Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Synerginae] Galle squattée?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Schizea
Membre
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010, 19:58
Localisation : Paris

[Synerginae] Galle squattée?

Message par Schizea »

Bonjour,

Voici une galle qui était sur un chène, elle fait 2cm de diamètre et il y a 6 loges ou plus. Je pense à Andricus kollari. Je n'ai pas de clé ou de guide pour identifier cette galle et sur le net j'ai un peu du mal à rassembler des infos dessus. La première questions que je me pose est : est bien cette espèce? et la deuxième est : est ce qu'elle ne serait pas squattée par un autre Cynips? J'avais cru comprendre que lorsqu'il n'y a qu'une seule loge il s'agit d'une larve de kolleri et lorsqu'il y en a plusieurs c'est qu'il a squattage.



Image

lea : France : 22 4 2010 : Landes Genusson : 85130

- taille : 2cm

ref:55961



Si vous avez quelques explications ou un bon site sur les galles....

Merci

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Galle squattée?

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Regardes sur le même sujet :
Sujet: [Andricus lucidus] Andricus lucidus ?

Et avec la fonction rechercher du forum

R
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galle squattée?

Message par Bébert »

Bonjour,
Schizea semble avoir quitté le forum depuis longtemps mais on va lui répondre quand même !
Il semble bien que la galle soit celle d'andricus kollari (il faudrai vérifier qu'elle ai été trouvée sur une branchette à l'emplacement d'un bourgeon).
Elle a en effet été parasitée par une espèce inquiline car la galle normale ne possède qu'une seule logette centrale avec une larve. on distingue ici au moins 4 logettes.
Le responsable est probablement un Synergus
Pour plus d'info voir cette page : http://hedgerowmobile.com/Andricuskollari.html

Mais il y a d'autres genre d'inquilines associés à A. kollari, notamment Saphonecrus et Ceroptres http://www.entomologica.es/cont/publis/ ... s/1231.pdf
Je ne sais pas quelles modifications ils induisent dans la galle...

On doit pourvoir éditer le titre en Synerginae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »