Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peirates stridulus] stridulus / hybridus - Reduviidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Peirates stridulus] stridulus / hybridus - Reduviidae

Message par Petit Schtroumpf »

Voici un Reduvidae que j'ai attrapé en bordure de Camargues la semaine dernière :

Image
Sylvain Fadda : France : 4 2 2006 : Arles : 13
- taille : 11 mm
ref:6782

merci !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le dimanche 19 février 2006, 11:29, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Salut,

Il faudra disséquer cette charmante réduve pour l'espèce à moins que certains aient bien dans l'oeil les deux candidats possibles (stridulus / hybridus)... pour le genre, c'est un Peirates.

Au sujet des Réduves, un volume de la série Faune de France est actuellement en préparation (sortie prévue en 2007).

FD
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Merci François !

Je n'ai jamais disséqué de Punaises, c'est comme un Coléo ?! Et la dilatation des tarses anterieurs renvoit forcement à un mâle, comme c'est le cas chez les Coléo ?
Sylvain
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

La dissection se passe comme pour un coléo. On peut même dire que c'est plus simple (ou alors c'est parce que je dissèque beaucoup plus de punaises que de coléo...). Par contre, la dilatation des protarses n'est pas caractéristique des mâles, pas dans ce genre en tout cas, c'est même une des spécificités de la sous-famille je crois.

Si tu ouvres ta bestiole, le mieux est de sortir les deux paramères (qui sont de forme triangulaire) et de les coller côte à côte sur ta paillette (soit tu travailles à l'aiguille montée, soit tu potasses le tout et tu attends).

Une des deux espèces a les deux paramères symétriques, l'autre non... la forme varie aussi un peu entre les deux espèces !

Je te laisse faire et je m'occupe de scanner le dessin des paramères.

Bonne tambouille Sylvain :wink:

FD
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Ah ! j'oubliais, les mâles ont un pygophore télescopique qui forme souvent un mamelon proéminent à l'arrière de l'abdomen. Il suffit de l'enlever délicatement et de dissèquer ce pygophore... tout est dedans > paramères, pénis, épines, ...

FD
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Bon là, la bête est bien bien sèche, et vu comme ces bestioles sont fragiles (les antennes :? ), je ne suis pas senti d'achever mon opération. Mais comme j'attrape des punaises de temps à autre, quand j'ai pas de coléo à me mettre sous l'aspi, je tenterai plus tard une zizitectomie !

Merci encore !
Sylvain
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

J'ai lu il y a quelques temps un article dans un ancien bulletin de la société des sciences naturelles de Toulouse qui permet de distinguer les deux Peirates sans avoir à les disséquer. Si j'ai un peu de temps pour passer à la fac de Toulouse j'essairai de retrouver l'article et de scanner les caractères déterminants.

Jean-Philippe Maurel
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Bonjour,
Je remets le sujet sur le tapis, car j'ai trouvé un Peirates dernièrement, et j'aurais aimé en savoir plus sur les différences visibles sans avoir à disséquer.
Jean-Philippe, avez-vous retrouvé l'article en question?
Cordialement,
Corinne
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

bonjour à tous,
permettez à un nouveau venu sur le forum de mettre son grain de sel dans l'afaire.
Je pense qu'il s'agit de P. stridulus (tache de l'endocorie assez brève, tache de la membrane importante). Toutefois, comme le dit fort justement FD, faut démonter les mâles pour être tout à fait sûr.
Moulet a récemment montré que pour nos espèces, il y avait aussi de bons caractères chez les femelles, c'est un peu plus délicat que pour les mâles, mais ça marche.
Articles de Ribaut :
1920 - Pirates hybridus Scop. et P. stridulus F. Bulletin de la Soc. Hist. Nat. Toulouse, 48 : 35-38
1922 - Notes sur les Hémiptères Hétéroptères. même réf, 50 : 227-230.

Bon courage pour les dissections.
avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Bienvenue dans le Forum Insecte!!!
Mème pour moi il s'agit de Peirates (Peirates) stridulus (Fabricius, 1787): dans cette espéce est trés frequente aussi le brachypterisme, sourtout en N-Afrique. Je le connue d'Espagne et France meridionale, mais aussi d'Italie (Veneto, Treviso!) dans une ancienne collection. Au contraire me semble tres douteuse la citation dans le STICHEL de la Suisse.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)

Retourner vers « Hétéroptères »