rodolphebecan a écrit :On a encore le droit de les photographier ?
Attention : la photographie avec utilisation du flash risque d'être traumatisante pour certaines espèces... : troubles de la reproduction, etc...
Moi aussi, ça me rend dingue quand je lis tout ça...
Le filet à papillon serait donc interdit alors que les insecticides sont en vente libre dans tous les supermarchés... ?
Et que dire des tous les insectes que je trouve noyés dans la piscine et ceux qui volent, sautent ou rampent et que mon chat poursuit de ses griffes acérées...
Mais c'est vrai que le vrai danger pour la faune, ce sont les entomologistes et en plus, ils sont super nombreux !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Dans ce post, on a parlé exclusivement des études entomologiques mais deux autres cas de figure sont également concernés :
- les animations avec les scolaires (idem : autorisation pour utilisation des filets à insectes)
- les sorties d'initiation pour le grand public.
Bonjour a tous et je viens de lire les 20 page concernant ce sujet,
et je suis consterner même si je vous avouerai que je ne suis pas surprit.
En effet, je suis un vrai destructeur de la nature, je suis entomologiste plus qu' amateur et chasseur (avec une fusil) et je veut clarifier les chose.
Je rappel que la balade dans la nature est strictement interdit en dehors de la période de chasse.
De plus, il est interdit de promener sont chien sans laisse en dehors de la période de chasse.
C'est loi, ne sont pas nouvel et tombe souvent dans l'examen du permis de chasser.
Il faut aussi relativiser, car en effet je pense qu'avec l'autorisation du propriétaire ou du gestionnaire résoud facilement le problème.
Je veut dire que si on demande le droit de chasser dans une forêt national, communal au sectional gérer par l'ONF, et que la réponse est positive. il ne devrait pas vous aligner a votre venu.
De plus,ayant participer a de nombreux échange entre les organisme d'état, garde priver et acteur personnel. Je pense que la plupart des personnes font preuve de réserve (même si on est pas a l'abri).
Quant au Gendarme, je ne veut pas être méchant, ou je suis pas tomber sur les bon dans mon département de naissance (bonjour Jean Alain), mais, quant tu les prend en photo an train de faire une marche arrière avec leur véhicule pour écrasé un serpent. C'est pas jojo. De plus, ils ont été inviter a une réunion d'un ACCA, qui essaye de changer un peu l'image (pourtant vrai de fois, et je suis chasseur) des chasseurs et il ont été les premier surpris d'apprendre qu'il faisait autorité en terme que gestionnaire de la faune et de la flore sauvage.
Mieux, un jeune nous a dit qu'il était plus former pour les infraction urbaine, (contrôle de vitesse,...) et les interpélations et qu'il ne parle pas de cette partie.
Les gendarme de cette commune, on dont accepter de continué a se former au coté des gardes de lACCA pour parfaire leur connaissance.
Je trouve sa bien, mais sa prouve qu'il y a de nombreuse lacune partout.
Je voulait aussi dire quant cas d'infraction ayant recours a confiscation, et que l'infraction est constater, il n'y a pas plus normalement confiscation, mais saisie.
Ceux veut donc dire que normalement tu ne revoit plus tas voiture et sera vendu.
Comme je le disait plus haut, entre la loi et les fait sure le terrain, il peu s'en passer des choses.
Je veut dire que le faite de ce balader dans la nature est considérer comme un trouble, exactement comme un piège lumineux et que cela devient donc interdit en dehors des période de chasse a moins que tu est le propriétaire de la parcelle concerné.
Cependant, je n'ai jamais entendu parler que quelqu'un c'est fait arrêter ou ai eux un amende car il se promenait en dehors des chemin baliser prévu a cette effet ( les chemin agricole et de remembrement sont normalement privée)
Moreau Guillaume a écrit :Je voulait aussi dire quant cas d'infraction ayant recours a confiscation, et que l'infraction est constater, il n'y a pas plus normalement confiscation, mais saisie.
Ceux veut donc dire que normalement tu ne revoit plus tas voiture et sera vendu.
Comme je le disait plus haut, entre la loi et les fait sure le terrain, il peu s'en passer des choses.
non c'est absolument faux.
la confiscation est le nom "vernaculaire" de la saisie. Dans les faits, lorsqu'il y a infraction qui entraine la confiscation du matériel (saisie) ainsi que du matériel de transport (dans les cas extrème), vous recevez procès verbal d'appréhension; Le matériel est mis sous scellé en attendant le jugement au pénal. IL N EST PAS VENDU tant que la procédure n'est pas aboutie et que le juge ordonne la vente aux domaines des biens mis sous scellés.
La procédure est OBLIGATOIRE, si le juge n'ordonne pas la vente tout (ou partie selon le jugement ou dans le cas où le matériel est illicite) le matériel DOIT être restitué dans l'état où il a été saisie; Dans le cas contraire, vous pouvez vous retourner contre l'administration qui vous a verbalisé.
Moreau Guillaume a écrit :J( les chemin agricole et de remembrement sont normalement privée)
re absolument faux
la plupart du temps les chemins d'accès sont communaux pour éviter tout débordement et problème de voisinage ( en charente maritime vous avez aussi des terrains ou passages qui appartiennent à l'ensemble des habitants: ce sont les queureux) ; Malheureusement avec le temps les agriculteurs (ou tout propriétaire d'ailleurs) se l'accaparent. Souvent une simple visite au cadastre (mairie ou même sur le site http://www.cadastre.gouv.fr/) permet d'éclaircir le problème. Il faut se méfier des dires des propriétaires lors de l'achat de terrain car attention aux surprises souvent.
Sinon il existe des obligations de passage: tout propriétaire d'un terrain doit par obligation avoir un passage vers la parcelle cadastrée. Un terrain ne peut et ne doit pas être entièrement enclavé
Comme quoi, on en apprend tous les jours, et je suis désoler d'avoir mal interpréter les textes mais c'est ce que un agent du CSP (a l'époque) a été dit un personne que je connait très bien quant il s'est fait saisir sont matériel de pêche ( dont une partie était a moi) et il ne l'a jamais revu (le matériel).
J'ai donc cru que ceux ci était la règle.
Je suis d'ailleurs maintenant comptent que ce ne le soit pas (même si j'ai moins de matériel)
Moreau Guillaume a écrit :Comme quoi, on en apprend tous les jours, et je suis désoler d'avoir mal interpréter les textes mais c'est ce que un agent du CSP (a l'époque) a été dit un personne que je connait très bien quant il s'est fait saisir sont matériel de pêche ( dont une partie était a moi) et il ne l'a jamais revu (le matériel).
J'ai donc cru que ceux ci était la règle.
Je suis d'ailleurs maintenant comptent que ce ne le soit pas (même si j'ai moins de matériel)
pour le matériel de pêche, celui qui est automatiquement détruit (après la procédure) c'est celui qui est illégal: filet à petites mailles, matériel artisanal par exemple.
A faire aussi attention certain magasin vende du matériel dont l'utilisation est prohibé (sur la côte atlantique par exemple le verveux) en bref tu as le droit de l'acheter mais pas de l'utiliser