Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Décoller sans toucher au reste

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Décoller sans toucher au reste

Message par legros »

Bonjour,

Je sais que ça existe parce que je l'ai lu quelque part sur le Forum, mais je ne retrouve plus où ...

Je recherche une méthode pour ramollir l'insecte (coléo) mais juste suffisamment pour le décoller de sa paillette, sans que ses diverses appendices ne bougent de place.

D'avance merci !

Legros andré
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Cela dépend de la nature de la colle et de la quantité utilisée !

Pour les plus classiques :

- vernis à ongles : une goutte d'éther acétique sur la paillette, effet immédiat. L'insecte reste sec (et donc cassant)

- colles à papier dites à l'eau (cléopâtre, etc...), gomme arabique, colle de poisson : tremper paillette + insecte un quart d'heure dans un mélange de 80% d'acétone et 20% d'eau distillée (préférable à l'eau pure car détrempe moins l'insecte)

- colles vinyliques blanches à bois : idem, mais il faut attendre à peu près 24 heures si l'on veut éviter d'abîmer l'insecte au décollage

Autres colles peu orthodoxes :

- colles "universelles" cellulosiques genre scotch : éther acétique ou acétone pour humecter la paillette, éventuellement laisser tremper s'il y a une "tartine" de colle

- cyanolit : tu peux rêver !
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Bonjour Dominique,

Ok, je suis dans la deuxième option ... et j'ai déjà les ingrédients, quel coup de bol :wink: !

Merci Dominique, je peux toujours compter sur vous pour m'aider :D !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Salut André : des démêlés avec tes coléos "collés" ..... il vaut mieux que soit eux que toi (aux exams) :idea: :lol:
Dominique a eu raison en commençant par le vernis à ongles (incolore si possible) car c'est de très loin le plus facile à utiliser et à neutraliser :wink:
Tu devrais, à l'avenir, utiliser ce produit (tu le piques à moman 8-) ) .... il en faut très peu à chaque fois et, s'il sèche dans le flacon, tu le refluidifies à l'éther acétique, génial, non :?: 8-)
Pour le ramollissage, Dom' a tout dit ...... 8-O
A +
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Salut Gyp' !

Merci pour ces infos supplémentaires ! Je vais suivre ton conseil et changer de méthode de collage dans ce cas.

Reste plus qu'à espérer que ma mère croit mon histoire quand je lui demanderai son vernis à ongles 8-O 8-O 8-O ....

Legros André

PS : Dis Gyp', tu y vas seul chercher ton vernis à ongles ? Il serait préférable de t'y rendre avec Madame, pour éviter les rumeurs et les messes-basses :0009: !!!
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Avec la "gueule" que j'ai et comme je vais dans les grandes surfaces, je ne risque rien pour le "qu'en-dira-t-on" :lol: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Effectivement ! 8-)

Legros André, :lol:
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Pirate 8-O
8-) :0009: :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »