Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Préparation des spécimens mâles

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

swertie
Membre
Enregistré le : vendredi 28 août 2009, 17:32
Localisation : Suisse

[Technique de collection - Hyménoptères] Préparation des spécimens mâles

Message par swertie »

Bonjour,

J'ai beaucoup d'hyménoptères à déterminer et je vais en envoyer une partie à un expert qui parle allemand et m'a demandé que les mâles soient "genitalisiert". Il s'agit sans doute de préparer les parties génitales d'une manière particulière, mais je n'ai aucune idée comment. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci beaucoup
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Préparation des spécimens mâles

Message par TheoG »

Je pense qu' il veut dire qu' il faut retirer l' edeage et le mettre sur une plaquette a cote de la bete.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Préparation des spécimens mâles

Message par fdttl »

Est ce que tu y arrives?
Je le fais courament.
Il te faut une loupe binoculaire pour les petites espèces.
Pour les bourdons cela peut aller à l'oeil nu.
Il faut épingler le sujet,donc le faire sécher,et sans doute l'étiqueter.
C'est l'assurance pour toi de l'exercice de l'observation ,c'est à dire tout l'intérêt de l'entomologie.
Pour extraire le génitalia il te faut des pinces brucelles fines,une aiguille enmanchée dans l'autre main.
Tu introduis les brucelles dans la cavité abdominale et tu l'extrais en tirant vers l'extérieur .
Tu le sépares avec l'aiguille enmanchée du reste du corps.
Tu laisses des téguments pour que le corps de l'animal et le génitalia restent liés (1ère solution).
Ou alors tu prépares une paillette (bout de carton qui sera épinglé sous la bête).
Tu mets un peu de colle à papier.Quand tu arraches le génitalia,il arrive que tu extraies aussi les derniers sternites et tergites.
Tu recolles le tout dans l'ordre si tu peux, sur ta paillette.
Il arrive chez certaines espèces (colletes par exemple,qu'il faille présenter le 7ième sternite, intérieur à la cavité abdominale:il est très intéressant pour la détermination de l'individu.Il faut le coller bien à plat.
En fait, ce n'est qu'un tour de main qui s'acquiert par l'exercice.
Si tu as besoin,tu peux redemander.
François
amateur apoïdes
swertie
Membre
Enregistré le : vendredi 28 août 2009, 17:32
Localisation : Suisse

Préparation des spécimens mâles

Message par swertie »

Merci bcp pour ces infos détaillées qui vont m'être bien utiles. Pour l'instant j'en suis au tri de mes spécimens, ensuite j'ai une période de travail de terrain et c'est en fin de saison seulement que je commencerai l'épinglage (je fais un doctorat). J'essayerai à ce moment et je repasserai sur le forum pour vous dire comment ça a marché (ou appeler au secours ;).
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Préparation des spécimens mâles

Message par fdttl »

Moi c'est pareil,je collecte en saison,je mets au congélateur et quand j'ai le temps,c'est à dire l'hiver,j'épingle et je sèche.
Je détermine ou j'envoie à des collègues.Je participe à l'enquête "Apoïdes d'Aquitaine" de Atlas hymenoptera.
On se sert beaucoup des publications de Felix Amiet de Fauna Helvetica.
C'est quoi le sujet de ton doctorat? Moi-même ,je suis apiculteur professionnel.
Pour l'étiquetage,je mets une étiquette avec la fleur sur laquelle j'ai capturé,la date de la capture, et le lieu.
Une autre étiquette porte le nom et le sexe du spécimen.
Je stocke les animaux et leurs références au congélateur dans des petites boîtes plastiques faites pour contenir des petites portions de miel.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Préparation des spécimens mâles

Message par Naunau »

Je n'ai jamais essayé d'extraire les génitalia. C'est très intéressant! Est-il possible de mettre quelques illustrations de la manip? Car J'aimerais bien tenter quelques dissections mais j'ai un peu peur d'abimer l'instectes et l'edeage. Ne prépare-t-on que les males de cette façon ou les organes génitaux femelles peuvent se préparer de la même façon?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
swertie
Membre
Enregistré le : vendredi 28 août 2009, 17:32
Localisation : Suisse

Préparation des spécimens mâles

Message par swertie »

C'est vrai que quelques images seraient super pratiques :). J'ai également peur de rater les manipulations, surtout si j'ai un individu unique. Mon doctorat porte sur les communautés d'Hyménoptères nichant dans des cavités. Nous avons placés des nids "artificiels" faits de tubes de roseaux et nous aimerions déterminer les espèces présentes, leurs interactions, le parasitisme et comment ces différents paramètres changent en fonction de la proximité et la de la quantité de forêt dans un rayon de 500 m. Un des buts est de déterminer le potentiel de ces nids pour le développement des populations naturelles d'Hyménoptères afin de contribuer à la pollinisation et au contrôle biologique des cultures.
C'est très intéressant, mais j'ai une quantité incroyable d'individus à déterminer!
Et à partir de la semaine prochaine je pars faire des prises vidéo sur le terrain en espérant filmer la construction des nids et des interactions (compétition et parasitisme).
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Préparation des spécimens mâles

Message par fdttl »

Il y a des photos de préparations sur la galerie,à Colletes sp (ref 51989,51994)par exemple.
Les organes sont collés sur des paillettes dans ces cas.On peut les laisser attachés au reste du corps par des téguments secs.
Ton sujet est intéressant.Je me demande s'il y a tant d'espèces que ça,même s'il y a beaucoup d'individus.Il y a toujours moyen de se faire la main sur des espèces abondantes comme Osmia rufa.
Pour ma part j'ai appris la technique en lisant les archives du groupe yahoo "Apoïdea-gallica".Il faut y passer un peu de temps,(deux soirées),mais tout y est.C'est vers le début de la création du groupe.
Il te faut absolument une bino.
Tu piques ton insecte sur le thorax.Il faut le placer assez haut pour mettre en dessous plusieurs étiquettes.
On se sert alors de blocs de polystyrène et de morceaux d'émalène.
J'utilise alors une équerre faite de deux carrés d'émalène de 4 cm environ assemblés à angle droit par une arête avec des épingles.Mon animal est piqué sur cette équerre pour être disséqué.
Je n'ai pas le temps de faire des photos maintenant,mais plus tard vers l'automne,c'est d'accord (si tu m'envoies un exemplaire de ta thèse).
amateur apoïdes
swertie
Membre
Enregistré le : vendredi 28 août 2009, 17:32
Localisation : Suisse

Préparation des spécimens mâles

Message par swertie »

Merci bcp, je vais essayer de retrouver les archives du groupe yahoo. Je t'enverrai volontiers une copie de ma thèse, mais il faudra me le rappeler et être patient, je viens de commencer et elle dure en tout cas 3 ans :), je vais aussi déterminer les araignées présentes dans les nids et une étudiante en master fera l'analyse du pollen, ainsi on aura une belle représentation de la chaine trophique.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Préparation des spécimens mâles

Message par fdttl »

Merci d'accord j'attendrai 3 ans .Bon courage.
fdttl@yahoo.fr
amateur apoïdes

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »