[Sehirus sp.] Sehirus luctuosus
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Sehirus luctuosus
J'ai examiné qq ex des deux espèces au muséum aujoud'hui, et j'ai effectivement constaté une différence dans la punctuation de la partie arrière du front, mais pas celle que tu dis, Teratocoris. Ce que j'ai vu, c'est qu'il existe des espaces lisses entre les ocelles chez morio, alors que tout l'espace est punctué chez luctuosus. J'ai également remarqué que les jugae sont plus relevés chez morio que chez luctuosus, et enfin que le sillon transversal du pronotum , en arrière des callosités, est bien marqué chez morio et quasiment effacé chez luctuosus. Sur tous ces critères, notre bête me parait plutôt relever de luctuosus, en particulier on voit très bien la continuité de la punctuation entre les ocelles . Mais globalement tous ces critères me paraissent utiles pour une détermination par comparaison, mais pas suffisants pour une clé ab nihilo.

Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
-
- Membre
Sehirus luctuosus
Donc tu penches pour luctuosus !
Il me semblait bien qu'il y avait une différence de ponctuation, par contre, je me souviens que la ponctuation des morio que j'ai vu s'arrêtait de manière brusque mais nettement en arrière desocelles (pas entre celles-ci). Donc peut-être que ce critère n'est pas valable (?) ou que j'ai mal regardé !
Il y a quand même une chose qui me turlupine. Je me souviens avoir également remarqué cette différence que tu évoques, Plisthenes, au niveau du sillon transversal dupronotum à l'arrière de la zone lisse, plus marqué chez morio. Sur cette photo je trouve justement qu'il a l'air plutôt marqué...
De même, la ponctuation des morio me semblait plus dense (surtout sur le scutellum ). As-tu aussi comparé la ponctuation des individus au muséum ?
Bien sûr je suis d'accord avec toi que tous ces critères sont à utiliser lorsqu'on a possibilité de comparer des individus entres eux.
Je pensais juste avoir trouvé un bon critère pour différencier ces deux espèces sur photo mais ça n'a pas l'air de marcher
Intéressant le critère des jugae... Est-ce appréciable sur les photos ? J'imagine qu'il faut voir la bête plutôt de profil ?
En tout cas, mille merci pour cette vérification Plisthenes !

Il me semblait bien qu'il y avait une différence de ponctuation, par contre, je me souviens que la ponctuation des morio que j'ai vu s'arrêtait de manière brusque mais nettement en arrière des

Il y a quand même une chose qui me turlupine. Je me souviens avoir également remarqué cette différence que tu évoques, Plisthenes, au niveau du sillon transversal du

Bien sûr je suis d'accord avec toi que tous ces critères sont à utiliser lorsqu'on a possibilité de comparer des individus entres eux.
Je pensais juste avoir trouvé un bon critère pour différencier ces deux espèces sur photo mais ça n'a pas l'air de marcher

Intéressant le critère des jugae... Est-ce appréciable sur les photos ? J'imagine qu'il faut voir la bête plutôt de profil ?
En tout cas, mille merci pour cette vérification Plisthenes !

Teratocoris
-
- Membre confirmé
Sehirus luctuosus
Merci à vous deux pour toutes ces précisions
Je rajoute ici une photo (j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'est difficile de photographier un insecte noir de très près) pour éventuellement préciser la réalité de certains critères énoncés par Plisthenes

pierre ducamp : France : tournon d'agenais : 47370 : 10/6/2010
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 137615
Les jugae présentent effectivement une légère inflexion vers le haut mais bien sûr je n'ai pas d'élément de comparaison
Il me semble par ailleurs voir l'amorce d'un sillon en arrière de la bande transversale lisse mais est ce peut être un effet de lumière
Il y de plus un critère signalée par Vidal : le 2ème article antennaire est clairement roussâtre, ce qui est en faveur de morio.
Il me semble, malgré finalement un léger avantage pour morio, qu'aucun critère n'apparaît suffisamment clair pour discriminer mon specimen, étant donné que certains sont en faveur de l'un ou de l'autre
Je rajoute ici une photo (j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'est difficile de photographier un insecte noir de très près) pour éventuellement préciser la réalité de certains critères énoncés par Plisthenes

pierre ducamp : France : tournon d'agenais : 47370 : 10/6/2010
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 137615
Les jugae présentent effectivement une légère inflexion vers le haut mais bien sûr je n'ai pas d'élément de comparaison
Il me semble par ailleurs voir l'amorce d'un sillon en arrière de la bande transversale lisse mais est ce peut être un effet de lumière
Il y de plus un critère signalée par Vidal : le 2ème article antennaire est clairement roussâtre, ce qui est en faveur de morio.
Il me semble, malgré finalement un léger avantage pour morio, qu'aucun critère n'apparaît suffisamment clair pour discriminer mon specimen, étant donné que certains sont en faveur de l'un ou de l'autre
Modifié en dernier par pierrot47 le dimanche 29 mars 2015, 20:35, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Sehirus luctuosus
La force de la punctuation est assez facile à apprécier sur des ex tout frais, que l'on vient de collecter. Il n'en va pas de même avec des spécimens de musée, qui ont entre trente et cent-trente ans de boite, qui ont graissé et sont poussiéreux. Apprécier une différence dans la profondeur de la punctuation relève dans ces conditions de la gageure, et je ne m'y suis pas risqué. Pour la forme de la tête, les jugae de notre spécimens sont effectivement très peu relevés, ce qui donne un argument de plus en faveur de luctuosus. Chez morio, la tête vue sous cet angle fait vraiment cuiller.

Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
-
- Membre confirmé
Sehirus luctuosus
Je crois donc que c'est plus rationnel de le considérer comme sp
En attendant peut être de le comparer avec tes specimens de morio et luctuosus lors des prochaines rencontres Plisthenes
En attendant peut être de le comparer avec tes specimens de morio et luctuosus lors des prochaines rencontres Plisthenes

-
- Membre confirmé
Sehirus luctuosus
Merci pour ce sujet intéressant.
Je valide Sehirus sp..
Je valide Sehirus sp..
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Plus de photos!
-
- Webmestre galerie
Pierrot ??
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Bsoir
J'ai retrouvé sur mon vieil ordi 2 des 3 photos que j'avais posté sur ce fil.Il m'en manque malheureusement une (la tête vue de très près. Su je la retrouve je la rajouterai
Pierre
J'ai retrouvé sur mon vieil ordi 2 des 3 photos que j'avais posté sur ce fil.Il m'en manque malheureusement une (la tête vue de très près. Su je la retrouve je la rajouterai
Pierre