Plutôt une femelle, 5 segments visibles ici au gastre (le dernier doit être caché). Regardes dans la galerie et les sujets qui correspondent pour voir si il y a des éléments qui peuvent te donner un un nom d'espèce (bouton "rechercher sur le forum" dans chaque fiche galerie)
Par élimination, cavifrons me semble vraisemblable.
Les bandes jaunes n'existent pas sur les sternites et le clipeus est marqué de jaune.
En tout cas, ce genre est plus riche que je ne pensais et je vais les mitrailler en tenant compte des critères (autant que faire se peut !).
Affirmer une espèce ne sera pas facile. Toutefois tu es certainement plus proche avec cavifrons qu'avec cephalotes, car la pubescence du clypeus est brun doré et non blanc argenté.
Il y a donc toutes les chances pour le sous-genre clytochrysus d'autant que tous les caractères visible correspondent :
- Mandibule inerme au bord interne
- scutum très densément et assez finement ponctué, non strié (...)
- article antennaire 3 au moins trois fois plus long que large.
- Chez la femelle pubescence du clypéus dorée.
- taches jaunes des tergite III et IV semblables
Ça nous limite donc à cavifrons, lapidarius, ruficornis, sexcinctus
J'aurais tendance à éliminer cavifrons à cause du lobe pronotal largement assombri, ainsi que sexcinctus pour la même raison (pas absolu) et pour ce que je vois de la largeur de la face ainsi que pour le scutellum jaune et pas le metanotum (c'est souvent scutellum noir, metanotum jaune chez sexcinctus)
Pourquoi pas ruficornis ? ... toutefois, si l'on m'oblige dire un nom, j'ai une légère préférence pour lapidarius., d'autant que 15 mm, c'est un peu grand pour cette espèce.
Pour être un peu sérieux, je pense qu'il faut se fixer raisonnablement Ectemnius (clytochrysus) sp. ♀
Merci pour cette richesse d'info.
J'entérine Ectemnius sp. tendance clytochrysus
Je vais essayer d'affiner les prises de vue. Ca pullule en ce moment et ça adore l'angélique.
Bonne soirée