[Pristaulacus galitae] Insecte indéterminé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Canigou
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Canigou »

Merci Pierred et à tous ceux qui ont bien voulu me guider.
Donc pour le moment Pristaulacus sp., mais si un membre a des informations pour descendre jusqu'à l'espèce, je suis preneur.
Cordialement :D
GGénus

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Bilule »

Outre la description des espèces, il y a une clé du genre page 70 de ce document:
GIUSEPPE FABRIZIO TURRISI
Revision of the Palaearctic species of Pristaulacus Kieffer, 1900 (Hymenoptera: Aulacidae)
(Zootaxa 1433)
que tu peux trouver là:
.edizionidanaus.com/pdf/pdf6/Turrisi%20%282007%29_Revision%20Palaearctic%20species%20Pristaulacus.pdf

ici:
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Aulacidae

Édit.: Mise à jour du lien
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 29 août 2024, 13:30, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Insecte indéterminé

Message par Rapha1 »

Bravo Bilule, pour avoir trouvé le document en entier :wink:
pierred
Webmestre galerie

[Pristaulacus] Insecte indéterminé

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est vrai que la 2e photo, avec la forme de l'œil, est très étonnante. On jurerait un Gasteruptiidae, avant de penser à la superfamille du dessus.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

Canigou, tu as regardé le document que Bilule a réussit à trouver ?
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Oui Rapha1, je me suis plongé dans sa lecture depuis un bon moment, il est vrai que j'en ai oublié de remercier Bilule pour avoir réussi à exhumer cette relique.
Ceci étant précisé, il m'est difficile d'utiliser la clé de détermination à cause du manque de netteté avec les grossissements maximums pour analyser, par exemple, les caractéristiques de la tête en vues de dessus et de profil à comparer respectivement avec les dessins des figures 4 à 43.
Par contre la figure 1, photo en pleine page 8 montre un(e) Pristaulacus galitae femelle qui correspond parfaitement à la troisième photo de mon sujet ( vue de dessus). J'y relève de nombreux points communs parfois repris dans la nouvelle description de l'espèce en page 38 :

- les figures 2 et 3 représentent la nervation des ailes antérieures et postérieures des espèces de Pristaulacus. On y relève la présence d'une nervure horizontale 2SR+M (secteur radial +médiane) entre les cellules 2 et 8. Or sur la figure 1 du P. galitae entre les cellules 2 et 8, la nervure 2SR+M est devenue un point correspondant à l'intersection des nervures contiguës. C'est exactement le même dessin de l'aile visible sur mon premier cliché.
- les deux taches des ailes antérieures de l'insecte de la figure 1 sont les mêmes que pour mon insecte. Je n'ai pas constaté de taches similaires chez d'autres Pristaulacus.Il convient de noter que Kieffer, en 1900, a nommé cette femelle P. bimaculatus avec raison.
- la photo en noir et blanc du P. galitae présente un meso(thorax ?) noir avec des points blancs brillants comme cela paraît sur les différents clichés de ce sujet,
- les pattes sont foncées dans leur partie supérieure (trochanter) et plus claires en partie inférieure (tarse et metatarse) etc.

Je pense que l'on peut nommer cette espèce Pristaulacus galitae :0016: . Il convient de noter également qu'elle fait partie de la faune française.

N'étant qu'un petit amateur, mon analyse est certainement critiquable, sans parler de certains de mes termes non scientifiques. Toutefois, peut-on l'appeler ainsi ?
A++ :wink:
GGénus
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour Canigou,
Canigou a écrit :- les figures 2 et 3 représentent la nervation des ailes antérieures et postérieures des espèces de Pristaulacus. On y relève la présence d'une nervure horizontale 2SR+M (secteur radial +médiane) entre les cellules 2 et 8. Or sur la figure 1 du P. galitae entre les cellules 2 et 8, la nervure 2SR+M est devenue un point correspondant à l'intersection des nervures contiguës.
N'est ce pas une spécificité des Pristaulacus et qui les distingue de l'autre genre Européen d'Aulacidae: Aulacus
Regardes la le lien que tu as placé en début de sujet
Canigou a écrit :- les pattes sont foncées dans leur partie supérieure (trochanter) et plus claires en partie inférieure (tarse et metatarse)
il faut lire plutôt, pattes d'un rouge trés sombre ; tibia avant et milieu (I et II) et tarses plus claires

C'est le cas ici...Mais qu'est ce qui distinguent ces pattes avec celles des autres espèces présentes en France ?
Canigou a écrit :- les deux taches des ailes antérieures de l'insecte de la figure 1 sont les mêmes que pour mon insecte. Je n'ai pas constaté de taches similaires chez d'autres Pristaulacus.Il convient de noter que Kieffer, en 1900, a nommé cette femelle P. bimaculatus avec raison.
La plus part des espèces Française ont une tâche très peu étendu sous la stigma (Voir les descriptions pour chacune des espèces, car celles-ci ne sont pas acompagnés de photo de l'aile). Il y a une autre espèce avec plusieurs tâches : P. patrati . Mais leurs positions ne correspondent pas à la photo du sujet. La description des tâches ( l'unique photo l'illustre) de P. galitae correspond parfaitement

D'autres éléments pouvaient aussi être pris en considération : Par exemple, on peut éliminer des espèces par la taille (pas beaucoup) et par les couleurs du metasoma dont certaines sont rouges seulement sur les premiers tergites

Enfin tout ceci demande beaucoup de temps...
Canigou
Membre confirmé

[Pristaulacus galitae] Insecte indéterminé

Message par Canigou »

OK Rapha1, pour ta critique objective.

Je sais fort bien que mon analyse n'a pas été faite dans les règles qui conviennent en ce domaine, en fait j'ai pris des raccourcis pour éviter d'avoir à analyser les 20 espèces de Pristaulacus décrites. Or, avec le superbe cliché noir et blanc de la page 8 du Pristaulacus galitae, il ne faisait aucun doute pour moi que c'était la bonne espèce, hormis évidemment le manque de couleur et éventuellement l'existence d'une espèce "jumelle', ce dernier point n'étant pas mentionné dans le document.

Par contre, concernant les taches alaires, tu n'interprètes pas exactement mon texte qui est celui-ci :
Canigou a écrit : - ...Je n'ai pas constaté de taches similaires chez d'autres Pristaulacus.Il convient de noter que Kieffer, en 1900, a nommé cette femelle P. bimaculatus avec raison.
Je n'ai pas écrit que les autres espèces n'avaient pas de taches, ce que tu sous-entends.

Je te remercie pour l'attention que tu as bien voulu apporter à ce sujet et je pense, malgré quelques manques de rigueur dans mes commentaires, que nos conclusions sont identiques puisque je constate avec plaisir que l'Hymenoptera Aulacidae est validé en un Pristaulacus galitae.

Cordialement :D
GGénus

Retourner vers « Apocrites »