Re-bonjour,
Je suis très contente de cette identification, car j'avais regardé plusieurs familles (Lyctidae, Tenebrionidae, Ptinidae) avant de proposer la mini-vrillette (
Stegobium paniceum), la seule de la famille des Anobiidae qui pouvait être d'aussi petite taille.
Mais ça me chagrinait à cause des antennes, dont les trois derniers articles auraient dû être plus longs que les autres (vu dans le sujet de jp_math54
[Stegobium paniceum] Tout petit coléo attiré par la lumière.), alors que les miennes étaient terminées par deux "boules". On ne le voit pas sur mes photos, mais sous la bino ça sautait aux yeux. Exactement comme sur la photo de
Berginus tamarisci de Vin's. C'est une grande satisfaction.
Et puis réussir à connaître l'espèce d'un truc aussi insignifiant qui se promène sur la table, que j'aurais pu tout aussi bien envoyer valser d'un revers de main, gros comme une poussière, à priori négligeable et inintéressant, et qu'on met sous la bino juste comme ça, pour voir avant de jeter. Et là on voit le truc qui se promène, aussi parfait et aussi fini qu'un gros insecte normal... c'est très impressionnant aussi !
J'aimerais bien trouver la page en allemand qui explique sa biologie. Je me demande aussi si un insecte peut être à la fois mycophage et squatteur de
galles d'hyménoptères.
Bernadette
Posté avant de voir le message de CPU... avec la page en allemand ? Désir exaucé ? Je regarde... Merci !

Bernadette C.