Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Neobisium sp.] Neobisiidae ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

...allez,nouvelle tentative :!:
Image
vanderbergh : France : 4 2 2006 : les Clayes sous bois : 78340
-
ref:6647


he ben voilà :!:
c'est magique ce soir çà marche tout seul :-P
C.VDB

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

puisque je suis en veine ce soir j'ajoute les commentaires scratchés plusieurs fois hier :D :il s'agit du Cordylochernes scorpioides qui vit sous les élytres de l'Arlequin de Cayenne ,malin :wink: non :?:
C.VDB
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Ça valait donc le coup d'insister: non seulement une belle photo, identifié, mais de plus une caractèristique éthologique interessante.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Peut être Neobisium simile(3 mm) car N. muscorum a les chélicères plus rougeâtres...
par contre, aucune idée de leur distribution géographique...
Ciao!!!
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Petite précision du site : perso.wanadoo.fr/ redris/HTML/prevoteau2.htm.

"Il existe une relation poussée entre l'Arlequin et le speudoscorpion qui utilise celui-ci comme monture. Ce n'est pas du parasitisme mais du mutualisme. Le minuscule speudoscorpion qui est visible à l'œil nu utilise, il est vrai l'Arlequin comme monture. Il loge dans l'espace compris entre les élytres et l'abdomen de celui ci. Il en profite même, pour y emménager son harem en y invitant quelques femelles. Tout en refoulant impitoyablement tout concurrent. En contrepartie les speudoscorpions vont s'attaquer aux vrais parasites de l'Arlequin. Des minuscules acariens - des petits arthropodes proches des tiques - qui eux se nourrissent de son hémolymphe, l'équivalent du sang chez les insectes. Il s'agit donc d'une association entre ces 2 espèces."
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Merci pour cette info!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

vanderbergh a écrit :Dis-moi Meli je croyais qu'on avait le droit qu'aux insectes sur la galerie :?:
Si tu veux des pseudoscorpions en photos j'en tiens quelques espèces cavernicoles ou corticoles (en train de "couver") à ta disposition :D

C.VDB
Bien sur que les autres "petites bêtes" ont leur place sur la galerie et sur ce forum... surtout si tu nous présentes des photos aussi belles que celle que tu viens de nous offrir 8-O

Je suis allée visiter le site spéléo... je n'avais pas compris quand tu nous avais parlé des cavernicoles à la Celle Saint Cloud que tu faisais toi même de la spéléo 8-O
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Pas pour moi, ça...;
Ciao!!!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Concernant Neobisium (Neobisium) muscorum (Leach, 1817), ce taxon est en réalité un synonyme junior de Neobisium (Neobisium) carcinoides (Hermann, 1804) d'après HARVEY (1990) et DELFOSSE (2004), entre autres.

Par contre, il ne peut s'agir ni de N. simile ni de N. carcinoides car les Neobisiidae (famille d'appartenance de ces deux espèces) ont les chélicères bien plus massifs que ceux du spécimen représenté sur la photo ; celui-ci se rapproche plutôt des Cheliferidae.

Il serait de toute façon impossible de séparer N. simile et N. carcinoides d'après leur seule coloration ; la détermination des pseudoscorpions repose sur des critères morpho bien plus délicats à observer.

Cordialement,
Etienne
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Juventino a écrit :Pas pour moi, ça...;
Ciao!!!
Dommage Juventino, car ta région est l'une des plus riche à ce point de vue :D
C.VDB

Retourner vers « Autres chélicérates »