Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reuterista instabilis] Miride du Portugal

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Ramel
Membre
Enregistré le : mardi 4 mars 2008, 14:29
Localisation : Bretagne

[Reuterista instabilis] Miride du Portugal

Message par Ramel »

Bonjour,



je sèche sur ce Miride...



Merci pour l'aide



Image

Alain Peuch : Portugal : 20 3 2010 : Coimbra : 00000

Altitude : 200 m - taille : 9 mm

ref:55196
vulgaris

Balises :
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Miride du Portugal

Message par TheoG »

Je pense qu'il est dans la galerie.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Miride du Portugal

Message par Franck »

Je trouve qu'il ressemble à Stenotus binotatus ...? :roll:
FrB
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Miride du Portugal

Message par ouran »

Franck a écrit :Je trouve qu'il ressemble à Stenotus binotatus ...? :roll:
pas tant que ça je trouve 8-O
ceci dit je ne suis pas persuadée qu'il y ait plus que le genre dans la galerie...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Ramel
Membre
Enregistré le : mardi 4 mars 2008, 14:29
Localisation : Bretagne

Miride du Portugal

Message par Ramel »

pas facile celui-là : c'est un "mélange", si on peut dire, de Stenotus,Calocoris et Adelphocoris en passant par Closterotomus...cela veut dire que je ne vois toujours pas le genre !
vulgaris
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Miride du Portugal

Message par ouran »

Adelphocoris pour moi mais :?:
en tout cas pas Stenotus...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Ramel
Membre
Enregistré le : mardi 4 mars 2008, 14:29
Localisation : Bretagne

Miride du Portugal

Message par Ramel »

Adelphocoris semble être le genre le plus proche en effet....une espèce du Sud qui n'est pas dans la galerie peut-être (une dizaine d'espèces européennes !)

merci pour la piste...
vulgaris
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Miride du Portugal

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C'est peut être un Adelphocoris mais je trouve ses antennes un peu minces. Je pense que l'on pourrait aussi chercher vers les Closterotomus mais sans grande certitudes sans avoir l'insecte sous la bino. Quoiqu'il en soit je ne crois pas qu'il existe au Portugal une espèce d'Adelphocoris que nous n'ayons pas en France. Un autre avis sur ce splendide Miride?
Aleurolobus
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Miride du Portugal

Message par Aleurolobus »

Me revoilà donc après avoir fouillé dans ma collection :0018: . J'ai des bêtes du Maroc et une du Portugal qui y ressemblent beaucoup! Pour moi ce n'est ni un Adelphocoris ni un Closterotomus (aucune espèce ne correspond vraiment) mais probablement un mâle de Reuterista instabilis (Fieber, 1861). Cette espèce est présente au Portugal, en Espagne, en Afrique du nord et déborde un peu en Asie (Chypre, Irak, Israël, Syrie). Avant de mettre ce nom ce serait bien d'avoir un autre avis éclairé, les photos sont parfois trompeuses...
Aleurolobus
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Miride du Portugal

Message par ouran »

Aleurolobus a écrit :Me revoilà donc après avoir fouillé dans ma collection :0018: . J'ai des bêtes du Maroc et une du Portugal qui y ressemblent beaucoup! Pour moi ce n'est ni un Adelphocoris ni un Closterotomus (aucune espèce ne correspond vraiment) mais probablement un mâle de Reuterista instabilis (Fieber, 1861). Cette espèce est présente au Portugal, en Espagne, en Afrique du nord et déborde un peu en Asie (Chypre, Irak, Israël, Syrie). Avant de mettre ce nom ce serait bien d'avoir un autre avis éclairé, les photos sont parfois trompeuses...
d'accord avec toi jusqu'à ta première parenthèse, après je passe la main :mrgreen:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »