Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Scorpiones - Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Message par ocis »

L'an passée j'avais envoyé un post sur un Pandinus sp. que j'avais trouvé dans le Parc National du Niokolo Koba, il s'est avéré etre un P. gambiensis, il etait de taille moyenne, cette fois ci je ne pense pas que ce soit la meme espèce.... Celui-ci ou plutot ceux-ci sont nettement plus grands, mais est-ce que la taille joue sur cette espèce? je ne connais pas du tout ces bestioles, je suis preneur de tous renseignements.

Le lendemain, voir la deuxième photo, j'arrive tout contre la frontière avec la Guinée et voila ce que le douanier avait dans sa cour, il venait juste de la capturer au petit matin.... brrrr cela fait froid au dos, de mémoire il devait faire plus de 20 cm de long, (voir la taille par rapport à la tête d'une touriste qui passait dans le coin....) je pense vu le gros ventre que celui ci est une femelle ? en tout cas, il m'a bien impressionné aussi!!! Du coup, toute le restant de la journée, j'ai bien regardé où je mettais les pieds !!!!!





Image

OCIS : Sénégal : Fongoli : Ngari : 8 4 2010

Altitude : NR - Taille : environ 18 cm, non mesuré

Réf : 56699





Image

OCIS : Sénégal : Ségou : Dindéfélo : 9 4 2010

Altitude : NR - Taille : environ 20 cm au moins.. non mesuré

Réf : 56700
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pandinus sp. Sénégal

Message par Pierre55 »

Il ne s'agit manifestement pas d'une araignée !
Je le transfère dans le sous-forum adéquat !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Pandinus sp. Sénégal

Message par ocis »

oups.. pardon !!!!
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

Pandinus sp. Sénégal

Message par Sarakyel »

Pandinus gambiensis est la seule espèce du genre Pandinus actuellement recensée au Sénégal. De plus, la granulation des main correspond bien... Je pense simplement que le spécimen de l'année passée était juvénile, tandis que ceux-ci sont visiblement adultes (de taille impressionnante, il est vrai).

Effectivement, il y a des chances pour que le spécimen suspendu soit une femelle gravide. Mais rien n'est moins sûr, vu que ces bestioles peuvent devenir de vrais ballons si elles ont profusion de nourriture à portée de pince! ;)
Modifié en dernier par Sarakyel le lundi 10 mai 2010, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Message par ocis »

merci beaucoup pour ta réponse et je ne savais pas qu'il n'y avait actuellement que le P. gambiensis au Sénégal, reste donc à rechercher l'autre ou bien ce n'est pas son aire ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Sarakyel
Membre
Enregistré le : mercredi 15 août 2007, 2:39
Localisation : Espoo, Finlande

[Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Message par Sarakyel »

Plus tu approches du sud du pays et plus tu as de chances de croiser des Pandinus imperator, très présents en Guinée et Guinée-Bissau. Et comme ces stupides bestioles ne savent pas lire les panneaux de délimitation des frontières, elles se cantonnent rarement au pays où se trouve leur aire de répartition principale! ;)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Message par ocis »

Justement comme je le dis plus haut celui ci a été vu tout contre la frontière avec la Guinée, c'est pour cela que j'hésitais un peu....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Message par Coléo-fan »

J'ai acquis un livre ( Scorpions du monde aux éditions NAP ) qui traite donc des scorpions. Le seul soucis c'est qu'ils ne parlent pas du gambiensis...
Par contre il me semble que le sujet peut être imperator en raison de la description donnée ( que voici ), je cite :

" coloration générale brun-noirâtre.Prosome: brun noirâtre; granulation bien développée.
Mésosome: tergites brun-noirâtre, bien granulés.Queue: brun noirâtre; vésicule jaunâtre;aiguillon rougeâtre à la base, noir à son extrémité.Pattes: brun noirâtres.Pédipalpes:brun noirâtre;les mains des pinces brunâtres,large, bien granulées dorsalement.Peigne:16-18 dents."

Je rajouterais que au vu de la photo du bouquin ton spécimen est plutôt Pandinus imperator un peu couvert de poussière :wink:
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Message par ocis »

Merci pour ces renseignements, je suis quand meme surpris que cette espèce est été occultée.. Combien de Pandinus sp. tu as sur ton livre ?
Le prochain, je regarderai mieux les critères....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Pandinus gambiensis] Pandinus sp. Sénégal

Message par Coléo-fan »

et bien j'en ai 7 qui sont Pandinus cavimanus ; Pandinus colei ; Pandinus dictator ; Pandinus exitalis ; Pandinus gregoryi ; Pandinus imperator et Pandinus viatoris.
Ils ont une description ( comme celle que je t'ai donné ) ainsi qu'une carte de répartition.

Retourner vers « Autres chélicérates »