Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonoidea F] Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ichneumonoidea F] Ichneumonidae

Message par Caracal »

Bonjour,

Vu cet après-midi à Brioude (43), ce petit Ichneumon (1 cm environ) fort occupé sur cette feuille de poirier enroulée.

J'aimerais savoir si c'est lui qui a enroulé la feuille et dans quel but (probablement y pondre si c'est bien lui) :?:

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 24/04/2010
Altitude : 457 m - Taille : Environ 10 mm
Réf. : 231265
Modifié en dernier par Caracal le samedi 25 mai 2019, 19:15, modifié 1 fois.
Caracal

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae

Message par pierred »

Bonsoir,

J'aurais tendance à penser que la bestiole est en train de parasiter quelque chose qui a relié les deux feuilles pour en faire un nid...
Pierre D.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumonidae

Message par Caracal »

Bonsoir Pierred.

C'est ce que j'ai pensé d'abord. J'ai donc ouvert la feuille pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur... ni chenille ni larve. Des petits points minuscules : peut-être des oeufs ou des pucerons ? Je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo (y avait d'autres insectes qui m'attendaient...).
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumonidae

Message par Caracal »

Aujourd'hui, j'ai retrouvé une feuille enroulée de la même façon. À l'intérieur, les petits points minuscules ressemblent fort à des crottes... Rien d'autre. La feuille m'avait l'air parfaitement fermée, pourtant... :roll:
Caracal
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae

Message par Rapha1 »

Bonsoir Caracal,

Je trouve ton histoire bien intrigante...Une feuille enroulé par quoi ? Un Symphyte ou une chenille ?
En tout cas l'insecte, larve ou cocon à parasiter ne semble pas présent d'après ce que tu dit...

ou, ce que tu appelles des "petits points minuscules" qui "ressemblent fort à des crottes", ne serait ce pas de petits cocons éventuellement d'Hyménoptères ? Ton Ichneumonidae serait alors peut-être un hyperparasite...Mais sans photos des ""petits points minuscules" sur tes feuilles enroulés... :roll:


R
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumonidae

Message par Caracal »

Y a qu'à demander :

[lien brisé]

À vue de nez (si je puis m'exprimer ainsi dans ce cas), je dirais que la photo représente environ 3 mm par 4 pour la hauteur.
Caracal
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae

Message par Rapha1 »

Cela ne ressemble pas à des oeufs ou des cocons...
Caracal a écrit : J'ai donc ouvert la feuille pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur... ni chenille ni larve.
Etait ce bien la même feuille ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumonidae

Message par Caracal »

Oui, Rapha : j'ai chassé l'hyménoptère pour la prendre immédiatement sans risque d'erreur. :wink:
Caracal
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Ichneumonidae

Message par Naunau »

Cela ressemble effectivement à des crottes laissées par une larve. J'en ai déjà vu une fois en déroulant une feuille (pas que les crottes, la larve aussi) mais je n'aurais pas su dire ce que c'était (il y a sans doute plein de types de larves qui font ça?).
Hypothèse: Il se peut que l'Ichneumon ait détecté quelques substances laissées par une larve qui, d'habitude, indiquent sa présence. Cela a suffit pour déclencher un comportement de ponte.
Modifié en dernier par Naunau le mardi 27 avril 2010, 10:44, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ichneumonidae

Message par Caracal »

Merci pour cette hypothèse, Naunau ! Je suis d'accord. je ne vois pas d'autre explication... :D
Caracal

Retourner vers « Apocrites »