Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyzobius chrysomeloides] Cox ? velue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Rhyzobius chrysomeloides] Cox ? velue

Message par BBinsecte »

Bonjour



Ma bino, mes clés, mon APN, mon infinie patience et moi-même atteignons nos limites sur cette bestiole de 3mm de long que je pense pouvoir être une Coccinellidae...



Image

B.Bal : France : Meythet : 74960 : 14 7 2010

Altitude : 450 - Taille : 3 mm

Réf. : 60434
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Cox ? velue

Message par CPU »

Salut Bernard,
C'est bien une cox, Coccidulinae : on a le choix entre deux : Rhyzobius chrysomeloides ou R. litura... sur photo, c'est pas évident !
Si tu l'as prise sur un arbre (conifère ou feuillu), c'est plutôt R. chrysomeloides ; dans la végétation herbacée, plutôt R. litura...
Le mieux, c'est les genitalia...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cox ? velue

Message par BBinsecte »

Ah, merci...
Je comprends mieux pourquoi je coinçais, si ce n'est ni Cocinellinae, ni Scyminae... pas les clés pour les autres...
Pour l'habitat, c'est "table de jardin en plastique vert", ça oriente vers quoi ? Autour, en premier rideau, c'est haie de Prunus laurocerasus, en deuxième rideau Pinus sylvestris et autres...
C'est ma femme qui l'a chopée et me l'a donnée en disant "tiens, une coccinelle". Après avoir rigolé (méchant que je suis) car elle n'y connait rien, je me suis dit qu'elle n'avait peut-être pas tort. Va falloir faire des excuses si je ne veux pas être privé de thiep bou dien ce midi :oops:
Bon, blague à part, les genitalias c'est pas pour moi, mais sous bino, y'a peut-être moyen de vérifier d'autres critères pour discriminer, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Cox ? velue

Message par CPU »

Les caractères externes sont assez variables et pas toujours faciles à apprécier...
Bords latéraux du pronotum plus droits (dans la moitié postérieure) chez litura, plus convexes chez chrysomeloides ; carènes prothoraciques plus anguleuses (en "V" - pointe vers l'avant) chez litura, moins en relief et se rejoingnant en courbe plus large en avant chez chrysomeloides.... pas très évident sans matériel de comparaison. En plus, en général, le dessous est d'un noir franc et "profond" chez litura, plus clair chez chrysomeloides.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cox ? velue

Message par ocis »

BBinsecte a écrit :Ah, merci...
Va falloir faire des excuses si je ne veux pas être privé de thiep bou dien ce midi :oops:
Hummm moi aussi j'ai droit au même plat que toi pour ce midi... drôle de coïncidence..... ta femme est Sénégalaise ?

Bon appétit alors...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Cox ? velue

Message par CPU »

Bon app les mecs !

Pour ces deux Rhyzobius un bon PDF :
http://www.zin.ru/Animalia/coleoptera/p ... wski55.pdf
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cox ? velue

Message par BBinsecte »

Super !

De mon côté,j'avais trouvé ça (pas mal non plus)

http://www.thewcg.org.uk/idaids/rhyzobius.htm

de même que le site dont c'est issu :

http://www.thewcg.org.uk/pages/coccinel ... cidulinae1



pour ma bestiole, par rapport aux critères que tu donnes :

genitalia : on oublie

bords du pronotum : pas convaincant

dessous d'un noir franc ou pas : bof, je ne sais pas si c'est l'alcool, mais le dessous du mien est franchement testacé !

pattern des élytres : assez nettement chrysomeloides

pronotum : chrysomeloides (voir photo)



Qu'en dis-tu ?





Image

B.Bal : France : Meythet : 74960 : 14 7 2010

Altitude : 450 - Taille : 3mm

Réf. : 60455
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Cox ? velue

Message par CPU »

Ah ouais, là c'est clair, bonne photo !
Les carènes prothoraciques disent que c'est R. chrysomeloides !
Ce n'est malheureusement pas toujours aussi net...

Ton premier lien est excellent pour les genitalia mâles.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cox ? velue

Message par BBinsecte »

Super !
Et une nouveauté pour la galerie... :D Chez les coléos, je n'y croyais pas :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cox ? velue

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhyzobius chrysomeloides (Herbst 1792)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »