être les Anthomyiidae, mais d'après les yeux, ça n'a pas l'air d'être ça...
Ca ressemble à une Calliphoridae, et effectivement, elle n'est pas suffisamment identifiable. Noir sur fond noir, on ne distingue pas grand chose, plus un angle de vue qui n'apporte pas beaucoup d'éléments, désolé.
Comme c'est une mouche extrêmement commune, il sera très facile d'en faire d'autres puisqu'elles pullulent. J'irai en faire dès que possible. normalement, ce n'est pas le genre d'insecte que je photographie, mais cette mouche est passée dans mon champ de vision pendant que j'essayais de photographier un autre insecte. Sa proximité alors que mon objectif était règlé sur le rapport 3:1 m'a permis de faire cette photo sans recadrage assez exceptionnelle je crois.
Si tu penses que c'est une Calliphoridae Calliphora sp., ce qui est possible, l'angle de prise de vue n'est pas forcément le pire. Cherche un peu dans les archives ce qu'on en a dit (couleur de la barbe, etc.). C'est un flash, qui fait que le fond est noir ?
Oui, effectivement j'utilise un flash MT-24EX de canon. Là j'avais poussé le grandissement de l'objectf MP-E65M à 3:1 avec une ouverture de 16 pour l'objectf et 32 ou 64 pour le flash. Je fais tout en manuel, je trouve les photos trop claires en mode Af.
C'est super bien, même, pour démontrer que c'est pas la même...
Les mouches, c'est comme ça, tu crois que c'est les mêmes et c'est pas les mêmes. Tu jures que tu ne les pas quittées des yeux,et en fait c'est pire que la caméra invisible, on te ramène un gros tondu à la place d'un petit poilu.