[Synchita sp.] Pour en finir avec les Synchita

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

[Synchita sp.] Pour en finir avec les Synchita

Message par Piezo »

La préparation de nouveaux humeralis fort décoratifs me donne enfin l'occasion d'illustrer ce dont auquel je vous causois il n'y a pas plus longtemps que naguère, c'est à dire qu'il est très facile de distinguer Synchita humeralis de Synchita separanda, dès lors qu'on comprend enfin de quoi Dajoz voulait parler dans son immortel opuscule (je ne mentionnerai pas mediolachose, vu qu'il se reconnait très facilement et qu'il est ignoblement méridional).

Or donc voici les prévenus, humeralis de Boullay-lès-Troux (ça ne s'invente pas) et separanda du Bois de Boulogne, c'est dire si on ne la lui fait pas 8-)

Image

PieZo : France : Paris : 75016 : 9 5 2006

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm

Réf. : 58320

En vérité je vous le dis, mes deux critères à moi sont faciles à interpréter, je me base avant tout sur la lame explanée des bords latéraux du prothorax, visible jusqu'aux angles antérieurs chez separanda, et quasiment inexistante chez humeralis. Ce caractère est perceptible même avec des separanda qui ont les bords latéraux du prothorax presque rectilignes, comme sur le spécimen de droite :

Image

Réf. : 58321

Le deuxième critère est une dérivation de celui mentionné par Dajoz, qui parle de taille des squamules sur le disque du pronotum. En fait à cet endroit les squamules sont rares et difficiles à apprécier. Je les préfère à l'apex élytral, et notamment au niveau de l'interstrie juxtasutural. Là humeralis montre des squamules en forme de raquettes (castoripenis :0005: ) alors que chez separanda elles sont quasiment filiformes :

Image

Réf. : 58322

Alors, quand pensez-vous :?:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Pour en finir avec les Synchita

Message par Vin'S »

Seulement après les repas.
Et sinon, qu'il faudrait en faire un ptit PDF :mrgreen:
Merci, c'est clair au moins !
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci beaucoup pour cette traduction précise d'un extrait du Dajoz :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Très utile et très bien fait.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

merci piezo très utile !

En Complément voici les indications qui m'ont été fournies par Rudolf Schuh qui signale qd même que parfois Synchita mediolanensis peut être très proche de certains spécimens petit et brun clair des deux autres espèces.

humeralis : pronotum plus petit que la base des élytres (ce qu'on voit bien sur la photo de piezo), sa largeur maximum juste derrière les angles antérieurs. les cotés droits se rétrécissants vers la base.
Les denticules sur le bord du pronotum sont plus étroits et plus resserrés.

separanda : pronotum aussi large que les élytres, leur maximum 1/3 en arrière des angles apicaux. Les marges arrondies en continue jusqu'à la base. Denticule de la marge plus larges. Paramères plus longs sur l'édeage.

Il donne aussi les critères sur les squamules et en ajoute un sur la forme des squamules /poils sur les stries ( les squamules de grande taille sont sur les intervalles). Des poils chez separanda contre des mini squamules chez humeralis. Plus des critères sur la ponctuation pronotale.

Il dit aussi que les dessins de Dajoz, et les critères illustrés de ce fait, sont bons mais que ce qui est donné dans le texte n'est pas très utilisable. je confirme malgré toute l'estime que j'ai pour ce magnifique travail.

Avec tout ces critères j'ai deux separanda de la forêt de Compiègne et 5 humeralis (filet de voiture). les deux S separanda prises au même piège polytrap en haut des Beaux monts sur le rebord nord est.

Je n'ai trouvé de Synchita a vue qu'une seule fois de nuit à la chasse a la lampe, se baladant sur un gros tronc de hêtre a terre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bon, j'ai un très gros souci

je viens d'examiner les exemplaires capturés aujourd'hui sur la perspective du MNHN, avec le sieur (pas d'erreur) Vin'S
Synchita undata sans souci pour la bête marbrée
le Zopheridae le moins abondant dans nos recherches
le plus abondant était le Colobicus hirtus

et nous arrivons à la bête à la noix, le Synchita roux

fort de mes separanda du Centre, bien caractéristiques, je compare
les bêtes font ici entre 2 et 3 mm et on ne voit pas leur rebord pronotonal en avant, elle sont donc très différentes de separanda
youpi
le problème, c'est qu'elles n'ont pas de rebord pronotonal et ont les soies postérieures filiformes, et pas de squamules sur les stries
j'ajoute que le pronotum est à ponctuation très grosse, de grands points plats dont les bords se touchent, avec un ombilic central parfois tellement grand que le ponctuation devient simplement granulée. C'est très curieux.

nous sommes donc soit sur du mediolanensis importé, soit sur un synchita probablement nearctique importé

celle-là, je ne l'avais pas vue venir :-|

le mérite de la trouvaille revient à Vin'S.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

:up:
c'est que ça descend vite, en ce moment 8-O
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et encore, je n'ai pas de bino ici mais quand je vais y passer tous les micros qui grouillaient dans les spores, on va bien rigoler je sens. Entre autres les Latridiidae qui ne ressemblent à rien de ce que j'ai jamais vu, genre un qui a deux taches jaunes sur le cul...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pour te donner un avis réel sur la situation Vin'S : les jardiniers interrogés me disent que ces attaques aux champignons sont récentes sur les érables du MNHN
Ça pue l'import du champignon et des sapro avec un arbuste d'ornement un peu malade. C'est que les végétaux, ça tourne au mnhn

Ça te dit de faire une publi ? :D
Sat'

Brouci
Membre

Message par Brouci »

Les photos, on veut des photos!!!
Enfin, moi je veux bien... :lol:
surtout le lathride, il a l'air chouette!

Retourner vers « Coléoptères »