J'ai d'innombrables et splendides photos réalisées par mon oncle qui ne m'indique jamais où il a pris ses clichés, ni la taille des "trucs" qu'il photographie. Quand je lui demande, il a oublié. Alors tant pis si je ne peux pas répondre à toutes les rubriques, je fais des hypothèses et je vous propose cette magnifique boule de bowling:
Deedee : France : 24 4 2006 : L'Isle sur Serein (?): 89
Quel insecte architecte fabrique cette petite merveille de rotondité? (non, non, ce n'est pas une boule de graisse pour oiseaux des jardins, sculptée par mes soins!)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Phil a écrit :Mais je ne sais pas si insecte est présent dans le 89 ?
Comme je le dis au début, rien n'est moins sûr que la photo soit "native" de l'Yonne!
pierred a écrit :Un nid en terre qui n'est pas appuyé sur quelque chose, je penserais plutôt à une araignée.
Je savais les araignées inégalables en tissage, tricotage et macramé; j'ignorais qu'elles pussent (Siphonaptera, bien sûr!) être aussi de talentueuses architectes!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Une chose est certaine: Ce n'est pas un nid de Sphecidae ou Crabronidae. En France métropolitaine, les seuls qui confectionnent des nids en terre sont les sceliphrons. Le nid n'a absolument rien à voir avec ça. Ce n'est pas plus un nid d'Auplopus (Pompilidae).
Peut-être Eumeninae ? Les spécialistes de cette sous-famille nous en dirons plus.
Enfin, pour des raisons que je ne peux m'expliquer encore d'une manière satisfaisante, le Chalicodome de Sicile change souvent, du tout au tout, l'assiette de sa bâtisse : de sa lourde maison de mortier, qui semblerait exiger le solide appui du roc, il fait demeure aérienne, appendue à un rameau. Un arbuste des haies, quel qu'il soit, aubépine, grenadier, paliure, lui fournit le support, habituellement à hauteur d'homme. Le chêne vert et l'orme lui donnent élévation plus grande. Dans le fourré buissonneux, il fait donc choix d'un rameau de la grosseur d'une paille ; et, sur cette étroite base, il construit son édifice avec le même mortier qu'il mettrait en oeuvre sous un balcon ou le rebord d'un toit. Terminé, le nid est une boule de terre, traversée latéralement par le rameau. La grosseur en est celle d'un abricot si l'ouvrage est d'un seul, et celle du poing si plusieurs insectes y ont collaboré ; mais ce dernier cas est rare.
Bonjour tout le monde!
D'après vos commentaires et ce que j'ai pu voir sur les liens, ça m'a tout l'air d'être la bonne solution. Je le dirai au tonton et je le gronderai encore d'être si désinvolte sur les indications de lieu, de taille et de date...
Merci à vous tous.
Comme dirait Verarl, je suis content(e)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)