[Synerginae] Galle squattée?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Schizea
Membre

[Synerginae] Galle squattée?

Message par Schizea » jeudi 22 avril 2010, 20:00

Bonjour,
Voici une galle qui était sur un chène, elle fait 2cm de diamètre et il y a 6 loges ou plus. Je pense à Andricus kollari. Je n'ai pas de clé ou de guide pour identifier cette galle et sur le net j'ai un peu du mal à rassembler des infos dessus. La première questions que je me pose est : est bien cette espèce? et la deuxième est : est ce qu'elle ne serait pas squattée par un autre Cynips? J'avais cru comprendre que lorsqu'il n'y a qu'une seule loge il s'agit d'une larve de kolleri et lorsqu'il y en a plusieurs c'est qu'il a squattage.

Image
lea : France : 22 4 2010 : Landes Genusson : 85130
- taille : 2cm
ref:55961

Si vous avez quelques explications ou un bon site sur les galles....
Merci

Balises :

Rapha1
Membre confirmé

Galle squattée?

Message par Rapha1 » jeudi 22 avril 2010, 21:52

Bonsoir,

Regardes sur le même sujet :
Sujet: [Andricus lucidus] Andricus lucidus ?

Et avec la fonction rechercher du forum

R

Bébert
Animateur

Galle squattée?

Message par Bébert » mardi 2 octobre 2012, 20:56

Bonjour,
Schizea semble avoir quitté le forum depuis longtemps mais on va lui répondre quand même !
Il semble bien que la galle soit celle d'andricus kollari (il faudrai vérifier qu'elle ai été trouvée sur une branchette à l'emplacement d'un bourgeon).
Elle a en effet été parasitée par une espèce inquiline car la galle normale ne possède qu'une seule logette centrale avec une larve. on distingue ici au moins 4 logettes.
Le responsable est probablement un Synergus
Pour plus d'info voir cette page : http://hedgerowmobile.com/Andricuskollari.html

Mais il y a d'autres genre d'inquilines associés à A. kollari, notamment Saphonecrus et Ceroptres http://www.entomologica.es/cont/publis/ ... s/1231.pdf
Je ne sais pas quelles modifications ils induisent dans la galle...

On doit pourvoir éditer le titre en Synerginae

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »