[Diplazon sp.] Diplazon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lena 76
Membre

[Diplazon sp.] Diplazon ?

Message par Lena 76 »

Bonjour,
J'ai photographié ce petit hyménoptère dans mon jardin sur un pied de fenouil infesté de puceron. Cette femelle explorait rapidement les brins herbacés puis s'arrêtait pour pondre mais pas dans les pucerons. Je n'ai pu voir si elle pondait dans des oeufs ou des larves de syrphes mais j'ai constaté ensuite qu'il y avait bien aussi des larves de syrphes.
Le comportement et l'allure générale m'évoque un diplazontinae comme vu dans d'autres sujets de ce forum.
L'abdomen entièrement noir et les fémurs 3 bicolores (noir, blanc, noir sans rouge) me font éliminer D. laetatorius...

Image
Image
Image
Image
Image
Montivilliers 76290, le 13 juin 2010
Taille environ 8mm

Suis-je sur la bonne piste?
Le D.sp de la galerie, très ressemblant au mien, est donné au fil des messages pour D. annulatus. Je n'arrive à trouver aucune image sur le net pour cette espèce...
Pensez-vous qu'il puisse s'agir de cette espèce (si c'est bien un Diplazon :) )

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Diplazon?

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Vu le lieu de fréquentation (colonies de pucerons) et l'habitus, c'est très vraisemblablement un Diplazontinae...Après, il y a 42 espèces réparties en 9 genres, en France. Puis il faut aussi rajouter les différences mâles/femellles
Lena 76
Membre

Diplazon?

Message par Lena 76 »

Merci de ta réponse.
Y-a-t-il moyen de trouver une description des espèces ou au moins des genres quelques part sur le net ou bien faut-il passer par des publications beaucoup plus pointues que celles dont je dispose ?
Rapha1
Membre confirmé

Diplazon?

Message par Rapha1 »

Lena 76 a écrit :Y-a-t-il moyen de trouver une description des espèces ou au moins des genres quelques part sur le net
Oui ça existe,
Mais dans d'autres langues : Catalan et Russe :mrgreen:

En Catalan (cliquer sur l'icone de la clef) :
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ae_dip.htm#

En Russe :
http://www.zin.ru/labs/insects/hymenopt ... 8-0732.pdf

Mais tu peux t'aider de ceci :
http://translate.google.fr/
Lena 76
Membre

Diplazon?

Message par Lena 76 »

Merci de tes liens.
En fonction des (aléatoires) traductions googueliennes :roll: , je pense, après étude des multiples photos sous tous les angles que j'ai pu prendre, qu'il pourrait s'agit de D. tibiatorius :?:
Rapha1
Membre confirmé

Diplazon?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

J'ai trouvé une autre clé des genres (en anglais) :
[lien brisé]

Pour le genre Diplazon,
Il me semble voir le sillon postmédian et transversale sur chaque 3 premiers tergites, comme on peut le voir ici :
[lien brisé]

et
le tibia III est bien noir à sa base et blanc au milieu
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 6 octobre 2014, 22:36, modifié 2 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Diplazon?

Message par Rapha1 »

Lena 76 a écrit :En fonction des (aléatoires) traductions googueliennes , je pense, après étude des multiples photos sous tous les angles que j'ai pu prendre, qu'il pourrait s'agit de D. tibiatorius
Pour l'espèce, j'ai un gros doute : Je ne vois pas le trochanter noir (ou sombre). Ce ne peut donc pas être cette espèce
Lena 76
Membre

Diplazon?

Message par Lena 76 »

En fait sur d'autres clichés que j'ai, les trochanters 1et 2 apparaissent clairs (presque de la même couleur que le tibia 3) mais le trochanter 3 me semble sombre à sa partie basale (jonction avec la coxa) et orangé vers l'apex...
C'est les trois trochanters qui devraient être foncés chez D. tibiatorus d'après toi?
Pour les sillons des 3 premiers tergites, ils apparaissent assez nettement sur d'autres clichés que je peux mettre dans le sujet si besoin.
Pas évident... mais en tout cas passionnant cette recherche :)
Rapha1
Membre confirmé

Diplazon?

Message par Rapha1 »

Lena 76 a écrit : Pour les sillons des 3 premiers tergites, ils apparaissent assez nettement sur d'autres clichés que je peux mettre dans le sujet si besoin.
Oui, c'est une bonne idée
Lena 76
Membre

Diplazon?

Message par Lena 76 »

Image
Un grossissement (donc un peu flou) où l'on aperçoit nettement les sillons en question...

Image
Sur ce grossissement, on voit des trochanters 1 nettement clairs (blancs), et des trochanters 2 et surtout 3 plus foncés à leur partie basale (je trouve... :?: )

Retourner vers « Apocrites »