Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par lweit »

Bonsoir

Difficile d'identifier cette femelle, le pterostigma n'est pas très visible ?



Image

Louis Weitten : France : 9 6 2009 : Yutz : 57970

altitude : 185 m - taille : Longueur de corps : 14 mm, longueur de l\'aile : 13 mm.

ref:53209



Image

Louis Weitten : France : 9 6 2009 : Yutz : 57970

altitude : 185 m - taille : Longueur de corps : 14 mm, longueur de l\'aile : 13 mm.

ref:53208



Merci

Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Une raphidie

Message par Franck »

En regardant attentivement les différentes nervures je trouve qu'il y a pas de ressemblance avec celle de Phaeostigma major ?
Qu'en pensez vous ?
FrB
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

Une raphidie

Message par Hemerobius »

Phaeostigma (Magnoraphidia) majus (Burmeister, 1839) est une des deux possibilités. L'autre est Phaeostigma (Phaeostigma) notatum (Fabricius, 1781). Je ne peux pas être plus précis parce que je n'ai jamais vu des spécimens de Ph. (M.) majus.

Ciao Roberto :D


PS: CINZ (1999) - art. 30.1.2. Un nom du niveau genre qui consiste ou se termine en un mot grec translittéré en latin sans autre changement, a le genre grammatical attribué à ce mot dans les dictionnaires grecs classiques;
Example. ... Les noms se terminant en ..., -stigma (stigma) ..., sont neutres.
Ainsi: Ph. (M.) maius, Ph. (Ph.) notatum, Ph. (Ph.) galloitalicum, Ph. (Ph.) italogallicum, Xanthostigma corsicum, &c &c, mais X. xanthostigma!
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par Franck »

Ben oui, je suis d'accord avec toi concernant le latin, mais dans FE qui est la base de référence pour la galerie, l'espèce est bien nommée Phaeostigma major !
Bon quoiqu'il en soit on en reste à sp.....mais dans la galerie tous les spécimens sont étiquetés "major"...Alors ? on fait quoi ?

Edit : on recherchant un petit peu, en latin, Stigma est un mot masculin et non neutre... donc major colle puisqu'il est masculin lui aussi ? non ?
FrB
Avatar du membre
Hemerobius
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2008, 17:28
Localisation : Sardaigne (Italy)

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par Hemerobius »

Il est rare avoir dans le Code de Zoologie un example si claire (l'example est du Code, pas le mien). Mes amis Aspöck, je crois, erroné. Et aussi j'ai fait cette erreur pour un temps long. La galerie suit la FE, je suis le code :lol: : pas de problème :) .

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par Franck »

OK :wink:
FrB
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par Gilles J »

Hemerobius a écrit : La galerie suit la FE, je suis le code : pas de problème .
Ben si, il y a un problème! Le Code de nomenclature international est LA loi, unique. Donc FE se plante et doit corriger, puisqu'elle se veut une référence. Il ne peut pas y avoir 2 lois...

Il faut se méfier des noms de genre qui se terminent en "a". Si ce sont des mots grecs, ils sont neutres, avec leur génitif en "atos": stigma, stigmatos (point, piqûre); soma, somatos (corps); stoma, stomatos (bouche); etc...
D'autre part l'adjectif grand, en latin cette fois, est magnus, magna, magnum au masc., fém. et neutre. Au comparatif, il devient major (ou maior) au masculin et au féminin, mais majus (ou maius) au neutre.
Je me suis mangé 7 ans de latin et 5 ans de grec au bahut, autant que ça serve... :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par BBinsecte »

Gilles J a écrit : Il faut se méfier des noms de genre qui se terminent en "a". Si ce sont des mots grecs, ils sont neutres, avec leur génitif en "atos": stigma, stigmatos (point, piqûre); soma, somatos (corps); stoma, stomatos (bouche); etc...
D'autre part l'adjectif grand, en latin cette fois, est magnus, magna, magnum au masc., fém. et neutre. Au comparatif, il devient major (ou maior) au masculin et au féminin, mais majus (ou maius) au neutre.
Je me suis mangé 7 ans de latin et 5 ans de grec au bahut, autant que ça serve... :wink:
Et donc : "ta Phaeostigma majus trechei" :wink:
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 4 mars 2010, 12:38, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par Bozo »

Gilles J a écrit :Ben si, il y a un problème! Le Code de nomenclature international est LA loi, unique. Donc FE se plante et doit corriger, puisqu'elle se veut une référence. Il ne peut pas y avoir 2 lois...
Sans intervenir sur le fond, le forum a choisi de prendre FE comme référence, pour la raison (entre autres ?) que c'est un référent accessible en ligne gratuitement .
Donc la question est simple : est-ce le cas du ICZN ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Phaeostigma sp.] Une raphidie

Message par Gilles J »

Bozo a écrit : Sans intervenir sur le fond, le forum a choisi de prendre FE comme référence, pour la raison (entre autres ?) que c'est un référent accessible en ligne gratuitement .
Donc la question est simple : est-ce le cas du ICZN ?
Non non, bien sûr. Il n'y a aucun problème à ce que le forum suive FE. C'est même de loin la meilleure solution... Accéder au code est un truc de professionnels, et toujours très compliqué (je trouve, en tout cas), mais il n'a pas le choix (le professionnel!)

C'est vrai que quand Hemerobius dit "il n'y a pas de problème", cela veut dire "pas de pb à ce que le forum suive FE, et lui le code": c'est évidemment vrai. Notata ou notatum, après tout... :roll:

Mais dans l'absolu, il existe bel et bien "un problème", de la part de FE, dont le forum subit les conséquence. C'était juste le sens de mon intervention...
FE va forcément s'améliorer au cours du temps, à condition qu'on fasse remonter les erreurs (nombreuses?) et qu'elles soient corrigées... Le problème est réel et demande au moins une certaine vigilance. :)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »